Actualité
Benbouzid s’entretient avec le directeur de l’OMS
Le ministre de la santé, Abderrahmane Benbouzid, a rencontré le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au siège de l’OMS à Genève.
Selon un communiqué du ministère de la santé, la réunion a été l’occasion de discuter de la coopération bilatérale entre l’Algérie et l’OMS à travers le bureau régional de Brazzaville.
Benbouzid a assuré que l’Algérie continuerait d’œuvrer afin que les deux groupes de travail de l’OMS puissent renforcer la prévention épidémiologique et améliorer la réponse des systèmes de santé nationaux aux menaces sanitaires futures.
Le ministre de la santé a également indiqué la volonté de l’Algérie de travailler conformément aux instructions du président de la république pour renforcer la coopération avec les pays du Sahel et de mettre à disposition toutes les compétences algériennes possibles afin de renforcer ses systèmes de santé et de faire face aux risques sanitaires de manière unifiée.
Il a souligné la nécessité pour l’OMS de soutenir les pays en développement dans le processus de négociation du futur mécanisme épidémiologique international, en particulier en ce qui concerne les questions d’échange de connaissances, le transfert de technologie, la participation aux brevets, l’exemption des droits de propriété intellectuelle et la distribution équitable des produits de santé.
Selon le même communiqué, le directeur général de l’OMS a félicité l’Algérie pour sa présence de haut niveau à la session extraordinaire de l’Organisation, tenue du 29 novembre au 1er décembre 2021.
Il s’est également félicité de l’initiative trilatérale de coopération avec les états du Sahel et de la mise à disposition de l’expertise et des moyens nécessaires pour améliorer les systèmes de santé dans la sous-région, ainsi que de la volonté de l’OMS de fournir un soutien technique si nécessaire.
Assia.M