Se connecter avec nous

Actualité

Enseignement du tamazight : l’inspecteur général au ministère de l’Education Nationale s’exprime

Publié

sur

En prévision de la prochaine rentrée scolaire 2021/2022 prévue pour le 21 septembre une certaine polémique s’est installée au lendemain de la publication par le ministère de l’Education nationale n° 1394 du 14 août dernier portant organisation exceptionnelle des élèves des trois paliers d’enseignement, y compris le volet enseignement de la matière tamazight. S’agissant des modalités de l’enseignement la matière de la langue Tamazigh, le premier à réagir à cette circulaire est bien entendu le Haut commissariat à l’amazighité (HCA), qui a soulevé son inquiétude quant à l’ambiguïté dans la rédaction de ce document. Qui plus est, le HCA a adressé une correspondance, classée urgente, à M. le ministre dans laquelle il lui demande de surseoir à l’application du contenu de cette circulaire où d’adresser une note explicative pour lever toute ambiguïté de son application par les directeurs des établissements de l’éducation et de l’enseignement des trois paliers ». Dans ce même sens, « les deux parties ont convenu de tenir une rencontre de concertation dans les prochains jours pour examiner les voies de consécration d’un cadre de concertation permanant dans la sérénité et dans un esprit de dialogue constructif, en sus de la prise des mesures nécessaires pour poursuivre le renforcement et la consécration de l’enseignement de tamazight conformément aux engagements de l’Etat », a précisé la même source. Pour en savoir plus sur cette question qui a suscité, faut-il le reconnaitre, énormément de commentaires notamment à travers les réseaux sociaux, nous avons pris le soin de prendre langue ce mardi matin avec Abbes Moussa qui n’est autre que l’inspecteur général au ministère de l’Education nationale qui d’ailleurs a balayé d’un revers de main les fausses interprétations des citoyens par rapport à cette fameuse circulaire. « Il s’agit tout simplement d’une mauvaise compréhension du texte, autrement dit, la langue tamazight reste une matière de l’identité nationale importante, qui doit être traitée comme toutes les autres matières », a-t-il souligné. « De toute les façons nous avons envoyé une note le 28 aout dernier avec une disposition supplémentaire pour expliquer que dans cette organisation pédagogique, tamazight fait partie intégrante de l’emploi du temps”, a renchéri notre interlocuteur. Aussi, il n’existe aucune velléité de la part des responsables du ministère de l’Education nationale de remettre en cause, ou marginalisation de tamazight” car cela est totalement inconcevable avec la politique du ministère de l’Education nationale en matière d’enseignement de la langue Tamazigh.

 

Réaction du ministère de l’Education nationale

 

Pour sa part, le ministère de l’Education nationale a souligné « qu’il n’était pas mentionné dans la circulaire l’enseignement de Tamazight en dehors du volume horaire officiel », arguant que ledit document « prévoit dans ses dispositions organisationnelles la poursuite de l a scolarisation, en dépit des conditions exceptionnelles dictées par la crise sanitaire induite par la pandémie (Covid-19), à savoir la distanciation physique et le maintien du travail par groupes et l’alternance des groupes, les cours devant être dispensés au quotidien, soit la matinée ou l’après-midi ». Quant aux plans exceptionnels de scolarisation pour les lycées et les Collèges d’enseignement moyen (CEM), le ministère a précisé « qu’il est entendu par la programmation des cours de Tamazight en dehors de la période d’enseignement par alternance de chaque groupe, son enseignement pendant une période exceptionnelle, le matin ou l’après-midi pendant les jours de cours. Les cours de Tamazight ne seront pas dispensés en dehors du volume horaire officiel ou pendant le week-end, ce qui signifie que son enseignement n’obéit pas au principe d’alternance, a-t-on ajouté. Le ministère a mis en avant dans ce sens, « la difficulté de construire les systèmes éducatifs vu le système de groupe imposé par la pandémie, d’où l’impératif de conjuguer les efforts de tous qui doivent comprendre les exigences de cette conjoncture , sachant que d’autres mesures ont été mises en place pour conférer davantage de flexibilité à la gestion des responsables des établissements dans la limite des lois en vigueur et des r règles de la législation scolaire ». Et de rappeler que « la langue amazighe a été programmée, durant l’année scolaire 2020/2021, dans les cycles moyen et secondaire de la même manière, soit une période supplémentaire le matin ou l’après-midi loin des périodes de scolarisation des groupes éducatifs secondaires, sans impact aucun sur le rendement scolaire des élèves qui ont obtenu des résultats très satisfaisants », souligne la même source.

Rabah Karali

 

 

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualité

Augmentation des allocations touristique et du hadj : Une « bouffée d’oxygène »pour les voyageurs

Publié

sur

Des experts et des professionnels ont estimé, lundi dans des déclarations à l’APS, que «l’augmentation substantielle» des allocations touristique et du hadj, décidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dimanche en Conseil des ministres, était une «bouffée d’oxygène» pour les voyageurs algériens, soulignant la nécessité d’accélérer la mise en place des cadres réglementaires nécessaires à cette opération.

Le président de la République avait décidé, dimanche en Conseil des ministres, de porter l’allocation touristique à 750 euros par voyageur algérien majeur et à 300 euros par voyageur algérien mineur, à compter de janvier 2025, et l’allocation du hadj à 1000 dollars par pèlerin algérien, à compter de la prochaine saison de hadj, honorant ainsi l’un de ses principaux engagements visant à améliorer les standards de bien-être, sachant qu’un décret exécutif fixant les modalités d’obtention de cette allocation sera publié ultérieurement.

A ce propos, Sofiane Mazari, responsable au sein de l’Association des  banques et des établissements financiers (ABEF), a souligné que «cette augmentation substantielle de l’allocation touristique, qui a presque septuplé, permettra aux citoyens algériens de voyager à l’étranger dans de meilleures conditions».

Pour l’économiste Boubekeur Salami, cette décision «permettra aux Algériens souhaitant voyager à l’étranger pour accomplir les rites du hadj ou dans le cadre du tourisme, des études ou des soins d’être plus à l’aise sur le plan financier».

L’expert a, dans ce contexte, insisté sur «l’importance d’accélérer la mise en place des mécanismes et cadres réglementaires nécessaires à cette opération».

Le professeur de Finances à l’Université Kasdi-Merbah (Ouargla), Slimane Nacer, a, lui aussi, salué cette décision qui, a-t-il dit, «une fois appliquée, sera un bouffée d’oxygène pour les voyageurs algériens, notamment les touristes, dans la mesure où cette allocation couvrira une importante partie des dépenses de leur séjour à l’étranger».

De plus, «cette décision n’impactera pas l’économie nationale ni les réserves de changes», a-t-il soutenu, soulignant la nécessité de redoubler d’efforts dans la diversification des exportations hors hydrocarbures pour faire entrer des devises.

Pour sa part, l’économiste Houari Tigharsi a estimé que «l’augmentation conséquente de cette allocation est de nature à réduire la pression sur les citoyens souhaitant voyager à l’étranger».

R.N

Continuer La Lecture

Actualité

Santé: Ouverture des candidatures pour l’inscription à trois formations spécialisées en sciences médicales

Publié

sur

Le ministère de la Santé a annoncé ce lundi, dans un communiqué, l’ouverture des candidatures pour l’inscription à trois formations post-universitaires spécialisées en sciences médicales au titre de l’année 2025.

Il s’agit des urgences médicales, de l’addictologie et de la médecine transfusionnelle, indique le communiqué, précisant que ces formations s’inscrivent dans le cadre du renforcement de la formation continue et de la prise en charge des besoins du secteur dans le domaine médical, conformément aux instructions du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, au titre du Plan d’action du malade (PAM) dans sa première et deuxième version.

Ces formations seront sanctionnées par un certificat d’études spécialisées (CES) en sciences médicales, au profit des candidats titulaires d’un diplôme en sciences médicales (médecine générale), exerçant dans des établissements de santé publique.

La durée de la formation a été fixée à quatre (4) semestres pour la médecine d’urgence et à deux (2) semestres pour l’addictologie et la médecine transfusionnelle.

Les formations débuteront au cours du premier trimestre de l’année 2025, au niveau de l’université des sciences de la santé d’Alger, et des facultés de médecine dans les wilayas d’Oran, Blida, et Constantine.

Les dossiers de candidature doivent être remis au directeur de l’établissement de santé dont relève le candidat, qui les transmettra à son tour à la Direction de wilaya de la santé et de la population (DSP).

La sélection des candidats se fera selon les dispositions de l’arrêté interministériel du 29 février 2012, fixant les critères de sélection des candidats appartenant aux corps des praticiens médicaux généralistes de santé publique pour l’accès à la formation et l’obtention d’un CES en sciences médicales, selon la même source.

R.N

Continuer La Lecture

Actualité

Le président de la République participe à Nouakchott à la Conférence continentale sur l’éducation, la jeunesse et l’employabilité

Publié

sur

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a quitté ce lundi, Alger à destination de la Mauritanie, pour participer à la Conférence continentale sur l’éducation, la jeunesse et l’employabilité qui se tient à Nouakchott.

Le Président de la République a été salué, à son départ à l’Aéroport international Houari-Boumediene, par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, et le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, le Général d’Armée Saïd Chanegriha.

R.N

Continuer La Lecture
Annonce

Trending