Actualité
Contrôle des voyageurs au port d’Alger : La situation s’améliore sensiblement La question des délais interminables d’attente enregistrés lors des contrôles au niveau des ports algériens n’est-elle qu’un lointain souvenir ?
Entre les voyageurs algériens qui se plaignent d’attendre plusieurs heures pour passer en contrôle et quelques députés qui font tout pour dénoncer la lenteur des procédures, les choses ont bien avancé cette fois-ci. Après les multiples interventions du député de la diaspora algérienne en France, le parlementaire Abdelouahab Yagoubi a fait part, le mois d’avril dernier, de la réduction de ces délais d’attente à cinq heures. Certes, cette avancée est considérable mais pas suffisante pour mettre un terme à cette problématique. Lors d’une visite au port d’Alger, le député Tewfiq Khedim, a fait état d’une certaine amélioration quant à la question des délais de contrôle. Ce constat a été fait grâce aux témoignages des passagers interrogés par ce même parlementaire. Les passagers arrivant à bord d’une traversée reliant Marseille au port d’Alger, ont confirmé n’avoir passé qu’une vingtaine de minutes avant d’achever toutes les procédures de contrôle au niveau de cette infrastructure de la capitale. M. Khedim a fait savoir que ces procédures se font, aujourd’hui, sur le même bateau. Ce qui permet aux voyageurs véhiculés de quitter les lieux en seulement quelques minutes. D’autre part, le député a fait part de quelques facilitations mises en place au niveau du port d’Alger. Au nombre de celles-ci, le terminal 3, qui offre ses services pour les voyageurs en famille. Avec ces nouvelles facilitations, les passagers qui voyagent en famille rencontrent moins de difficultés lors des contrôles.
Des centaines de passagers bloqués à Marseille
Sur un autre registre, depuis quelques jours, c’est le même député de la communauté à l’étranger, Tawfik Khedim, qui s’en charge en donnant les informations sur sa page sur Facebook. Hier, deux traversées de l’ENTMV ont été annulées sans que la compagnie maritime nationale ne communique sur un sujet de cette importance. «Je vous informe encore une fois qu’un départ Marseille Alger Djazaïr 2 est annulé les voyageurs sont sur le port de Marseille, abandonnés à leur sort. Il y a environ 2.000 personnes dont beaucoup de familles avec des bébés. Encore un raté et une mauvaise gestion», témoigne, un passager. Dans des vidéos filmées par ce voyageur, on voit les passagers, par centaines, abandonnés à leur sort. Ces derniers se concertent entre eux pour trouver une solution. Des familles, des vieux, des enfants et probablement des malades parmi eux, sont laissés en rade sur le quai. Le chaos, c’est le mot qui décrit le mieux ces scènes qu’on aurait aimé ne pas voir. Les clients ne savent même pas quand ils pourront embarquer. «Ils ont dit demain. Est-ce que c’est réponse pour des personnes qui font plus de 1000 km, venant du nord de la France ou deBelgique etc ?», s’est interrogé de son côté l’auteur des vidéos. Le député Abdelouahab Yagoubi a publié pour sa part, des vidéos filmées par des passagers qui devaient rejoindre Alger à bord de cette traversée. L’auteur des vidéos parle de deux annulations successives le 28 et 29 juin. «Le responsable nous a dit que le système nous a envoyé les billets par erreur. Nous sommes venus le 28 et la traversée a été annulée sans nous prévenir. Ils ne nous ont envoyé ni messages, ni mail, ni rien. Et le 29, c’est aussi annulé», raconte le client d’Algérie Ferries. Algérie Ferries fidèle à son habitude n’a pas jugé utile de faire des communiqués pour informer sa clientèle. Sur le site du port de Marseille, aucune trace de cette traversée vers Alger ni pour le mercredi 29 ni pour le jeudi 30 juin. Seule la rotation du Badji Mokhtar 3 est bien mentionnée dans le programme du jour à 18 heures. Mais visiblement, elle n’aura pas lieu. Il n’y a pas qu’à Marseille où Algérie Ferries annule des traversées sans prévenir ses clients publiquement. La traversée Oran -Alicante prévue pour aujourd’hui à 19h00 a été reprogrammée pour demain à 22h. Là encore, Algérie Ferries ne communique pas sur le sujet. C’est une page Facebook spécialisée, «Info maritimes et portuaires en Algérie», qui donne l’information en lieu et place d’Algérie Ferries. On ignore si les passagers ont été prévenus dans ce cas. Il est possible que le port d’Oran soit demain jeudi le théâtre du même piètre spectacle que celui du port de Marseille.
M.T.
Actualité
10e Conférence mondiale des jeunes parlementaires : Une délégation de l’APN à Erevan
L’Assemblée populaire nationale (APN), prendra part, du 12 au 15 septembre, aux travaux de la 10e Conférence mondiale des jeunes parlementaires de l’Union interparlementaire (UIP), prévue à Erevan (Arménie), a indiqué hier, un communiqué de la Chambre basse du Parlement.
Une délégation de l’APN, conduite par Mohamed Anouar Bouchouit, président de la Commission des transports et des télécommunications, participera aux travaux de la 10e Conférence mondiale des jeunes parlementaires de l’UIP, prévue à Erevan (Arménie), du 12 au 15 septembre en cours, a précisé le communiqué.
Organisée conjointement par l’UIP et l’Assemblée nationale de l’Arménie, cette conférence est placée sous le thème, « Préserver en toute circonstance l’éducation et l’emploi ».
Les jeunes parlementaires pourront, grâce à un ensemble de réunions-débats et de groupes de travail interactifs, « renforcer leurs connaissances et partager leurs expériences, afin qu’ils soient mieux équipés pour défendre en toute circonstance, l’éducation et l’emploi de tous les jeunes, notamment dans un contexte de crises multiples à l’échelle mondiale », ajoute la même source.
Lors de cette conférence, Mohamed Anouar Bouchouit, membre du bureau du Forum des jeunes parlementaires et du bureau de la Commission permanente de la sécurité et de la paix internationales à l’UIP, conduira une délégation composée de Belkacem Belmouaz et Mmes Fatma Bida et Khaoula Talbi.
Actualité
Prise charge urgente des sinistrés des inondations : Le gouvernement suit le dossier
Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé hier, une réunion du gouvernement consacrée en application des directives du président de la République, à l’examen des mesures de prise en charge des familles sinistrées lors des dernières inondations, et procéder à leur indemnisation. Selon un communiqué des services du Premier ministère, cette réunion a permis d’examiner l’ensemble des mesures «pour achever en urgence, l’inventaire des pertes et dommages causés par les inondations dans plusieurs wilayas du pays, avec une prise en charge immédiate des familles sinistrées, l’indemnisation des pertes, la restauration et la réhabilitation du réseau routier et des équipements publics endommagés en prévision de la rentrée scolaire et universitaire, ainsi que la garantie de la disponibilité des matières et produits de base, dans les provinces sinistrées».
Selon la même source, «le gouvernement a évacué et hébergé temporairement, toutes les familles touchées, à l’abri de tout risque et a répondu immédiatement à leurs besoins».
Par ailleurs, indique le communiqué, «le gouvernement a achevé l’étude de l’avant-projet de loi de règlement du budget de l’année précédente, qu’il a examiné lors de sa réunion du 7 août 2024 » et ce, conformément aux dispositions de la loi organique relative aux Lois de finances.
Le gouvernement a également suivi un exposé sur «la mise en œuvre de la stratégie, dans ses différentes dimensions, visant à améliorer la gestion des ports afin de réduire les délais de transit des marchandises importées par les ports, conformément aux instructions du président de la République données lors de la réunion du Conseil des ministres, tenue le 2 juin 2024».
Enfin, le gouvernement a examiné un projet de décret exécutif modifiant et complétant le décret exécutif n° 04/381, du 28 novembre 2004 définissant les règles de la circulation routière, qui vise à introduire plusieurs mesur