Sport
Finale de la CAN : L’éternelle Egypte ou la première du Sénégal ?
Le « Pharaon » égyptien aux sept couronnes et le « Lion » sénégalais affamé en quête d’un premier trophée se disputent la 33e finale de la CAN, guidés par les deux meilleurs joueurs d’Afrique, Mohamed Salah et Sadio Mané, dimanche (20h00) à Yaoundé. Et l’affiche se rejouera ensuite au Caire et à Dakar en mars pour un explosif barrage vers la Coupe du monde ! Conservatisme ou révolution? L’altière Egypte compte bien étendre son règne, après n’avoir éliminé sur son chemin que des favoris, au bout de trois prolongations et deux séances de tirs au but – la Côte d’Ivoire (0-0, 5 t.a.b. à 4), le Maroc (2-1 a.p.) et le Cameroun (0-0, 3 t.a.b. à 1), pays hôte.
Le Sénégal rêve d’enfin soulever le trophée après deux finales malheureuses, en 2002 contre le Cameroun (0-0, 3 t.a.b. à 2) et 2019 contre l’Algérie (1-0). Son sélectionneur Aliou Cissé a perdu les deux, une comme joueur, l’autre comme sélectionneur, et espère toucher enfin la coupe. Le parcours de son équipe dans les matches à élimination directe a été moins tortueux, contre le Cap-Vert (2-0) réduit à neuf, la Guinée équatoriale (3-1) et le Burkina Faso (3-1). Mais les deux finalistes ont un point commun: ils ont démarré très doucement la compétition, au point de faire douter de leur statut de favoris. L’Égypte a perdu d’entrée contre le Nigeria (1-0) et a ensuite difficilement écarté les faibles Guinée Bissau et Soudan (1-0 les deux fois). Le Sénégal a vécu un premier tour très poussif avec un seul but, un penalty de Mané à la dernière seconde, contre le Zimbabwe (1-0) et deux 0-0 contre la Guinée et le Malawi. Mais les machines se sont mises en route, guidées par leurs deux N.10 géniaux, coéquipiers à Liverpool. En plus du maillot rouge, Salah et Mané partagent la douleur d’une finale de CAN perdue, l’Égyptien en 2017 contre le Cameroun (2-1) et le Sénégalais en 2019. Si l’Égypte et le Sénégal ont trouvé leur rythme, elles le doivent à la science de leurs entraîneurs, deux fins tacticiens qui ont influé sur le destin de leurs équipes. Carlos Queiroz a renversé la demi-finale très mal embarquée contre le Cameroun en faisant entrer son joker, Mahmoud Hassan « Trezeguet », qui a rééquilibré le milieu de terrain.
Exclu, le technicien portugais est suspendu pour la finale, mais « même s’il est absent, il a posé des principes de travail bien établis, nous savons ce que nous devons faire », rassure son adjoint Diaa al-Sayed. « C’est un grand entraîneur, il a une longue expérience, il a participé à des Coupes du monde (2014 et 2018 avec l’Iran), tout est parfaitement organisé. »
Dans ce choc entre coaches expatrié et « local », Queiroz n’est là que depuis cinq mois quand Aliou Cissé a façonné son équipe depuis six ans et l’a conduite à une deuxième finale de rang. Lui aussi a emporté la décision par des changements, avec les entrées de Cheikhou Kouyaté et Ismaïla Sarr en demi-finale, par exemple. La fatigue pourrait bien être l’une des clefs du match, l’Égypte compte un jour de récupération en moins et a joué virtuellement un match en plus avec ses trois prolongations.
Les « Pharaons » auraient même fantasmé que la finale soit repoussée à lundi ! Il n’existe pas une vieille et grande rivalité entre les deux équipes comme Lions de la Teranga et Pharaons peuvent en entretenir une avec le Cameroun, par exemple. Elles ne se sont croisées que quatre fois à la CAN. Le Sénégal de Jules Bocandé s’était imposé au Caire (1-0) en poules en 1986 mais sans pour autant passer le premier tour, l’Égypte a gagné la dernière en demi-finale, en 2006 (2-1). Mais cette fois le titre continental est jeu, avant une revanche mondiale…
Sport
Bayern Munich : Première expulsion pour Neuer
A l’occasion des 8es de finale de la DFB Pokal, le Bayern Munich s’est fait surprendre par le Bayer Leverkusen (0-1), mardi. Un match pénible pour le club bavarois, qui a terminé à dix après l’expulsion directe de Manuel Neuer (38 ans, 19 matchs toutes compétitions cette saison) suite à un tampon sur Jeremie Frimpong à la 17e minute. Il s’agit tout simplement du premier carton rouge écopé par le gardien allemand après 867 matchs chez les professionnels. Un moment historique pour celui qui est considéré comme la référence absolue à son poste.
Sport
Leverkusen : Wirtz, c’est 120 M€
Malgré un contrat jusqu’en juin 2027, Florian Wirtz (21 ans, 12 matchs et 4 buts en Bundesliga cette saison) a de grandes chances de quitter le Bayer Leverkusen à la fin de la saison pour rejoindre une formation plus huppée. Le Bayern Munich et le Real Madrid se sont déjà concrètement positionnés sur le milieu offensif allemand, alors que Manchester City et Liverpool le surveillent.
Leverkusen ne fermera pas la porte à un départ l’été prochain. Mais il faudra y mettre le prix. Selon L’Equipe, les pensionnaires de la BayArena ont fixé son prix de départ à 120 millions d’euros ! Déterminé dans ce dossier, le Bayern semble prêt à battre son record (95 M€ pour Harry Kane) afin d’associer Wirtz à son partenaire en sélection Jamal Musiala.
Sport
Manchester City : Guardiola croit toujours au titre
L’entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, n’a pas abandonné la course au titre en Premier League. «Nous ne nous apitoyons pas sur notre sort, je ne m’apitoie pas sur mon sort. C’est comme ça, il faut l’accepter. Je dirais que nous ne sommes pas loin de l’équipe deuxième de la Premier League, mais c’est toujours la façon dont vous jouez, la cohérence que vous avez et beaucoup de choses qui vous donnent des pensées positives sur ce qui va se passer à l’avenir. Il faut juste penser au prochain match pour oublier», a indiqué le manager catalan en conférence de presse. Guardiola n’a pas fermé la porte à des arrivées au sein de son effectif en janvier. «Avec l’intégralité du groupe à disposition cette saison, je pense que nous serions proches des niveaux atteints sur les dernières saisons. Mais nous allons parler en interne de la meilleure décision à prendre pour janvier. Tout va dépendre de notre position à ce moment-là», a répondu le technicien espagnol.
Arteta n’enterre pas City
Dans la course au titre, l’entraîneur d’Arsenal Mikel Arteta, actuellement à la 2e position, n’enterre absolument pas les Citizens. «C’est une équipe qui a la capacité de renverser la vapeur et ensuite gagner, gagner, gagner et gagner. Il ne faut pas les retirer de la course au titre, on connaît les qualités de cette équipe et de leur entraîneur», a rappelé le technicien espagnol en conférence de presse mardi.
-
Actualité2 ans
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité7 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
Actualité2 ans
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
La Une12 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.