Se connecter avec nous

économie

Zaghdar : «L’achat d’un véhicule neuf par le particulier est autorisé»

Publié

sur

Zeghdar a indiqué jeudi dernier que son département  œuvrait à trouver des solutions pour la relance des entreprises industrielles à l’arrêt ou en difficultés financières… 

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar a répondu jeudi dernier lors d’une plénière à l’Assemblée nationale à une a question d’un député secteur que le cahier des charges concernant l’importation de véhicules est actuellement «en cours de révision», soulignant que «la priorité consiste à relancer une véritable industrie automobile au lieu de recourir uniquement à l’importation». Concernant l’achat par un particulier de véhicules de l’étranger sur fonds propres, le ministre a  indiqué que le citoyen «est autorisé à acheter à condition que le véhicule soit neuf» révélant au passage que pour le moment «aucun agrément n’a été attribué à un quelconque concessionnaire». Selon le ministre, 73 dossiers sont actuellement à l’étude.  Le retard est dû selon lui au recours introduit par 46 concessionnaires. Dans le même sillage, Zeghdar a annoncé l’autorisation d’importation des voitures d’une cylindrée qui dépasse les 1,6 litres. Le ministre a également évoqué les modifications menées au nouveau cahier des charges de l’importation de voitures qui sera prochainement publié. Zeghdar a tenté de justifier le retard pris dans la livraison du nouveau cahier des charges en le mettant sur le compte de la situation sanitaire et la flambée des contaminations à la Covid-19 qui a eu, selon lui, un impact sur le traitement des dossiers. «Cette situation a retardé le processus de publication du nouveau cahier des charges», a-t-il expliqué, assurant que son département «essaie d’accélérer ce processus». A propos des prix des véhicules qui seront importés par les concessionnaires, il a indiqué qu’ils seront élevés, faisant remarquer que «la flambée des prix a touché les véhicules à travers le monde». Il expliquera, à ce propos, que «les matériaux fabriqués à Taïwan se sont raréfiés et ont posé un problème mondial». La semaine dernière, le groupement des concessionnaires automobile a interpellé le Médiateur de la République, Brahim Merad, et revendiqué la levée des obstacles auxquels ils sont confrontés depuis de nombreux mois, à travers notamment les révisions à répétition apportées au cahier des charges. Celle-ci porte sur «le cahier des charges qui est modifié à chaque fois» et sur «les agréments non délivrés», soulignant que «ces entraves et ces blocages ont causé des pertes de près de 1 000 milliards de centimes liées à la location des infrastructures comme les showrooms, les ateliers d’entretien et de réparation, les magasins de pièces de rechange et les espaces de parking, sans oublier les salaires et les charges sociales» ajoute le GCA dans sa lettre ouverte. Dans un autre registré, Zeghdar a indiqué que son département  «œuvrait à trouver des solutions pour la relance des entreprises industrielles à l’arrêt ou en difficultés financières», de par leur expérience et leurs potentialités d’investissement et pour préserver les postes d’emplois et relancer l’investissement. Pour rappel, 50 entreprises sont à l’arrêt et 40 autres sont en difficultés financières.

M. T.

 

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

économie

Agriculture : Plan triennal pour atteindre 3 millions d’hectares de surfaces irriguées d’ici 2028

Publié

sur

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a affirmé, mardi soir dans la wilaya d’El-Meniaa, qu’un plan triennal avait été élaboré en vue d’atteindre 3 millions d’hectares de surfaces irriguées d’ici 2028.

Dans une déclaration à la presse en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’El-Meniaa, M. Cherfa a expliqué que «l’extension des surfaces irriguées, notamment au Sud du pays, est désormais un impératif en vue d’atteindre les objectifs fixés dans le secteur agricole», précisant qu’un «travail est en cours pour augmenter les capacités de production, à travers l’extension de ces surfaces ayant atteint 1,1 million d’hectares (250.000 hectares par an), en application de l’engagement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune».

Ce plan triennal est entré en vigueur au cours de la saison agricole actuelle pour atteindre les objectifs fixés pour réaliser l’autosuffisance et contribuer à porter le produit brut intérieur (PIB) à 400 mds USD, a ajouté le ministre, notant que le secteur agricole a réalisé, au titre de la dernière saison, une production s’élevant à 15% du PIB.

«Les installations de stockage dont les travaux de réalisation ont été récemment lancés à travers le territoire national, témoignent, en effet, de la volonté de l’Etat de développer le secteur, notamment en matière de production des céréales et des semences. Ces projets renforceront les capacités de stockage, particulièrement dans les wilayas du Sud, qui ont enregistré une production importante dans les cultures stratégiques», a-t-il fait savoir.

Lors de sa visite, M. Cherfa a inspecté le projet de réalisation de deux (2) centres de proximité de stockage des céréales dans la commune d’El-Meniaa, où il a souligné la nécessité de respecter toutes les normes en vigueur pour la réalisation de ces centres, et de les réceptionner avant le début de la campagne de récolte au titre de la saison agricole en cours.

Le ministre a également a pris connaissance des résultats encourageants de la culture du tournesol dans une exploitation pilote apparentant à un investisseur privé, s’étendant sur une superficie de 50 hectares, où il a souligné la nécessité d’élargir les surfaces dédiées à cette filière, lors de la prochaine saison, dans le cadre de promotion du produit national issu de l’agriculture de transformation, tels que les cultures oléagineuses et sucrières, et les légumineuses.

R.E

Continuer La Lecture

économie

Pétrole : Le Brent en hauss

Publié

sur

Les cours du pétrole ont progressé, hier, aidés par des anticipations de nouvelles mesures de relance économique chinoise et le regain de tensions au Proche-Orient, à deux jours de la réunion de l’Opep+. Vers 10H00 GMT (11H00 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en février, prend 1,11% à 72,63 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en janvier, gagne 1,19%, à 68,91 dollars. De nouvelles mesures de relance « pourraient être dévoilées lors de la Conférence centrale sur le travail économique en Chine ce mercredi », explique Ole Hvalbye, analyste chez SEB.

Par ailleurs, « les tensions géopolitiques au Moyen-Orient continuent d’injecter une prime de risque dans les prix du pétrole », précise l’analyste.

La réunion jeudi de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep+), qui doit décider de sa politique de production dans les mois à venir, est également très attendue par le marché.

 

 

Continuer La Lecture

économie

Agriculture : Le groupe GOPA AFC revient en Algérie 

Publié

sur

Le Groupe GOPA Consulting, le plus grand groupe allemand de sociétés de conseil dans le domaine de la coopération au développement, marque son retour en Algérie par la participation d’une délégation d’experts au lancement du programmes « Dattes du CBI – Centre for the Promotion of Imports from developing countries (CBI).

Pendant une semaine, la délégation du Groupe Gopa a pu s’entretenir avec les principaux acteurs de la filière « phoenicicole » afin d’établir les bases d’une coopération qui s’étalera sur cinq ans. Durant cette période, un intérêt particulier sera porté à la certification et à l’exportation, notamment des dattes « BIO » et de multiples produits dérivés. Le groupe Gopa œuvrera à l’adaptation du secteur dattier aux effets des changements climatiques, qui se font ressentir depuis plusieurs année

s.

Continuer La Lecture
Annonce

Trending