Société
Une infirmière mortellement poignardée à Alger : La justice ouvre une enquête Le suspect arrêté
Le procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Rais a ordonné, mardi dernier, l’ouverture «d’une enquête approfondie» sur l’affaire de l’agression de deux infirmières exerçant au CHU de Beni Messous, dont une ayant succombé à ses blessures. «En application des dispositions de l’article 11 du code de procédure pénale, le procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Rais tient à informer l’opinion publique qu’en date du 28/06/2022 vers 09:00, les services de la Sûreté urbaine de Beni Messous ont reçu un appel de la salle des opérations de la Sûreté d’Alger pour se rendre au service des urgences du CHU de Beni Messous où deux victimes d’agression à l’arme blanche ont été hospitalisées au niveau du service de chirurgie», précise un communiqué du procureur de la République. «Les services de la police judiciaire se sont rendus immédiatement sur les lieux où il s’est avéré qu’il s’agissait de deux femmes, la première répondant aux initiales B.F., âgée de 32 ans et infirmière à l’hôpital de Beni Messous, a été poignardée dans le dos et a succombé à ses blessures à son arrivée à l’hôpital. La seconde Ch.S., âgée de 26 ans, également infirmière au même hôpital, a été aussi poignardée dans le dos avec des blessures au niveau de la main et se trouve actuellement au service des urgences chirurgicales de l’hôpital de Beni Messous», a-t-on précisé. «Après avoir été saisis des faits, nous avons instruit les services de la police judiciaire pour ouvrir une enquête approfondie sur les faits et définir l’identité de l’auteur pour l’arrêter et le déférer devant la justice. Nous nous sommes rendus également sur les lieux pour s’enquérir des tenants et aboutissants du crime», ajoute le procureur de la République. «Les investigations préliminaires obtenues des déclarations de la victime Ch.S. ont révélé que l’agression a eu lieu à la sortie des deux victimes de leurs domiciles pour se rendre à leur lieu de travail au CHU de Beni Messous, où l’auteur s’en est pris à elles subitement à l’arme blanche et a pris ensuite la fuite. Les recherches et les investigations se poursuivent et l’opinion publique sera informée de tous les rebondissements de cette affaire», conclut la même source. Le père de l’infirmière décédée n’a pas pu supporter cette tragique nouvelle. A son arrivée à l’hôpital, il a fait un AVC. Fort heureusement, il a été pris en charge au niveau des urgences du CHU Béni-Messous.
Le suspect arrêté
Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger ont procédé à l’arrestation du suspect dans l’agression, survenue mardi, sur deux infirmières à proximité du CHU de Beni Messous (Alger), a indiqué, hier, un communiqué des mêmes services. «Moins de 24h après avoir commis ce forfait qui a coûté la vie à une femme et entrainé de graves blessures à une autre à proximité du CHU de Beni Messous (Alger), et à la suite de l’ouverture d’une enquête sous la supervision du parquet compétent, les services de la Sûreté de wilaya d’Alger ont arrêté le suspect, âgé de 31 ans et résidant à Alger, et récupéré l’arme du crime», précise la même source.
La Une
Saisie de 100 kilos de cocaïne à Alger : un ressortissant français impliqué
La SCLTIS (Service centrale de la lutte contre le trafic illicite de stupéfiants ) a mis fin, cette semaine, à un important réseau de trafic de drogues organisé, avec la saisie de quantités colossales de substances illicites et à l’arrestation de quatre individus, dont un ressortissant français.
Selon la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), cette opération a permis de saisir un total impressionnant de drogues dures, dont 100 kilogrammes de cocaïne, 89,860 kilogrammes d’ecstasy ainsi que 81,820 kilogrammes de kif traité. De plus, 181 comprimés de substances psychoactives ont été récupérés par les forces de sécurité.
Selon la DGSN, cette opération a permis de suivre de près les membres du réseau et d’identifier leur lieu de stockage à Alger.
En effet, ce réseau a été localisé dans un quartier résidentiel de la capitale, servait de cachette pour dissimuler et distribuer les stupéfiants. Les membres du réseau utilisaient des véhicules adaptés, équipés de caches secrètes pour le transport de ces substances illicites à travers la capitale.
Le rôle du suspect français, dont l’identité n’a pas encore été révélée, témoigne de la dimension transnationale du trafic.
Selon la même source, une somme d’argent s’élevant à 1,849 milliard de centimes, provenant des profits du trafic de drogue, a été saisie, outre deux véhicules, une moto et plusieurs équipements liés au réseau criminel ont également.
Les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République du tribunal de Sidi M’Hamed où ils sont poursuivis pour possession, achat dans le but de vendre, stockage, distribution et transport de drogues et de substances psychoactives au sein d’une organisation criminelle, ainsi que pour importation illégale de ces substances et blanchiment d’argent.
R.N
Société
Ouled Djellal : Du sport pour les personnes à besoins spécifiques
La direction de l’action sociale et de la solidarité de la wilaya d’Ouled Djellal a organisé dimanche en coordination avec la direction de la jeunesse et des sports une manifestation sportive pour les personnes à besoins spécifiques à l’occasion de leur journée internationale (3 décembre). Pareilles initiatives sportives contribuent à l’insertion sociale de cette catégorie de personnes qui ont droit à l’encouragement et au soutien pour faire valoir leurs capacités et leurs talents, a affirmé à l’APS le directeur de l’Action sociale et de la solidarité, Rafik Bouzaher, en marge de cette activité organisée au complexe sportif de proximité de la commune de Sidi Khaled. Initiée pour la première fois dans la wilaya, cette manifestation ouverte aux garçons et aux filles a connu la participation de plus de 60 personnes des différents centres et classes spécialisés ainsi que des membres de clubs des associations du secteur dans les disciplines de football, athlétisme, tennis de table et jeu d’échecs, a précisé le même responsable. De son côté, le directeur de la jeunesse et des sports, Abdelghani Naamane, a souligné que la manifestation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention passée entre les deux secteurs ainsi que dans la prise en charge et l’encouragement de la pratique sportive chez les personnes à besoins spécifiques. Des prix d’encouragement et des attestations ont été attribués aux lauréats des premières places de chaque discipline ainsi qu’aux participants au terme des joutes.
Société
Tamanrasset : Le dépôt régional du CRA inauguré
Un dépôt régional de denrées alimentaires et d’équipements divers, relevant du Croissant-Rouge algérien (CRA), a été inauguré dimanche à Tamanrasset par la présidente du CRA, Ibtissem Hamlaoui. S’exprimant à cette occasion, Mme Hamlaoui a indiqué que l’inauguration de cette structure s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités du CRA, en vue de répondre aux besoins d’urgence, notamment lors de catastrophes, en raison de l’éloignement des wilayas frontalières et du Sud du siège central du CRA à Alger. Ce dépôt régional a accueilli à son ouverture d’importantes quantités de produits alimentaires ainsi que des équipements de secours et de sauvetage, consistant en 8.008 colis alimentaires, 3.008 articles de literie, 185 tentes, ainsi que de l’eau minérale et des détergents, acheminés à bord de 18 camions. A cette occasion, Mme Hamlaoui a salué les efforts du Groupe industries locales Divindus dans la réalisation de ce projet important qui renforcera les capacités logistiques dans la région. La présidente du CRA donné, depuis le siège de la wilaya, le coup d’envoi d’une caravane médicale de solidarité, composée d’un staff médical de neuf (9) praticiens, entre généralistes et spécialistes en pédiatrie, hématologie et gynécologie-obstétrique. Cette caravane devra sillonner les différentes régions de la wilaya pour, en plus d’assurer des prestations médicales, remettre des médicaments et des colis alimentaires au profit des populations nomades. Mme Hamlaoui a également procédé à l’inauguration d’un atelier de couture encadré par des bénévoles du CRA, avant de lancer ultérieurement des ateliers de formation en premiers secours au profit des bénévoles du CRA issus de différentes wilayas du pays.
-
Actualité2 ans
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité7 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
Actualité2 ans
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
La Une12 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.