Se connecter avec nous

Monde

Liban: Des morts et des blessés dans le crash d’un avion d’entraînement au large du Kesrouan

Publié

sur

Le Premier ministre demande à l’armée d’envoyer un hélicoptère pour participer aux opérations de sauvetage.
Un avion civil d’entraînement s’est écrasé, ce matin, dans la région de Halat, dans le Kesrouan, faisant « plusieurs morts et blessés » selon un bilan provisoire annoncé par l’Agence nationale d’information (Ani, officielle).
L’engin, vraisemblablement de petite taille et appartenant au Club libanais d’aviation, s’est écrasé en mer. Il s’agit du deuxième drame du genre au Liban en trois mois, après le crash d’un Cessna en juillet près de Ghosta, également dans le Kesrouan.
Le Premier ministre, Nagib Mikati, a contacté l’armée et lui a demandé d’envoyer un hélicoptère sur place afin de participer aux opérations de recherche et de sauvetage. Quant au ministre de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui, il a demandé à la Défense civile et aux Forces de sécurité intérieure de prendre part à ces efforts.
Selon des images publiées par l’agence de presse, un hélicoptère militaire qui a décollé de la base de Hamat survolait le lieu du crash à la recherche de survivants.
Les accidents d’aviation du genre sont pourtant rares au Liban, un pays en grave crise économique, où l’utilisation de ces petits avions est coûteux.
Assia.M
Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Monde

Guerre en Ukraine : Situation tendue sur le front est Sur le front est, les troupes russes «en supériorité numérique» tentent une percée près de Bakhmout, face à des forces ukrainiennes en difficulté.

Publié

sur

  L’Ukraine a admis dimanche que la situation était «tendue» sur le front est, où une armée russe «en supériorité numérique» pousse toujours plus afin de s’emparer de la localité stratégique de Tchassiv Iar, face à des forces ukrainiennes aux faibles stocks de munitions. Le ministre ukrainien de la Défense Roustem Oumerov a affirmé avoir rendu visite à des soldats dans la zone où se déroulent actuellement les combats. Sur ce front oriental, où «la situation est tendue», les troupes russes, «en supériorité numérique», tentent une percée «à l’ouest de Bakhmout», une ville qu’elles ont conquise en mai 2023 au terme d’une bataille particulièrement sanglante et destructrice, a-t-il dit. Un peu plus tôt, le commandant en chef de l’armée ukrainienne, le général Oleksandre Syrsky, avait lui aussi assuré que la Russie concentrait ses efforts sur cette zone afin de s’emparer de Tchassiv Iar, à environ 20 km à l’ouest de Bakhmout. Une telle conquête offrirait aux militaires russes une chance d’avancer dans la région. Cette cité, perchée sur une hauteur, s’étend à moins de 30 kilomètres au sud-est de Kramatorsk, la principale ville de la région sous contrôle ukrainien et un important nœud ferroviaire et logistique. Malgré leurs pertes, les Russes déploient de «nouvelles unités blindées», ce qui leur permet d’engranger des «succès tactiques», avait-il déclaré. Ces dernières semaines, Moscou revendique régulièrement la prise de villages, notamment près de la ville d’Avdiïvka samedi dernier. Cette offensive se produit à un moment très délicat pour l’armée ukrainienne, qui peine à recruter face à un adversaire dont les troupes sont mieux garnies et mieux équipées.

Continuer La Lecture

Monde

Elections au Togo : Une campagne sous haute tension Les scrutins législatifs et régionaux auront lieu le 29 avril, alors que l’adoption d’une nouvelle Constitution, fin mars, suscite le mécontentement de l’opposition. 

Publié

sur

  La campagne pour les élections législatives et régionales prévues le 29 avril a démarré dans un contexte de forte tension politique, le 13 avril dernier, après l’adoption d’une nouvelle Constitution fin mars par l’Assemblée nationale. Pour marquer le début de la campagne, plusieurs cortèges motorisés de membres de partis politiques ont sillonné en début d’après-midi les grandes artères de Lomé. Le parti au pouvoir, l’Union pour la république (UNIR), était présent, comme plusieurs partis de l’opposition, dont l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et les Forces démocratiques pour la république (FDR). «Notre seul objectif, c’est d’avoir la majorité des sièges à l’Assemblée nationale pour opérer les réformes et obtenir le changement tant souhaité par les Togolais», a déclaré Georges Glovey, informaticien et militant de l’ANC, aux abords du siège du parti. L’Assemblée nationale est actuellement dominée par l’UNIR, les principaux partis d’opposition ayant boycotté les dernières élections législatives, en 2018. Mais, cette année, l’opposition a affirmé vouloir participer pleinement aux législatives et aux régionales. Les deux scrutins sont fixés au 29 avril, a indiqué la présidence, après avoir été reportés pour mener des consultations sur la nouvelle Constitution, considérée par plusieurs partis d’opposition comme une manœuvre pour maintenir le président Faure Gnassingbé au pouvoir plus longtemps. En vertu de la nouvelle Constitution, il revient au Parlement togolais d’élire le président de la République «sans débat» et «pour un mandat unique de six ans». Le pouvoir réside entre les mains d’un «président du conseil des ministres», sorte de premier ministre «désigné» par les députés et chargé des fonctions régaliennes, selon le nouveau texte.

 

Continuer La Lecture

Monde

Soudan : Une année de guerre fratricide Les combats entre les forces régulières de l’armée et les troupes du général Hemetti n’ont pas cessé, forçant près de huit (8)  millions de Soudanais à fuir les combats.

Publié

sur

   La population, au bord de la famine, continue à subir les pires exactions. Le Soudan s’effondre, dans une relative indifférence. Villages brûlés, villes bombardées, cadavres pourrissant dans les rues sans sépulture, viols de masse, civils et enfants enrôlés de force : douze mois de guerre ont fait imploser une nation de 44 millions d’habitants. Il était environ 8h30 ce matin du samedi 15 avril 2023, quand les premiers échanges de tirs ont déchiré Khartoum. Des cohortes de paramilitaires montés sur des véhicules lourdement armés ont pris d’assaut l’aéroport, le palais présidentiel et le quartier général de l’armée au cœur de la capitale soudanaise. A cette offensive éclair au sol ont répondu, depuis les airs, les bombardements des avions de chasse de l’armée régulière.  En quelques heures, le conflit entre les forces armées soudanaises (FAS) dirigées par le général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane et les Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohammed Hamdan Daglo, dit Hemetti, s’est propagé à tout le pays. Un an plus tard, les combats n’ont pas cessé. Au bord de la famine, le Soudan fait désormais face à la plus grave crise humanitaire au monde, selon l’ONU. Pour y faire face, une conférence internationale en faveur du Soudan et des pays voisins a eu lieu hier, à Paris, organisée avec l’Allemagne et l’Union européenne. Au grand dam du ministère soudanais des affaires étrangères qui a regretté, vendredi, dans un communiqué, qu’elle puisse avoir lieu «sans coordination ou consultation avec son gouvernement». Aucune des parties en conflit n’y a été conviée. Au total, près de 8 millions de Soudanais ont été forcés de fuir les combats.

Continuer La Lecture

Trending