Se connecter avec nous

économie

Alternative aux hydrocarbures : Investissement dans l’économie verte

Publié

sur

La ministre de l’Environnement, Samia Moualfi, a affirmé lundi que son département œuvrait à la concrétisation d’une stratégie visant à promouvoir l’investissement dans l’économie circulaire.

Elle a indiqué que cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme du

Gouvernement appelant à s’orienter vers la création de ressources alternatives aux hydrocarbures, à travers l’exploitation des opportunités d’investissement dans le domaine de l’économie circulaire et de l’économie verte. Soutenant à ce propos que les structures de son ministère ont pris à leur charge la concrétisation des objectifs du programme de promotion technique de ce type de projets, à travers l’encouragement des jeunes à investir dans ce créneau productif et contribuer à la dynamique de l’économie nationale. Mme Moualfi a mis l’accent, dans une première phase, sur l’encouragement des jeunes à monter des micro-entreprises spécialisées dans l’économie circulaire et dans le recyclage de déchets ménagers, ces derniers s’étant transformés de source de pollution à une véritable ressource exploitable dans la diversification des segments de l’économie nationale. Et d’ajouter : « Pour la réalisation d’investissements techniques conformes aux standards requis, le ministère de tutelle a mis à la disposition des parties intéressées des modes de formation professionnelle au niveau de l’Institut national des formations à l’environnement,  notamment dans le domaine du recyclage des déchets ménagers et de l’économie circulaire, les habilitant ainsi à monter leurs propres entreprises». Mme Moualfi a fait savoir que son département ministériel travaille pour l’accompagnement des porteurs de projets, à travers une batterie de mesures administratives de facilitation, la levée des entraves bureaucratiques et la création de zones d’activités pour les jeunes porteurs de projets environnementaux

 

Des conventions concernant l’énergie solaire signées

 

Outre une visite à une exposition de clubs verts, de start-ups et d’entités activant dans le domaine des industries de transformation, regroupant 25 exposants, elle a lancé une session de formation dans le recyclage de déchets ménagers et l’économie circulaire au profit d’une vingtaine de jeunes. Elle a aussi présidé une cérémonie de signature de six conventions entre des communes et l’Institut national des formations à l’environnement, concernant l’énergie solaire, ainsi qu’une convention de partenariat avec la société civile pour la préservation du milieu.

Elle a aussi procédé à une remise de titres de formation à des jeunes dans le domaine de l’énergie solaire,  ainsi que  des crédits et des exonérations fiscales à des jeunes porteurs de micro-projets via le dispositif de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (Anade). Au Centre d’enfouissement technique d’Oued El-Allenda, elle a encouragé l’investissement dans le recyclage des déchets ménagers.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

économie

Une demande déposée par Stellantis : Des Alfa Romeo en Algérie ? Le Directeur de la région Moyen Orient et Afrique de Stellantis, Samir Cherfan, a révélé, le dépôt d’une demande auprès des autorités algériennes compétentes, pour l’importation et la commercialisation sur le marché algérien, de la marque italienne de voitures haut de gamme Alfa Romeo.

Publié

sur

   Cette annonce a été faite par Cherfan, lors d’une rencontre avec des représentants de médias nationaux.  Le Directeur régional de Stellantis a également fait état de la possibilité de produire en Algérie de la marque allemande Opel, et de lancer la Fiat Tipo  dans sa version coupé  sur le marché algérien, selon la même source.

Continuer La Lecture

économie

Pour le déploiement des solutions réseaux : Sonelgaz s’associe à GE Vernova L’activité Grid Solutions de GE Vernova, leader dans les technologies de réseaux avancés, et Sonelgaz, la compagnie nationale algérienne d’électricité et de gaz, étendent les capacités existantes de GE Algeria Turbines (GEAT) pour le déploiement de solutions de réseau.

Publié

sur

  GEAT est une coentreprise fondée en 2014 entre Sonelgaz et GE Vernova qui a fabriqué des skids et des auxiliaires de turbine, ainsi que déployé des turbines à gaz, des turbines à vapeur et des systèmes de contrôle en Algérie. Cette installation, unique en son genre sur le continent africain, est située à Ain Yagout, à Batna. GE Vernova a récemment annoncé qu’elle se séparait de General Electric (GE) et qu’elle était cotée en tant que société indépendante à la Bourse de New York sous le symbole GEV.Outre la coentreprise GEAT avec Sonelgaz, le groupe américain a contribué au développement du secteur énergétique algérien en fournissant des solutions de production, de transport et de distribution d’électricité, ainsi que des applications numériques, et emploie plus de 300 personnes dans le pays.

Continuer La Lecture

économie

Commerce extérieur : Hausse des importations en 2023 Dans un contexte de relance économique, les importations en Algérie ont connu une hausse notable en 2023, selon un rapport de l’Office National des Statistiques (ONS).

Publié

sur

 Comparée à l’année précédente, 2023 a vu une augmentation de 21,9% des importations globales de marchandises en volume. C’est une évolution significative par rapport aux années antérieures, marquées par des baisses annuelles. Par exemple, les volumes d’importation ont chuté de 5,4% en 2022 par rapport à 2021, et de 4,7% en 2021 par rapport à 2020. Cette croissance des importations concerne toutes les catégories de produits, avec une nette prédominance pour les machines et le matériel de transport, enregistrant une augmentation de 60,3%. Cette tendance s’explique par le lancement de nouvelles industries et le retour des importations de véhicules en 2023. Les articles manufacturés divers ont également vu leurs importations augmenter de 31,5%, suivis par les combustibles minéraux, lubrifiants et produits connexes (+16,3%), les huiles, graisses et cires (+14,4%), et les produits alimentaires et animaux vivants (+13,8%). En parallèle à l’augmentation des volumes, les importations ont également enregistré une hausse de leur valeur, atteignant 5794 milliards de DA en 2023, contre 5539,7 milliards de DA en 2022, soit une augmentation de 4,6%. Malgré la croissance des volumes et des valeurs des importations, les prix à l’importation ont diminué de 14,2% en 2023 par rapport à 2022. Cette baisse des prix a permis d’alléger la facture d’importation de l’Algérie. Presque toutes les catégories de produits ont enregistré des baisses de prix à l’importation en 2023 par rapport à l’année précédente.

Continuer La Lecture

Trending