Se connecter avec nous

Actualité

Activité aérienne entre l’Algérie et la France : 280.000 passagers ont transité dans les deux sens Selon des chiffres cités par le journal français, La Tribune, avec ce qui a été concrétisé durant l’été et les ambitions des compagnies sur cette ligne pour l’hiver prochain...

Publié

sur

Selon des chiffres cités par le journal français, La Tribune, avec ce qui a été concrétisé durant l’été et les ambitions des compagnies sur cette ligne pour l’hiver prochain, «le marché entre la France et l’Algérie ne devrait pas tarder à atteindre ses chiffres d’avant la crise sanitaire». Le marché de l’aérien entre la France et l’Algérie représentait près de 5 millions de passagers annuels avant la crise du Covid-19. D’ailleurs, il est classé en troisième position des marchés internationaux (hors Europe) au départ de la France, derrière les États-Unis et le Maroc, précise La Tribune. En mai dernier, suite à l’amélioration des conditions sanitaires, les autorités algériennes ont décidé d’autoriser de nouveaux programmes de vols entre les deux pays. Le représentant général France-Nord d’Air Algérie, Zohir Houaoui, cité par La Tribune, a fait le point sur le déploiement d’Air Algérie durant cette période. Selon lui, «la compagnie nationale a pu opérer à hauteur de 60 % de son programme habituel cet été, soit 171 vols par semaine». Le taux de remplissage réalisé par Air Algérie entre la France et l’Algérie a atteint les «82 % entre juin et août». Il a également révélé que ce taux de remplissage était intervenu avec «des pointes à 99 % en début d’été dans le sens France-Algérie et à partir du 15 août dans le sens Algérie-France». Au total, le transporteur national a pu assurer le déplacement de «280.000 passagers qui ont transité dans un sens puis dans l’autre sur la période». Selon la même source, Air France a eu, durant la même période, 48 fréquences hebdomadaires et a même pu bénéficier de trois semaines à 58 vols. De son côté, Transavia France a pu déployer 57 vols par semaine cet été sur 11 lignes, annonçant avoir transporté «100.000 passagers sur deux mois». Bien qu’elle soit plus conséquente durant l’été, l’activité aérienne entre la France et l’Algérie est toujours inférieure à celle de 2019. Mais, selon le média français, «les négociations sont en cours entre la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) côté français et la Direction de l’aviation civile et de la météorologie côté algérien».  Les choses pourraient bien évoluer dès le début du mois d’ octobre. D’ailleurs, les principales compagnies s’activant sur ce réseau ont d’ores et déjà annoncé le renforcement de leurs programmes pour l’hiver. De son côté, Zohir Houaoui a affirmé que le transporteur national algérien «aspire à reprendre une activité similaire à celle de 2019 dès le mois d’octobre». Selon lui, Air Algérie «est prête pour poursuivre cette montée en puissance pour aller vers 230 à 240 vols hebdomadaires cet hiver». Les autres compagnies se projettent aussi sur cette période dans la mesure des droits du trafic autorisés. Dans le même sillage, l’intervenant assure que «pour l’hiver 2022, nous pouvons aspirer à une amélioration de 20 à 30 % par rapport à ce que nous avons réalisé durant l’été 2022».

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualité

Publié

sur

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a annoncé, ce jeudi, l’installation de 600 distributeurs automatiques de billets (DAB), à l’échelle nationale à partir de janvier 2025.

Lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, le ministre a affirmé que «le réseau postal, y compris les structures fixes et mobiles, sera élargi notamment dans les régions isolées, à travers l’installation, dès janvier 2025, de 600 DAB», ajoutant que «cette opération s’étalera sur trois mois afin de répondre aux besoins des citoyens et de moderniser les distributeurs sujets aux pannes».

Dans ce cadre, le ministre a indiqué «qu’il sera procédé à la mise en service de plus de 60 bureaux de poste mobiles disponibles, au niveau desquels seront installés de nouveaux distributeurs automatiques».

Concernant la couverture de téléphonie mobile, M. Zerrouki a précisé que les trois opérateurs mobiles (Mobilis, Djezzy et Ooredoo) s’attellent à mettre en place des plans pour «répondre aux exigences minimales d’une bonne couverture dans les régions où le nombre d’habitants s’élève à 2000, conformément à un calendrier précis».

A ce propos, il a souligné que les trois opérateurs comptent «élargir le réseau et améliorer sa qualité» sur l’ensemble du territoire national, à travers des investissements ayant permis l’élargissement des stations de base et le déploiement de la 4G dont la couverture touche désormais 85% de la population».

Par ailleurs, le nombre des abonnés à la téléphonie mobile au niveau national «s’élèvent à plus de 49 millions selon le dernier rapport de l’Autorité de régulation de la Poste et des Communications électroniques (ARPCE)», a fait savoir le ministre.

Il a affirmé également que son département ministériel continue d’accompagner les opérateurs de téléphonie mobile «pour améliorer la couverture en internet et en téléphonie mobile, notamment par la mise à disposition de bandes de fréquences supplémentaires».

R.N

 

 

Continuer La Lecture

Actualité

Algérie-Burundi : «Volonté partagée de donner un nouveau dynamisme aux relations bilatérales»

Publié

sur

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a déclaré ce jeudi, à Bujumbura que l’Algérie et le Burundi sont animés d’une «volonté politique partagée» de donner «un nouveau dynamisme et une substance plus grande» aux relations bilatérales notamment dans le domaine du commerce et de l’investissement.

«Je tiens à remercier Monsieur le Président de la République du Burundi de m’avoir honoré en me recevant aujourd’hui (Ndlr jeudi) alors qu’il doit présider un important évènement ici au Burundi en liaison avec la jeunesse, la paix, et la sécurité», a déclaré à la presse M. Attaf, à l’issue de l’audience que lui a accordée le président Evariste Ndayishimiye dans le cadre de sa visite officielle en qualité d’envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

M.Attaf a indiqué avoir remis au président burundais «une lettre écrite de son frère le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et dans cette lettre, l’objectif reste pour l’Algérie comme pour le Burundi, le développement des relations bilatérales et la meilleure manière de servir le continent africain dans la conjoncture internationale particulièrement troublée par laquelle nos pays passent et par laquelle le système des relations internationales passe actuellement».

Et de souligner dans ce contexte: «Je peux vous dire qu’il y a une détermination partagée et une volonté politique partagée de donner un nouveau dynamisme, ainsi qu’une substance plus grande à ces relations bilatérales et nous sommes convenus de certaines mesures et de certaines échéances pour ce faire».

«Le président Evariste Ndayishimiye partage avec le président Abdelmadjid Tebboune cette idée de faire de nos deux pays et de nos deux nations d’abord des Nations émergentes, ensuite des nations développées», a ajouté M. Attaf.

Pour le ministre d’Etat, «l’Algérie et le Burundi ont cette ambition et ce souci de donner un nouveau dynamisme et une nouvelle substance à la coopération entre nos deux pays». Cela inclut notamment «le domaine du commerce et celui de l’investissement», a-t-il précisé.

Et, «nous serons présents aux côtés de nos frères et de nos sœurs du Burundi pour réaliser ces objectifs communs de nations émergentes et de nations développées», a conclu M. Attaf.

R.N

Continuer La Lecture

Actualité

Algeria Fintech & E-commerce Summit : La 3e édition en janvier 2025

Publié

sur

Algeria Fintech & E-commerce Summit revient pour sa 3e édition ! Du 30 janvier au 1er février 2025, au Centre culturel de la Grande Mosquée d’Alger, cet événement réunira des experts, des entrepreneurs et des investisseurs, autour des enjeux clés de la fintech et du e-commerce. Placée sous le haut patronage du ministère de l’Économie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, cette 3e édition abordera le futur du e-commerce et de la fintech en Algérie. Les conférences et les débats seront consacrés à mettre en lumière, le rôle et les enjeux du commerce électronique et de la technologie financière en Algérie.

Continuer La Lecture
Annonce

Trending