Se connecter avec nous

La Une

Visite d’inspection du président de la République à Oran : Pédagogie du développement Il y a toujours une part de pédagogie dans les déclarations du président de la République qui connaît trop bien les rouages de l’Administration - et ses faiblesses - pour se contenter d’exprimer un satisfecit. Tebboune évalue, apprécie et critique en donnant des orientations. C’est ce qu’on retiendra de cette visite d’inspection à Oran.

Publié

sur

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a effectué une visite d’inspection, dans la capitale de l’Ouest, jeudi à la veille du lancement des Jeux méditerranéens d’Oran qui débutent aujourd’hui. Durant cette visite, le président a inauguré quelques projets mais a aussi saisi l’occasion pour rappeler les clefs de la Nouvelle Algérie en matière de réponse à la demande citoyenne. Le chef de l’Etat a aussi insisté quant à l’adoption nécessaire d’un nouveau mode de gestion impliquant de jeunes compétences.

Priorités sans diversion

Certes, l’événement est sportif et le président aurait pu se contenter de s’enquérir des infrastructures olympiques à la veille de l’ouverture des Jeux méditerranéens d’Oran. Mais Abdelmadjid Tebboune n’est pas du genre à faire dans la diversion. «Au contraire, il en a horreur», témoigne ce cadre qui a travaillé sous son autorité au ministère de l’Habitat…En ce début de saison estivale qui fait suite à un déficit en pluies sur l’ensemble du pays, alors le thermomètre a déjà atteint des températures caniculaires ces derniers jours, le président a préféré assurer le lancement d’une nouvelle station de dessalement d’eau de mer : «le Président Tebboune s’est rendu, à bord d’un hélicoptère présidentiel, à Aïn El Kerma où il a procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation d’une station de dessalement d’eau de mer, dans la localité de « Cap Blanc » (daïra de Boutlelis). Le projet de réalisation de cette station, dont le délai de réalisation est fixé à 28 mois, a été confié à des filiales du groupe Sonatrach» rapporte l’APS en citant le président de la République qui a exigé une meilleure gestion des ressources en eau dans ce contexte de grandes chaleurs. «Il faut assurer un approvisionnement régulier des citoyens en eau potable durant la période estivale et d’éviter les coupures durant de longues périodes. » Ajoutant que «Même si l’eau devient rare, il est possible de la fournir aux citoyens pendant quelques heures par jour en attendant que la situation s’améliore, l’eau est une affaire de gestion plus qu’une affaire de pénurie. » Mettant en garde les responsables du secteur par rapport à cette tendance à ignorer la demande citoyenne d’un approvisionnement régulier, le président a averti : «Il est formellement interdit de couper l’eau durant deux jours successifs.»

Contre la bureaucratie

Dans un autre domaine, le président a inauguré la nouvelle aérogare de l’aéroport international d’Oran en ordonnant que la gestion de cette infrastructure soit gérée par des entreprises publiques solides et par un encadrement de jeunes compétences, plaidant pour une nécessaire nouvelle vision dans la gestion : «Il faut désormais changer de mode de gestion et confier aux jeunes compétences la gestion des grands projets» Tebboune a aussi inauguré un hôpital spécialisés dans le traitement des grands brûlés d’une capacité d’accueil de 125 lits. Bien entendu les réalisations dans le secteur du sport sont aussi au programme de la visite du président de la République à deux jours du lancement des Jeux méditerranéens d’Oran. «Le Président Tebboune a inauguré, dans la commune de Bir El-Djir, le nouveau complexe olympique baptisé au nom de l’ancien joueur international, le défunt Miloud Hadfi, et inspecté un stade de football d’une capacité de 40.000 places, une salle omnisports et un centre pour sports aquatiques, ainsi que le village méditerranéen. » A noter que le président Tebboune a aussi accordé son attention à l’initiative privée en visitant un hôtel de haut standing réalisé par un investisseur : «Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a insisté, lors de l’inauguration de l’hôtel 5 étoiles AZ Grand Oran, dans la daïra d’Es-Sénia, sur la levée définitive des obstacles bureaucratiques qui entravent l’investissement» A ce sujet, il a aussi mis en garde les responsables de l’administration quant aux pratiques bureaucratiques : «Le Président Tebboune a assuré au propriétaire de cet hôtel qu’il peut contacter directement le wali au cas où il affronterait un quelconque obstacle bureaucratique, afin de prendre les mesures qui s’imposent » Le président a  déclaré qu’il ne pardonnera à personne ce genre d’entraves antiéconomiques. C’est donc une véritable sortie pédagogique qu’a assurée le chef de l’Etat qui libère la gouvernance de la langue de bois au profit d’un discours de vérité et de responsabilité, vraies garanties patriotiques en faveur de l’épanouissement des Algériens dans un pays prospère. La visite d’inspection à Oran pourra profiter, en ce sens, à toutes les wilayas du pays.

Nordine Mzala

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualité

Le Président Tebboune reçoit Brahim Ghali : Un soutien indéfectible Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, hier à Alger, le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), M. Brahim Ghali.

Publié

sur

La rencontre s’est déroulée en présence du chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’armée Saïd Chanegriha et du directeur de Cabinet à la présidence de la République, M. Boualem Boualem. Etaient présents également du côté sahraoui, le ministre conseiller chargé des affaires diplomatiques, Mohamed Salem Ould Salek, le chef d’Etat-major de l’Armée populaire de libération sahraouie, Mohamed El Ouali Akik et l’ambassadeur de la RASD à Alger, Abdelkader Taleb Omar. L’audience faut-il le préciser, intervient le jour même où  se tient une séance de consultation au Conseil de sécurité sur la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO).  Une occasion pour rappeler le soutien indéfectible de l’Algérie à la cause sahraouie et son  attachement à la légalité internationale, comme rappelé par le président tebboune dans son discours lors du sommet du mouvement des Non-alignés. «Le parcours du Mouvement des non-alignés, riche de nombreuses formes de solidarité avec les peuples opprimés et colonisés et qui se traduit par ses positions de soutien aux causes justes, lui impose aujourd’hui de soutenir le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental, dont les territoires et les richesses ont été spoliés en flagrante violation du Droit international et qui est aussi victime de tentatives d’aliénation de sa cause juste et de ses aspirations à l’organisation d’un référendum libre et régulier, conformément à la Légalité internationale et aux résolutions pertinentes de l’ONU, aux fins de le priver de ses droits légitimes intangibles et imprescriptibles », avait-il affirmé.

 

L’ambassadeur sahraoui rencontre de Mistura

 

Le représentant du Front Polisario auprès de l’ONU et coordonnateur avec la MINURSO, Mohamed Sidi Omar s’est entretenu lundi, au siège du secrétariat des Nations unies, avec l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura. La rencontre qui s’est tenue à la veille de la séance de consultation sur la MINURSO), a porté sur la réalité et l’avenir du processus de paix parrainé par les Nations Unies au Sahara Occidental. M. Sidi Omar a notamment expliqué en détail la position du Front Polisario à cet égard et souligné que l’exercice par le peuple sahraoui de son droit inaliénable à l’autodétermination est la seule voie vers une solution pacifique, juste et durable à la décolonisation du Sahara occidental. Le représentant du Front Polisario a, en outre, réaffirmé que le plan de règlement de l’Union Africaine (UA) et des Nations Unies, accepté par les deux parties en conflit, le Front Polisario et le Maroc, en août 1988, et approuvé à l’unanimité par le Conseil de sécurité dans ses résolutions 658 (1990) et 690 (1991), demeure la solution réaliste, raisonnable et consensuelle à la question de la décolonisation du Sahara occidental. Dans ce contexte, il a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à prendre des mesures concrètes pour permettre à la MINURSO de mettre pleinement en œuvre son mandat tel que spécifié dans le Plan de règlement onusien et africain. M. Sidi Omar a également renouvelé la volonté de la partie sahraouie de continuer à travailler avec les Nations Unies et l’Union africaine dans le but de parvenir à une solution pacifique, juste et durable au conflit entre la République sahraouie et le royaume du Maroc conformément aux buts et principes de la charte de l’ONU et de l’Acte constitutif de l’UA.

A.I.

Continuer La Lecture

Actualité

Formation : Goudjil salue la stratégie adoptée par l’ANP Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil a mis en avant, hier à Alger, la stratégie adoptée par l'Armée nationale populaire (ANP) en matière de formation, indique un communiqué du Conseil.

Publié

sur

«Sous la supervision de M. Salah Goudjil, président du Conseil de la nation, et dans le cadre des Journées portes ouvertes organisées par le Conseil, un groupe d’étudiants stagiaires de l’Ecole supérieure militaire d’information et de communication a effectué, mardi 16 avril, une visite guidée au siège du Conseil», précisé le communiqué. le même document ajoute que «M. Goudjil a salué les efforts considérables de l’ANP, digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), en termes de préservation de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du pays». Le président du Conseil de la nation a rappelé que «les vaillants moudjahidine ont adopté, après l’indépendance, l’appellation de +l’Armée nationale populaire+, afin que cette armée reste toujours liée à la nation et au peuple et avec une symbolique qui la distingue des autres armées de par le monde». Il a, également, salué la stratégie de formation adoptée par l’institution de l’ANP pour la préparation et la formation de cadres. M. Goudjil a souligné «le rôle stratégique» des médias, notamment en temps de guerre. Au cours de cette visite, le groupe d’étudiants stagiaires de l’Ecole supérieure militaire d’information et de communication a visité différents espaces et installations du Conseil, où il a reçu des explications détaillées sur l’histoire, la composante, les missions et le rôle de cette institution législative constitutionnelle.

 

Continuer La Lecture

Actualité

La pomme de terre cédée à 130 DA  : La bataille de régulation persiste Après l'Aïd, les prix ont grimpé en flèche, laissant les consommateurs confrontés à une situation difficile.

Publié

sur

Au cours des derniers jours, les marchés des fruits et légumes ont été témoins d’une augmentation spectaculaire des prix des denrées alimentaires de base, notamment les pommes de terre et les fruits, suscitant des préoccupations parmi les consommateurs et les autorités. Cette hausse soudaine, observée notamment les deux derniers jours du mois de Ramadhan et les jours de l’Aid, a mis en lumière les défis persistants auxquels est confronté le pays en matière de régulation des marchés et de stabilité des prix. L’un des produits les plus touchés par cette flambée des prix est la pomme de terre, dont le prix a grimpé à 130 DA le kilogramme alors qu’elle était cédée à 60 ou 70 DA le kilo durant le mois de Ramadhan. Cette augmentation soudaine s’explique en partie par une interruption de l’approvisionnement en provenance du sud du pays. Cependant, après l’Aïd, les prix ont grimpé en flèche, laissant les consommateurs confrontés à une situation difficile. Outre les pommes de terre, les prix des fruits ont également connu une hausse significative, en particulier ceux des bananes, qui ont atteint un pic entre 460 et 520 dinars le kilogramme. Le ministère du Commerce a tenté de réguler les prix des produits agricoles pendant le mois de Ramadhan, mais il semble que ces mesures n’ont pas été suffisamment efficaces pour maintenir la stabilité des prix sur le long terme. En outre, la régulation semble être intermittente, ce qui laisse les consommateurs vulnérables aux fluctuations du marché. Pourtant, du côté de la production, les perspectives sont prometteuses. La Chambre de l’Agriculture de la wilaya d’El Oued prévoit une production de plus de 4 millions de quintaux de pommes de terre pour la saison agricole en cours, grâce à une expansion significative des terres cultivées et à des investissements dans l’irrigation. El Oued est devenue l’une des principales productrices de pommes de terre au niveau national, contribuant à plus de 40% de la production nationale. Cependant, malgré cette abondance prévue, la question demeure : pourquoi les prix restent-ils si élevés sur les marchés? La réponse réside dans la capacité limitée des autorités à réguler efficacement le marché pendant les périodes de transition entre les récoltes de saison et d’arrière-saison. Même avec une offre abondante, les fluctuations de l’offre et de la demande peuvent entraîner des hausses de prix temporaires, laissant les consommateurs à la merci des spéculateurs. Pour résoudre cette problématique, il est crucial que les autorités développent des stratégies de régulation plus robustes et cohérentes, en collaboration avec les acteurs du secteur agricole. Cela pourrait impliquer des mesures telles que le stockage des excédents de production pour stabiliser les prix pendant les périodes de pénurie, ainsi que des efforts pour améliorer l’efficacité des canaux de distribution afin de réduire les coûts pour les consommateurs. En fin de compte, la flambée des prix des produits agricoles met en lumière les défis persistants auxquels est confronté le pays en matière de régulation des marchés et de stabilité des prix. Alors que la production agricole continue de croître, il est impératif que des mesures efficaces soient prises pour garantir que les avantages de cette croissance se traduisent par une sécurité alimentaire accrue et une accessibilité pour tous les citoyens.

Assia M.

 

Continuer La Lecture

Trending