Accompagné de membres du gouvernement, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderezzak Sebgag, du président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Abderrahmane Hammad, et des présidents de fédérations sportives, le Premier ministre a salué le premier groupe d’athlètes en partance pour Oran pour participer à ce rendez-vous méditerranéen, les appelant à faire honneur au pays qui a mis à leur disposition tous les moyens pour une bonne préparation, et à hisser haut les couleurs nationales.
Quarante-sept ans après avoir abrité les Jeux Méditerranéens de 1975, « nous espérons revivre les mêmes joies et gloires qu’a connues l’Algérie lors de cette édition, et souhaitons que vous puissiez être les dignes successeurs des anciens champions, tels Salim Iles, Abdelmoumen Yahiaoui, Hassiba Boulmerka, Noureddine Morsli et tant d’autres, pour hisser haut le drapeau national », a déclaré M. Benabderrahmane qui a saisi l’occasion pour rappeler l’installation, lundi, du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a affirmé « passer le flambeau à la jeunesse pour qu’elle soit la locomotive de cette nation » et qu’ «il était temps pour les jeunes de mettre leurs capacités au service de la patrie ».
La tenue des Jeux Méditerranéens en coïncidence avec le 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale « est la preuve que notre pays peut apporter de la joie à ce grand peuple et à cette chère patrie », a-t-il dit, souhaitant aux participants « plein succès et davantage de victoires dans des compétitions saines et fair-play et vous en êtes à la hauteur ».
Pour sa part, le porte-drapeau national à l’ouverture des JM, Imene Khelif, sacrée vice-championne du monde de boxe a déclaré: « nous sommes déterminés nous les athlètes qui participons pour la première fois aux Jeux méditerranéens à honorer l’Algérie et à hisser haut les couleurs nationales ». Le premier groupe d’athlètes (hommes et femmes) devant participer à la 19e édition des Jeux méditerranéens d’Oran-2022 compte quelque 200 athlètes de plusieurs disciplines, a fait savoir Hamza Deghdegh, chef de la délégation algérienne en partance pour Oran. Il s’agit des éléments de la sélection nationale de football (moins de 18 ans) et des champions de Karaté Do, Judo, Tir Sportif, Boxe, Pétanque, Lutte et Badminton. Sept autres groupes d’athlètes s’y rendront durant la période allant du 23 au 29 juin en cours.
Dada promet une grande cérémonie d’ouverture
Le président de la Commission des cérémonies d’ouverture et de clôture de la 19ème édition des JM, le musicologue Salim Dada, a assuré, mardi, que la cérémonie prévue samedi prochain sera « une œuvre artistique complète utilisant les techniques modernes ».
Animant une conférence de presse, Salim Dada a indiqué que « la cérémonie d’ouverture des JM sera une grande cérémonie que l’Algérie vivra pour la première fois depuis le recouvrement de l’indépendance nationale. Elle sera une œuvre artistique complète avec tous les éléments expressifs aussi bien sur le plan du scénario, de la chorégraphie, de la mise en scène et de la scénographie avec le recours à des techniques de pointe ».
La cérémonie sera exécutée par un orchestre symphonique composé d’une centaine de musiciens. Elle comprendra des mouvements artistiques d’ensemble sur une superficie de 9.000 mètres carrés et 500 drones seront utilisés à cette fin, en plus d’un spectacle son et lumière et des jeux pyrotechniques. La présentation artistique de la cérémonie d’ouverture comprend 20 tableaux avec la participation de 800 personnes, dont des artistes, des danseurs, des techniciens de l’image et de l’éclairage, a ajouté Salim Dada, également directeur artistique de la cérémonie et scénariste du spectacle.
Le scénario mettra en exergue les multiples facettes de la culture algérienne en général, celle de la région Ouest et de la ville d’Oran, l’impact de la culture algérienne dans le bassin méditerranéen ainsi que la contribution des personnalités algériennes à la civilisation humaine au niveau de la Méditerranée, a précisé Salim Dada, tout en signalant la participation de grandes figures artistiques algériennes. Concernant les activités culturelles et artistiques prévues parallèlement aux JM Oran2022, le président de la Commission des cérémonies d’ouverture et de clôture des JM a donné, lors de cette conférence de presse un aperçu complet de l’agenda culturel qui comprend plusieurs manifestations de théâtre, d’art plastique, de littérature, de chant, de danses, de cinéma ainsi que des expositions d’artisanat et autres.
18.000 tentatives de hacking déjouées
La vente des billets de la cérémonie d’ouverture de la 19e édition des jeux méditerranéens (JM) que va abriter Oran à partir de samedi prochain a connu un « franc succès » malgré les tentatives de hacking, au nombre de 18.000, vouées toutes à l’échec », a indiqué le commissaire des JM, Mohamed Aziz Derouaz.
« C’est la première fois dans l’histoire des JM que la vente des billets pour la cérémonie d’ouverture a lieu en ligne. Cette opération a connu un franc succès vu que plus de 20.000 tickets ont été écoulés en moins de 24 heures », a déclaré Aziz Derouaz, sur les ondes de la chaîne 3 de la radio nationale.
A ce propos, il a mis en exergue la réussite du système mis en place pour sécuriser les deux plates-formes dédiées à l’opération et qui a permis, a-t-il relevé, de mettre en échec pas moins de 18.000 tentatives de hacking.
Le grand engouement des citoyens pour la cérémonie d’ouverture est un « premier indicateur de la réussite des JM d’Oran », selon M. Derouaz, qui a révélé, à ce propos, que les entrées aux plates-formes concernées ont atteint les 7.000 par minute causant parfois leur saturation. Saluant le soutien indéfectible des pouvoirs publics, l’ancien ministre de la jeunesse et des sports a évoqué la mobilisation par l’Etat d’une enveloppe financière importante pour faire face aux besoins de l’organisation. Il a précisé que celle-ci a atteint la somme de 13 milliards dinars après une précédente rallonge, en plus de 2,7 milliards DA pour les besoins d’une meilleure qualité d’image lors de la retransmission télévisée de l’évènement.
Arrivée des premières délégations étrangères
Pour M. Derouaz aussi, les JM ont commencé mardi avec l’arrivée des deux premières délégations sportives des pays concernés, au nombre de 23 pays et 3 principautés. Les délégations de la Slovénie et la Macédoine du Nord ouvriront le bal en étant les premières à prendre leurs quartiers au niveau du village méditerranéen, a-t-il signalé.
Annonçant la présence, au cours de la cérémonie d’ouverture, de personnalités sportives importantes au sein des différentes instances sportives internationales, le patron du COJM a assuré qu’un protocole sanitaire a été établi par la commission de santé relevant de son instance dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
2 villages méditerranéens supplémentaires
A cet effet, et outre les procédures sanitaires d’usage effectuées au niveau des aéroports, les sportifs et leurs accompagnateurs, dont le nombre dépasse globalement les 5.400 personnes, auront à effectuer des tests anti-covid au niveau du village méditerranéen “tous les trois jours”, a indiqué l’entraineur de l’emblématique sélection nationale de handball des années 1980 et qui compte dans son palmarès une médaille d’or lors des JM de 1987 en Syrie. Il a, enfin souligné, qu’en raison du nombre « exceptionnel » des participants aux JM et qui dépasse les capacités d’accueil du village méditerranéen, il a été décidé d’ouvrir deux autres villages méditerranéens au niveau du complexe touristique des Andalouses (Ain El-Turck) ainsi que dans la wilaya limitrophe de Mostaganem.