Se connecter avec nous

ÉNERGIE

Ma pensée d’aujourd’hui

Publié

sur

Par Rachid Ezziane

Elle est pour eux, ma pensée  d’aujourd’hui. Elle est pour tous les oubliés de la société. Elle est pour ces hommes qui, il n’y a pas longtemps, étaient de vrais hommes. Et ces femmes, dignes et vertueuses, qui n’ont jamais abdiqué sur l’honneur, ni jamais mendié un quelconque bout de place au détriment de leur pudeur. Et les autres, tous les autres,  les laissés-pour-compte, ou le compte de la carte d’électeur, ou le compte de la foule pour remplir les salles et les places publiques. Et il y a aussi ceux qui ne parlent jamais. Car à force de n’être jamais écoutés, ou appelés à donner leur avis, ou considérés, ne savent plus parler. Alors, ils triment sans rechigner ; vont au charbon toujours le dos courbé ; mais le soir, quand ils rentrent chez eux, rapportent du pain propre à leurs enfants. Un pain au goût de miel, car indemne d’impureté et de souillures morales.

Ma prose va aussi à ceux qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts du mois. Dans chaque épicerie, ils ont une ardoise à payer. Entre le pain, le lait, les légumes, le gaz et l’électricité. Entre les soins, les habits et tous les autres imprévus qui arrivent sans aviser.

Ma prose soupir est une lettre d’amitié que je leur envoie depuis ma modeste vie. Je sais, de nos jours, ce n’est point de prose ou de poésie dont ont besoin ces démunis. Mais c’est une amitié sincère que je leur offre, arrosée d’une larme de décence.

Et, après avoir appris de ces oubliés ce qu’est la vraie vie, j’ai dit à mon cœur : Ô mon cœur laisse le temps au temps et ne fais pas cas des humeurs des gens ! Ils diront et diront, le dompteur des jours et des saisons les effacera d’un trait, comme s’ils n’avaient jamais existés. Et ne restera dans la rivière que ses galets.  Ô mon cœur redresse ton front,  ne le laisse toucher la terre que pour remercier et adorer ton Créateur ! Et sache combien de mains sales, de suie et de sueur, rapportent du pain propre. L’honnêteté est un fardeau que seuls les seigneurs connaissent sa valeur. Ô mon cœur prend exemple des vertueux et de leur vertu ! Éloigne-toi du vice et des vicieux. Et ne cueille de la vie que ce qui t’aide à adoucir tes mœurs. Et ne crois pas que tout ce qui est pavé de bonnes intentions mène au paradis. La rose sort de l’épine et la mort du pavot. Ménage ta monture si tu veux partir loin. Car rien ne sert de courir, il faut partir à point. Rien ne sert d’avoir beaucoup d’amis, car quand vient ta destinée, tu te retrouveras seul à lutter contre vents et marrées sans appuis.

Ô mon cœur ! n’oublie jamais d’où tu viens et garde tes pieds sur terre. Combien la chute sera dure quand on croit avoir atteint les sommets. Le vertige de l’arrivisme fait plus mal que tous les  malheurs réunis. Ô mon cœur ! apprends de ces hommes et femmes la pudeur pour que demain tu n’auras pas à tendre ta main ou t’abaisser devant ceux qui, hier, accouraient pour te serrer la main.

 

 

 

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ÉNERGIE

Huile d’olive Djelfa : Une production de plus de 4,3 millions attendue à Djelfa Une production de plus de 4,3 millions de litres d’huile d’olive a été réalisée dans la wilaya de Djelfa au titre de la campagne oléicole 2023/2024, a-t-on appris jeudi dernier, auprès de la Direction locale des services agricoles (DSA).

Publié

sur

Cette production est légèrement en baisse comparativement à celle de la saison écoulée, durant laquelle une production de près de 5,1 millions de litres d’huile a été engrangée, en raison d’un léger recul de la récolte d’olives cette année, ont estimé des responsables du secteur. Toutefois, et en dépit de la baisse de la production d’huile cette saison, la filière oléicole est en plein essor dans la wilaya, a-t-on assuré citant pour preuve, l’extension de la superficie du verger oléicole de la wilaya estimée actuellement à près de 11.000 ha. Toujours au titre de la campagne 2023/2024, la DSA a fait cas de la production de plus de 339.000 qx d’olives, dont plus de 313.000 qx destinées à la trituration et plus de 26.000 qx d’olives de table. A noter que le directeur de services agricoles, Mohamed Benabdellah Bensalem, avait affirmé, à diverses occasions, que le développement de la filière oléicole est le fruit de la volonté des agriculteurs à élargir le verger local et à augmenter la production. Cette volonté a fait de Djelfa une des wilayas pionnières dans le domaine, a-t-il dit, rappelant que de nombreux investisseurs du domaine ont été primés dans des concours internationaux, pour la haute qualité de leur huile qui répond aux normes mondiales, à l’instar de l’huile Dahbia de Benhar et de la marque Khatala de la wilaya déléguée de Messaâd. Pour rappel, le verger oléicole de la wilaya est concentré dans les localités d’El Birine, Hed Shari, Benhar, Ain Oussera, Ain Ibel, Messaâd, Charef, Bouiret Lahdab et Hassi Fdoul. Il s’étend sur une superficie globale de près de 11.000 ha, comptant plus de 3,111 millions d’oliviers dont 2, 621 millions sont en production. La wilaya compte, en outre, cinq huileries privées assurant la trituration des olives produites localement ainsi que celle des wilayas voisines.

 

Continuer La Lecture

ÉNERGIE

El Bayadh : L’université recrute 214 professeurs assistants Le centre universitaire Nour El Bachir d’El Bayadh a bénéficié, dernièrement, de 24 nouveaux postes pour le recrutement de professeurs assistants classe B. 

Publié

sur

Le vice-recteur chargé de la post-graduation, de la recherche scientifique et des relations externes, le professeur Yacine Guettaf a indiqué que ces nouveaux postes sont répartis dans plusieurs spécialités, à savoir  mathématiques, informatique, langue anglaise, langue française, électronique, génie hydraulique, sciences environnementales, sciences vétérinaires, sciences de l’information et de la communication, psychologie, sociologie, éducation sportive, droit public, droit privé, sciences de gestion et de comptabilité. Les modalités de réception des dossiers de candidature au concours, sur la base de l’attestation pour accéder à ces postes, ont été diffusées sur la plateforme numérique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a-t-on indiqué, ajoutant qu’après avoir accompli toutes les démarches liées à l’opération de recrutement, la liste des admis sera annoncée, sachant que les nouveaux professeurs devront rejoindre leurs postes à partir de la prochaine année universitaire 2024-2025. A noter que le Centre universitaire Nour El Bachir d’El Bayadh, qui accueille 8.000 étudiants dans trois cycles répartis à travers sept instituts et plus de 60 spécialités, dispose actuellement de plus de 250 enseignants, dont plus de 50 professeurs. Pour rappel, cet établissement d’enseignement supérieur a été renforcé, lors de la rentrée universitaire de cette année, par le recrutement de 32 maîtres assistants classe B par voie contractuelle, répartis dans plusieurs spécialités et filières.

 

Continuer La Lecture

ÉNERGIE

Mali : Affrontement dans le centre du pays Des affrontements ont opposé un groupe terroriste à d’ex-rebelles à dominante touareg, vendredi dernier, dans le centre du Mali.

Publié

sur

Bilan : entre sept et quinze morts selon les sources. Les affrontements ont opposé le groupe de soutien aux musulmans et à l’islam (Jnim) de Iyad Ag Ghaly aux combattants du Cadre stratégique permanent (CSP-PSD), l’ex-rébellion dont le fief fut un moment la ville de Kidal. La bataille s’est déroulée dans le centre du Mali, dans un secteur communément appelé la forêt du Wagadou, située non loin de la frontière avec la Mauritanie. Le bilan varie de sept à plus d’une quinzaine, selon nos différentes sources. Des observateurs de la situation malienne admettent avoir été surpris.

 

 

Continuer La Lecture

Trending