économie
Industrie de l’électroménager : Le nouveau cahier des charges prêt avant novembre Un nouveau cahier des charges pour le montage et la fabrication d’équipements électroniques et électriques devrait être publié avant la fin du mois de novembre prochain, selon les professionnels du secteur…
- Share
- Tweet
- Industrie de l’électroménager : Le nouveau cahier des charges prêt avant novembre Un nouveau cahier des charges pour le montage et la fabrication d’équipements électroniques et électriques devrait être publié avant la fin du mois de novembre prochain, selon les professionnels du secteur… https://www.cresus.dz/?p=49452">
Ce qui permettra la relance du secteur de l’électroménager avec la reprise de l’activité de 20 usines de production locale. Selon l’Association des producteurs d’équipements électroménagers, le dossier des cahiers des charges pour la fabrication des équipements électroniques et électriques, est actuellement sur la table du ministère de l’Industrie. «Pas moins de 20 producteurs du secteur ont rencontré le ministre de l’Industrie, à 3 reprises depuis le début de l’année, pour préparer la relance de l’activité du montage des équipements, avant de publier la version finale du cahier des charges, qui devrait être prête en novembre prochain», ont-ils expliqué. Ainsi, les opérateurs de secteur s’apprêtent à relancer l’activité de l’industrie électro-ménagère avec une taxe douanière réduite, pour les pièces importées de l’étranger, qui est actuellement de 30 %. Les industriels souhaitent que cette taxe soit «limitée à 5 %, avec d’importantes facilités accordées au secteur, ce qui n’est pas le cas pour le cahier des charges actuel», regrette l’Association. Les prix des équipements électriques et électroniques ont connu une forte augmentation ces derniers mois, s’élevant à 50% par rapport à l’année 2018, notamment pour les téléviseurs et les réfrigérateurs. Cette hausse vertigineuse des prix de l’électroménager est due au verrouillage qu’a connu dernièrement le secteur, qui compte aujourd’hui que 20 opérateurs, après qu’ils étaient près d’une cinquantaine, selon l’Association des producteurs d’équipements électroménagers. Les producteurs d’équipements électriques et électroniques ont fait face à des conditions difficiles et compliquées après l’explosion du scandale de l’assemblage automobile, souligne un membre de l’Association. «Nous espérons que le nouveau cahier des charges réglementant l’activité sortira dans les plus brefs délais pour que les usines reprennent la production», a souhaité le représentant des opérateurs du secteur, qui a ajouté que l’année 2022, est surtout, «certifiée l’année d’économie par excellence».
Les activités de 20 entreprises gelées depuis 2 ans
L’industrie de l’électroménager, dont deux grands patrons de ce secteur sont placés en détention préventive dans le cadre des affaires liées à la grande corruption, va connaître, bientôt, un assainissement à même de permettre à l’Etat de maîtriser et de réduire les dépenses en devises. En effet, le nouveau cahier de charges qui va réguler le montage dans l’industrie de l’électroménager en Algérie permettra à la vingtaine d’opérateurs de reprendre leurs activités gelées depuis plus de deux ans. Ce cahier des charges fixera à 20% le taux d’intégration minimal exigé pour les producteurs de cette branche dès la troisième année d’activité en plus de la mise en place d’un dispositif de vérification de cette activité. Le cahier des charges va venir consolider cet effort au plan légal. Ainsi, les opérateurs de l’électroménager seront tenus, comme tous les opérateurs de l’industrie du montage automobile, par des obligations d’un cahier des charges afin de respecter un taux d’intégration ne serait-ce qu’à partir de la troisième année d’activité. Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, s’est exprimé février dernier sur le dossier des industries électroniques et électroménagers a souligné qu’il n’y avait pas de restrictions sur l’importation de ces produits, relevant qu’ «il s’agit plutôt de réorganiser cette activité. Pour ce faire, il importe de suspendre les exonérations douanières sur les intrants de cette industrie, car ce système a incité les entreprises activant dans le domaine à renoncer à réaliser le taux d’intégration escompté» explique-t-il. Il s’agit de suspendre l’octroi des décisions d’avis technique pour les kits CKD et SKD, sans interdire l’importation des intrants de cette industrie, a-t-il détaillé. Le ministre a rappelé dans ce cadre, le décret n 20-313 fixant les modalités d’admission des opérateurs exerçant les activités de production des produits et équipements électroniques et électroménagers, au bénéfice du régime fiscal préférentiel. Ce texte exige un taux d’intégration précis pour chaque produit avant de pouvoir bénéficier des exemptions. Plusieurs rencontres ont été tenues avec les opérateurs et les industriels activant dans ce créneau. Ces derniers ont proposé une méthode de calcul du taux d’intégration qui est à même d’empêcher de frauder dans les dossiers de demandes d’exonération. Concernant ce décret, «nous sommes en train d’opérer des modifications pour barrer la route aux fraudeurs», a-t-il révélé, ajoutant que «cette mesure renforcera davantage la compétitivité entre les industriels pour fabriquer des produits algériens à des prix concurrentiels tant au niveau local qu’international».
M. T.
économie
Pétrole : Le Brent en chute
Cette semaine, les prix du pétrole ont baissé sur tous les points de référence malgré la décision de l’OPEP+ de reporter les augmentations de production.Les prix du pétrole ont connu une baisse de plus de 1% vendredi, culminant en pertes hebdomadaires, alors que les analystes prédisaient un surplus d’approvisionnement pour l’année à venir. Cette baisse sest produite malgré la décision de lOPEP+ jeudi de reporter les augmentations de production jusqu’en avril 2025 et de prolonger la réduction complète des quotas de production jusqu’à fin 2026. Les contrats à terme sur le pétrole brut Brent se sont établis à 71,12 dollars le baril (-1,35 pour cent). Les contrats à terme sur le pétrole brut West Texas Intermediate ont également baissé, clôturant à 67,20 dollars le baril, soit une baisse de 1,61 pour cent. Au cours de la semaine, le prix du Brent a chuté de plus de 2,5 pour cent, tandis que le WTI a connu une baisse plus faible de 1,2 pour cent. L’augmentation du nombre de plates-formes pétrolières et gazières déployées aux États-Unis cette semaine, signalant une augmentation de la production du plus grand producteur de brut au monde, a contribué à la baisse des prix.
économie
Port d’Alger : Plusieurs dysfonctionnements relevés
Le ministre des Transports, Said Sayoud, a effectué, hier, une visite surprise au port d’Alger. Selon un communiqué officiel du ministère, cette initiative s’inscrit dans le cadre du suivi des orientations stratégiques énoncées lors des précédentes réunions de coordination et de sa dernière visite sur les lieux.Au cours de cette inspection, le ministre sest penché sur plusieurs projets, notamment les travaux de réaménagement des quais 19, 20 et 21, ainsi que le projet de réhabilitation de la façade maritime du port. Devant certains dysfonctionnements constatés, le ministre, tout en exprimant son insatisfaction, a exigé une mobilisation immédiate de toutes les parties concernées pour lever les obstacles identifiés et améliorer les performances du port.
Par ailleurs, le ministre a visité le dock de l’entreprise de réparation navale (ERENAV) et sest rendu à la gare maritime dédiée au transport des voyageurs. À cette occasion, il a souligné l’importance dune meilleure prise en charge des passagers, en particulier les membres de la diaspora algérienne. Il a également insisté sur le renforcement de la coordination entre les différentes parties impliquées afin d’assurer un service de qualité.
économie
Coopération algéro-tunisienne : Un nouvel élan
La coopération économique entre l’Algérie et la Tunisie a connu un nouvel élan, samedi à Alger, lors dune rencontre entre une délégation de la Confédération Algérienne du Patronat Citoyen (CAPC), dirigée par SouheilGuessoum, Vice-président de la CAPC, et le Ministre tunisien de l’économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh.
Les discussions, décrites comme intenses et constructives, ont porté sur les nombreuses opportunités de partenariat offertes par les marchés des deux pays. Plusieurs secteurs d’activité ont été évoqués, témoignant de la complémentarité économique entre ces deux nations voisines.
Les deux parties ont exprimé leur volonté commune d’inscrire cette coopération dans une dynamique durable, visant à refléter les ambitions de développement amorcées de part et d’autre. Cette rencontre s’inscrit dans une démarche plus large de renforcement des relations bilatérales, avec pour objectif de promouvoir un développement économique intégré et bénéfique aux deux pays.
Avec des bases solides et une volonté politique affirmée, l’Algérie et la Tunisie ambitionnent de porter leur partenariat à des niveaux encore plus élevés.
Par ailleurs, Samir Abdelhafidh sest entretenu avec des représentants de l’association nationale des exportateurs algériens. Ces discussions se sont inscrites dans une démarche visant à simplifier les démarches pour les investisseurs des deux nations.
Cette réunion a permis de discuter des moyens pour stimuler les investissements bilatéraux et développer des partenariats stratégiques, notamment à destination de marchés prometteurs comme celui du continent africain.
La visite de Samir Abdelhafidh coïncidait avec sa participation au troisième congrès africain des startups, organisé à Alger et inauguré jeudi par le Premier ministre algérien, NadhirLarbaoui. Ce congrès a offert un cadre propice pour mettre en lumière les opportunités d’innovation et de coopération entrepreneuriale.
Par ailleurs, lors dun entretien avec SifiGhérib, ministre de l’industrie et de la Production pharmaceutique, Samir Abdelhafidh a insisté sur les multiples atouts que partagent la Tunisie et l’Algérie pour approfondir leurs relations économiques dans divers secteurs. Il a également réaffirmé l’engagement de la Tunisie à accompagner ces efforts en mobilisant les ressources nécessaires pour renforcer les partenariats bilatéraux.
Les discussions ont également porté sur l’importance de développer les zones frontalières, perçues comme des leviers majeurs pour dynamiser léconomie locale et renforcer les échanges entre les deux pays.
-
Actualité2 ans
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité7 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
Actualité2 ans
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
La Une12 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.