Le ministre des Affaires étrangères russes, Sergei Lavrov était en visite à Alger. Il a été reçu par le président de la République Abdelmadjid Tebboune pour un entretien en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra, et du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Abdelaziz Khellaf. Cette visite confirme le niveau qualitatif des relations entre les deux pays alors que l’Algérie participe activement à la recherche d’une sortie de crise dans le conflit en Ukraine et qu’Abdemadjid Tebboune a été invité à se rendre en Russie par son homologue Vladimir Poutine.
Pour rappel, c’est l’Algérie qui a coordonné le groupe de contact arabe à travers le ministre des Affaires Etrangères Ramtane Lamamra mandaté par le président de la République Abdelmadjid Tebboune afin de trouver un règlement au conflit en Ukraine.
Médiation à l’algérienne
Il y a un mois, au début du mois d’avril, la délégation des diplomates arabes menait cette initiative. «le Groupe de contact arabe chargé du conflit en Ukraine, présidé par Ramtane Lamamra et composé des ministres des Affaires étrangères de Jordanie, d’Irak, du Soudan, d’Egypte et du Secrétaire général de la Ligue arabe, est arrivé à Varsovie (Pologne) où il a tenu une réunion avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba dans le cadre des efforts visant à contribuer au règlement de la crise, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger» Il s’agissait de soutenir un processus de négociations entre la Russie et l’Ukraine alors que d’autres parties ont plutôt eu tendance à ajouter de l’huile sur le feu au nom d’un alignement belliqueux sur les positions de l’OTAN. «Les parties arabe et ukrainienne ont eu des entretiens élargies sur les perspectives de règlement de la crise et d’atténuation de ses répercussions sécuritaires, politiques, humanitaires et économiques.» Il faut savoir que la délégation arabe a fait preuve d’objectivité et d’une grande maîtrise des ressorts de la médiation en plaçant son intervention dans le strict cadre de «la légalité internationale, la charte de l’ONU et les principes de bon voisinage, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des pays de manière à garantir les intérêts légitimes de toutes les parties»
La voix des non-alignés
C’est pourquoi, les relations étroites et historiques entre la Russie et l’Algérie ne sauraient écarter la diplomatie algérienne de ses principes fondamentaux de neutralité positive qui se tient toujours à équidistance des parties en conflit lorsqu’il s’agit d’opérer une médiation. C’est dans cet esprit que le président de la République se rendra bientôt en Russie pour une visite officielle, répondant à l’invitation de son homologue Vladimir Poutine qui a toujours revendiqué le caractère stratégique des relations russo-algériennes, considérant l’Algérie comme un pivot régional incontournable. «Le ministre russe des Affaires étrangères, M. Sergueï Lavrov, a indiqué mardi à Alger avoir transmis une invitation au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de son homologue russe, M. Vladimir Poutine, pour effectuer une visite à Moscou. » Dans ce contexte de retour à la guerre froide, cette visite du président d’un pays connu comme «profondément non aligné» pourrait marquer un tournant dans le conflit ukrainien parce que l’Algérie entretient aussi d’excellentes relations avec les Etats-Unis, acteur indirect dans ce conflit qui a déstabilisé nombre de pays en perturbant le marché mondial du gaz ou du blé, pour ne citer que ces exemples. La formule diplomatique de Lavrov qui évoque la dimension «humanitaire» des échanges prévus entre les deux pays lors de la visite du président Tebboune laisse penser que le règlement de la crise entre la Russie et l’Ukraine occupera une bonne partie de la concertation : «Dans le souci de développer nos relations dans le domaine politique et la coopération économique, militaire et humanitaire, nous avons transmis au Président Tebboune l’invitation du Président Poutine pour effectuer une visite à Moscou.» Une occasion pour l’Algérie de démontrer sa vocation historique d’exportateur de stabilité quand des apprentis sorciers tentent vainement de créer des troubles à ses frontières.
Nordine Mzala