Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya de Mascara, M. Sebgag a précisé que le pôle sportif de Sig est fin prêt pour abriter une partie des compétitions des Jeux méditerranéens d’Oran-2022, d’autant que cette structure sportive, explique-t-il, donne la plus belle image de la wilaya de Mascara, de la ville de Sig et de l’Algérie en général, ce qui traduit «les capacités des Algériens à organiser ce genre de manifestations».
Cette structure sportive est la fierté de la wilaya, et transformera la région en un pôle sportif à l’Ouest du pays, a ajouté le ministre qui a indiqué que ce pôle est l’une des structures de réserve pour abriter le Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022, ajoutant qu’il est concerné, à l’instar d’autres structures sportives, par la visite des représentants de la Confédération africaine de football (CAF) en vue de le qualifier pour abriter des matches de la compétition continentale. Il a souligné que son département ministériel procédait à un recensement de toutes les structures sportives du secteur devant abriter des compétitions sportives continentales et internationales, le pôle sportif de Sig étant inclus dans cette liste.
Les lutteurs ambitieux
La sélection nationale de lutte associée vise, lors des Jeux méditerranéens (JM) d’Oran, des résultats meilleurs que ceux réalisés lors de l’édition précédente à Tarragone (Espagne) en 2018 quand elle a décroché deux médailles d’argent, a indiqué le président de la Fédération algérienne de la discipline, Hamza Deghdough. «Notre objectif lors des JM d’Oran est de faire mieux que la précédente édition. Nous tablons sur plus des deux médailles d’argent obtenues en terre espagnole», a déclaré à l’APS, Hamza Deghdough. Au cours du rendez-vous oranais, prévu du 25 juin au 6 juillet, la sélection algérienne participera avec pas moins de 17 athlètes engagés dans les trois spécialités, lutte libre, la lutte gréco-romaine et la lutte féminine, a fait savoir le même responsable. Et si Hamza Deghdough se montre aussi ambitieux, c’est surtout au vu «de la bonne préparation dont ont bénéficié nos athlètes tout au long des précédents mois», s’est-il réjoui. Il a, en outre, regretté l’absence de l’un des meilleurs atouts de la lutte algérienne lors de la messe sportive méditerranéenne, en l’occurrence Adem Boudjemline. Une défection causée par l’annulation de l’épreuve de la catégorie de poids des 97 kg pour nombre insuffisant des athlètes inscrits. «C’est un coup dur pour notre sélection. Je peux même dire qu’on a perdu une médaille avec cette absence de Boudjemline qui avait de grandes chances pour monter sur le podium, sachant qu’il a été l’un des deux médaillés algériens lors des précédents JM », a expliqué le président de la Fédération de lutte. Ce responsable, qui a été désigné par le Comité olympique et sportif algérien comme chef de délégation algérienne lors des JM, s’est exprimé également sur le site réservé aux épreuves de la lutte, à savoir, le Palais des expositions, situé à M’dina J’dida (commune d’Oran), affichant sa satisfaction concernant les conditions des lesquelles vont se dérouler les épreuves concernées.