Se connecter avec nous

Monde

Evoquant une menace russe en Ukraine : L’Otan en alerte 

Publié

sur

Accusant la Russie de masser ses forces à la frontière avec l’Ukraine, l’Otan a annoncé ce lundi 24 janvier le déploiement de navires et d’avions supplémentaires en Europe de l’Est.

Justifiant ces actions par le fait que la Russie menace l’Ukraine, allégation que le Kremlin a rejetée à plusieurs reprises, l’Otan continue de renforcer sa force en Europe de l’Est. Ce lundi, l’alliance a annoncé le déploiement de troupes supplémentaires dans la région.

«Les alliés de l’Otan mettent leurs forces en état d’alerte et envoient des navires et des avions de combat supplémentaires en Europe de l’Est, renforçant la dissuasion et la défense alliées alors que la Russie poursuit son renforcement militaire en Ukraine et autour», indique un communiqué de l’Alliance. L’Alliance précise que le Danemark envoie une frégate en mer Baltique et s’apprête à déployer quatre avions de chasse F-16 en Lituanie alors que la France envisage d’envoyer des troupes en Roumanie. À son tour, l’Espagne tout comme les Pays-Bas, est prête à dépêcher des avions de combat en Bulgarie. «L’Otan continuera de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger et défendre tous ses alliés, y compris en renforçant la partie orientale de l’Alliance. Nous répondrons toujours à toute détérioration de notre environnement de sécurité, notamment en renforçant notre défense collective», a souligné Jens Stoltenberg, cité par le document.

Menace russe?

Si le Kremlin explique la présence de ses troupes près de la frontière ukrainienne par la tension persistant dans la région, il dément toute intention belliqueuse à l’égard de son voisin. Dans le même temps, il insiste sur les garanties juridiques de non-élargissement de l’Otan, en particulier à l’Ukraine. Récemment, Moscou a également dit s’attendre à ce que Washington et Kiev organisent des provocations à l’encontre de la Russie à l’approche des Jeux olympiques d’hiver de Pékin. L’agence Bloomberg a par exemple affirmé que le Président Xi Jinping a demandé à Vladimir Poutine «de ne pas attaquer l’Ukraine» pendant cet événement sportif. La diplomatie russe a dénoncé ces rapports qu’elle qualifie d’«opération spéciale des services américains».

Rappel des familles de diplomates américains : L’UE désapprouve

 L’Union européenne ne voit pas de raison de dramatiser les tensions entre l’Ukraine et la Russie et ne compte pas suivre les Etats-Unis qui rappellent les familles de leurs diplomates, a annoncé lundi le chef de la diplomatie européenne. «Je pense qu’il ne faut pas dramatiser la situation et que nous devions quitter l’Ukraine, à moins que les Etats-Unis ne nous fournissent des informations qui justifient cette décision», a déclaré Josep Borrell avant un entretien en visioconférence avec le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. «Nous pensons qu’une invasion russe (…) peut se produire à tout instant», a déclaré dimanche soir à la presse une haute responsable américaine pour justifier la décision de demander aux familles de diplomates américains de quitter le pays. «Blinken va nous expliquer» cette décision, a commenté Josep Borrell. Le secrétaire d’Etat américain doit intervenir en visioconférence lundi pendant une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE pour les informer de ses discussions vendredi avec son homologue russe Sergueï Lavrov. «Nous n’avons pris aucune décision pour demander le départ des familles de nos diplomates d’Ukraine, à moins que Blinken ne nous fournisse des informations justifiant un tel mouvement», a ajouté Josep Borrell.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Monde

 Présidentielle à Somaliland : Fixée au 13 novembre Le Somaliland tiendra sa future élection présidentielle le 13 novembre 2024. Sa Commission nationale électorale a publié, ce lundi 22 avril, les listes électorales, après avoir fixé le calendrier ce week-end.

Publié

sur

 Le pays s’est séparé de la Somalie en 1991, et cherche toujours une reconnaissance internationale. L’élection de 2024 intervient après que le président Muse Bihi Abdi a prolongé son mandat de deux ans, une mesure qui a fait suite à une crise sécessionniste à Las Anod, dans l’est du pays.

Continuer La Lecture

Monde

Mali : Une centaine de personnes enlevées Des passagers de trois autocars -au moins 110 personnes-ont été enlevés, mardi 16 avril, entre Bandiagara et Bankass, dans le centre du pays, par des hommes armés.

Publié

sur

  Les terroristes du Jnim (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans), liés à al-Qaïda, sont très présents dans la zone, mais n’ont pas officiellement revendiqué cette attaque. Ce n’est pas la première fois que les passagers d’autocars sont pris en otage de la sorte. Un proche de l’une des personnes enlevées la semaine dernière s’exprime de manière anonyme, pour des questions de sécurité : «Nous ne savons plus quoi faire à présent, Nous avons tenté tout ce que nous pouvions : nous avons essayé de négocier, nous avons expliqué la situation aux autorités, mais jusque-là : aucune réponse de leur part. Nos parents qui sont détenus, nous ne pouvons même pas les compter. Ils sont trop nombreux. Nous avons vraiment le cœur meurtri» déplore un habitant.

Continuer La Lecture

Monde

Déclenchement nucléaire : Corée du Nord test son système Le dirigeant nord-coréen a supervisé le premier exercice militaire de simulation de «déclenchement nucléaire» du pays, en riposte à des exercices aériens américano-sud-coréens, a rapporté hier l'agence d'État nord-coréenne KCNA.

Publié

sur

   Kim Jong-un a dirigé un exercice tactique combiné simulant une contre-attaque nucléaire impliquant des lance-roquettes multiples de très grande taille, a indiqué KCNA. Selon l’agence, les projectiles dotés d’ogives nucléaires simulées «ont atteint leur cible située à 352 km du point de lancement. Le dirigeant a exprimé « sa grande satisfaction quant au résultat de l’exercice», a ajouté l’agence. D’après KCNA, cette simulation est une réponse aux entraînements aériens américano-sud-coréens annuels qui se déroulent du 12 au 26 avril sur la base de Kunsan, en Corée du Sud.

Continuer La Lecture

Trending