Se connecter avec nous

économie

Travaux publics : Déclaration d’utilité publique pour la réalisation de plusieurs projets routiers à Alger

Publié

sur

Trois décrets exécutifs portant déclaration d’utilité publique pour la réalisation des travaux de plusieurs projets routiers à Alger ont été publiés au Journal officiel (JO) n 18. Signé par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane le 14 mars en cours, le premier décret n22-102, a pour objet de déclarer d’utilité publique l’opération portant réalisation du dédoublement du CW 133 sur un linéaire de 6,5 km, section située entre le CW 142 et le CW 233, y compris deux ouvrages d’art. Selon ce texte, les terrains concernés par la déclaration d’utilité publique représentent une superficie totale de plus de 19 hectares, situés dans le territoire de la wilaya d’Alger au niveau des communes de Souidania, Rahmania, Douéra et Ouled Fayet. Le deuxième décret exécutif n 22-103 a pour but de déclarer d’utilité publique l’opération relative à la réalisation d’une trémie à l’intersection de la RN 8, la RN 61 et le CW 59 au Les Eucalyptus. Les terrains concernés représentant une superficie totale de plus de 8 ares, situés dans les territoires de la  wilaya d’Alger (commune de Les Eucalyptus) et de la  wilaya de Blida (commune de Larbaâ). Quant au troisième décret exécutif n 22-104, il déclare d’utilité publique l’opération relative à la réalisation de voiries à l’intérieur des sites de Djenane Sfari et Aïn Malha, communes de Birkhadem, Djasr Kasentina et Saoula (wilaya d’Alger). Les terrains servant d’emprise à cette opération, représentent une superficie totale de 8 hectares et 88 ares. Les crédits nécessaires aux indemnités à allouer au profit des intéressés pour les opérations d’expropriation des biens et droits réels immobiliers nécessaires relative à la réalisation des travaux de ces projets «doivent être disponibles et consignés auprès du Trésor public», selon les décrets.

APS

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

économie

Usine de Fiat : Aoun insiste sur l’augmentation des capacités de production

Publié

sur

Le ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, Ali Aoun, a reçu ce mardi à Alger, le P-DG de Stellantis Algérie, Raoui Badji.

Selon un communiqué du ministère, M. Aoun a reçu au début de cette rencontre un exposé détaillé concernant l’activité de fabrication des voitures touristiques et utilitaires de la marque Fiat et le taux d’avancement des travaux pour la réalisation de nouvelles unités de moulage, de soudage et de peinture.

Les deux parties ont également évoqué les contrats signés avec les importateurs et les sous-traitants locaux afin d’attendre le taux d’intégration décidé par le cahier des charges adopté par les pouvoirs publics.

« Le PDG du groupe Stellantis Algérie a mis en avant la priorité accordée pour la main d’œuvre locale et sa formation selon les normes internationales du domaine. Il a également précisé que l’usine Fiat emploie actuellement plus de 1 000 ouvriers, formés pour leur majorité » lit-on dans le communiqué.

Pour sa part, le ministre Aoun a insisté pour « l’augmentation des capacités de production de l’usine », et ce, « afin de répondre favorablement à la demande du marché», tout en assurant que le ministère « est disposé à accompagner le projet pour lever les contraintes enregistrées, avec comme but d’atteindre les objectifs tracés ».

R.E

Continuer La Lecture

économie

Efficacité énergétique : Coopération technique algéro-coréenne

Publié

sur

Plusieurs rencontres entre le Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (CEREFE) et des acteurs de l’efficacité énergétique en Corée du Sud, ont été organisées dans le cadre d’une visite d’étude, permettant d’ouvrir la voie à une coopération technique « approfondie » entre les deux pays. Lors de cette visite, le CEREFE et le Laboratoire national d’essai (LNE) d’Algérie ont entamé des discussions avec le Korea Refrigeration and Air-Conditioning Assessment Center (KRAAC) en vue de la création d’un laboratoire d’essai de pointe en Algérie, dédié à l’évaluation de l’efficacité énergétique des climatiseurs.

Ainsi, des discussions avec la Korean Environment Corporation (K-Eco) ont porté sur les stratégies visant à améliorer la surveillance et la gestion de la qualité de l’air en Algérie, s’appuyant sur les meilleures pratiques coréennes en matière de politique environnementale et de solutions technologiques.

De plus, les représentants du CEREFE ont pris part à « la prestigieuse » World Climate Industry Expo à Busan, où ils ont assisté à la cérémonie d’ouverture aux côtés de l’ambassadeur algérien en Corée du Sud, Mohamed Bensabri.

Par ailleurs, lors de cette visite, s’est tenu le deuxième Forum algéro-coréen sur l’efficacité énergétique, conjointement organisée par le CEREFE et l’Agence coréenne de l’énergie (KEA).

Continuer La Lecture

économie

Pétrole : Les prix restent stables

Publié

sur

Les prix du pétrole ont affiché une stabilité en début de séance d’hier les acteurs du marché évaluant l’impact des perturbations de l’offre causées par la tempête tropicale Francine dans un contexte de faible demande de la Chine. Les contrats à terme sur le Brent ont légèrement augmenté de 16 cents, atteignant 72,00 dollars le baril, tandis que le brut West Texas Intermediate américain a également progressé de 12 cents à 68,83 dollars le baril.

Cette stabilité des prix du pétrole fait suite à des gains d’environ 1% à la clôture de lundi. Ces fluctuations interviennent alors que les garde-côtes américains ont ordonné la fermeture de toutes les opérations à Brownsville et dans d’autres ports plus petits du Texas lundi soir en raison de l’avancée de la tempête tropicale Francine, qui traverse le Golfe. Le port de Corpus Christi reste cependant opérationnel, bien qu’avec certaines restrictions.

En réponse à la tempête, les grandes compagnies pétrolières ont pris des mesures de précaution. Exxon Mobil (NYSE:XOM) a annoncé l’arrêt de ses opérations sur la plateforme de production offshore Hoover. De même, Shell a interrompu ses activités de forage sur deux plateformes, et Chevron (NYSE:CVX) a entamé le processus d’arrêt de la production de pétrole et de gaz sur deux de ses plateformes offshore. Selon les analystes d’ANZ, ces actions mettent en risque de perturbation au moins 125 000 barils par jour de capacité pétrolière.

Continuer La Lecture
Annonce

Trending