économie
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne : «L’Algérie est un fournisseur fiable en gaz» La Présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est exprimée mercredi dernier sur l’état de l’Union européenne (UE) devant les eurodéputés réunis à Strasbourg (France)…
- Share
- Tweet
- Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne : «L’Algérie est un fournisseur fiable en gaz» La Présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est exprimée mercredi dernier sur l’état de l’Union européenne (UE) devant les eurodéputés réunis à Strasbourg (France)… https://www.cresus.dz/?p=50231">
Dans son discours qui intervient sur fond de crise énergétique et de guerre en Ukraine, Ursula von der Leyen a évoqué l’Algérie comme étant «l’un des fournisseurs fiables pour pallier les hydrocarbures russes». À cet effet, elle a cité les Etats-Unis, la Norvège et l’Algérie, et les a désignés comme étant des fournisseurs de gaz fiables pour l’Europe. «Nous avons diversifié notre approvisionnement loin de la Russie vers des fournisseurs fiables. Les États-Unis, la Norvège, l’Algérie et autres. L’an dernier, le gaz russe représentait 40 % de nos importations de gaz. Aujourd’hui, ce gaz acheminé par gazoduc ne représente plus que 9 %», a révélé Ursula von der Leyen. En marge de ce contexte tendu qui accentue les craintes en Europe avec l’approche de la saison hivernale, plusieurs pays de l’Union ont placé le gaz algérien dans leur viseur. En effet, en avril dernier, l’Italie a franchi le pas et a signé plusieurs accords avec l’Algérie portant sur l’approvisionnement en gaz. Une dizaine de jours après sa visite en Algérie, le président du Conseil européen, Charles Michel, est revenu sur ses entretiens avec le président Tebboune. De plus, lors cette rencontre, le président du Conseil européen a révélé qu’il a été évoqué la possibilité d’augmenter l’approvisionnement en gaz. Un volume réduit ces derniers mois, notamment depuis le début de la crise diplomatique entre Alger et Madrid suite au revirement de la position du gouvernement espagnol de Pedro Sanchez, sur la question du Sahara occidental. «Pour être extrêmement clair, j’ai abordé les difficultés et il n’y a aucune menace de l’Algérie ni directement ni indirectement sur la coupure de gaz» a-t-il soutenu, ajoutant qu’ «au contraire, l’Algérie se présente comme un partenaire fidèle pour soutenir l’UE en ces temps difficiles». Le Premier ministre belge a ajouté que «la coopération renforcée potentielle comprenait une augmentation de l’approvisionnement énergétique de l’Algérie vers l’Espagne, des investissements de l’UE dans la modernisation des liaisons gazières entre l’Algérie et l’Italie, ainsi qu’un câble pour transporter l’électricité. Nous discutons avec l’Algérie des quantités de gaz» a-t-il approfondi, tout en révélant que l’option d’un deuxième gazoduc algérien «était sur la table des négociations pour amener du gaz en Italie et d’améliorer les interconnexions électriques avec l’Europe». Des projets qui exigent d’énormes financements. Sur ce point, Charles Michel indique que «l’Algérie, à l’instar du Qatar, de l’Arabie Saoudite, et des Emirats Arabes, veut savoir si les pays de l’UE sont prêts à négocier des contrats à long terme». Pour Charles Michel, il ne s’agit pas «seulement d’ouvrir ou de fermer le robinet, ces pays veulent savoir si les investissements nécessaires pour rediriger l’approvisionnement énergétique vers l’UE arriveront. Ils exigent de la clarté et de la visibilité» a- t-il précisé
La France veut 3 milliards de m3 supplémentaires
La fourniture de nouveaux volumes de gaz naturel algérien à la France sera au menu des discussions qui se tiendront fin octobre à Alger entre des délégations ministérielles françaises et algériennes. La Première ministre française Elisabeth Borne et plusieurs de ses ministres vont effectuer un voyage important à Alger pour tenir plusieurs réunions devant aboutir à des accords concrétisant les engagements pris par Macron et Tebboune lors de la visite du Président français à Alger le 25, 26 et 27 août dernier. Le gaz naturel algérien sera la priorité numéro 1 des dirigeants français. La France voudrait négocier un nouvel accord d’exploitation et de commerce du gaz naturel avec l’Algérie. Cet accord doit permettre à la France d’obtenir un volume de 3 milliards de m3 de gaz naturel avant la fin de l’année 2022. C’est en tout cas l’objectif espéré par les autorités françaises qui veulent se procurer en toute urgence de nouveaux volumes de gaz naturel afin de parer à l’éventuelle forte consommation des foyers français en hiver. Les discussions définitives sont programmées au mois d’octobre et l’Algérie a fait part de sa volonté d’accéder à la demande française concernant l’approvisionnement en gaz naturel.
Mahmoud Tadjer
économie
Agriculture : Plan triennal pour atteindre 3 millions d’hectares de surfaces irriguées d’ici 2028
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a affirmé, mardi soir dans la wilaya d’El-Meniaa, qu’un plan triennal avait été élaboré en vue d’atteindre 3 millions d’hectares de surfaces irriguées d’ici 2028.
Dans une déclaration à la presse en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’El-Meniaa, M. Cherfa a expliqué que «l’extension des surfaces irriguées, notamment au Sud du pays, est désormais un impératif en vue d’atteindre les objectifs fixés dans le secteur agricole», précisant qu’un «travail est en cours pour augmenter les capacités de production, à travers l’extension de ces surfaces ayant atteint 1,1 million d’hectares (250.000 hectares par an), en application de l’engagement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune».
Ce plan triennal est entré en vigueur au cours de la saison agricole actuelle pour atteindre les objectifs fixés pour réaliser l’autosuffisance et contribuer à porter le produit brut intérieur (PIB) à 400 mds USD, a ajouté le ministre, notant que le secteur agricole a réalisé, au titre de la dernière saison, une production s’élevant à 15% du PIB.
«Les installations de stockage dont les travaux de réalisation ont été récemment lancés à travers le territoire national, témoignent, en effet, de la volonté de l’Etat de développer le secteur, notamment en matière de production des céréales et des semences. Ces projets renforceront les capacités de stockage, particulièrement dans les wilayas du Sud, qui ont enregistré une production importante dans les cultures stratégiques», a-t-il fait savoir.
Lors de sa visite, M. Cherfa a inspecté le projet de réalisation de deux (2) centres de proximité de stockage des céréales dans la commune d’El-Meniaa, où il a souligné la nécessité de respecter toutes les normes en vigueur pour la réalisation de ces centres, et de les réceptionner avant le début de la campagne de récolte au titre de la saison agricole en cours.
Le ministre a également a pris connaissance des résultats encourageants de la culture du tournesol dans une exploitation pilote apparentant à un investisseur privé, s’étendant sur une superficie de 50 hectares, où il a souligné la nécessité d’élargir les surfaces dédiées à cette filière, lors de la prochaine saison, dans le cadre de promotion du produit national issu de l’agriculture de transformation, tels que les cultures oléagineuses et sucrières, et les légumineuses.
R.E
économie
Pétrole : Le Brent en hauss
Les cours du pétrole ont progressé, hier, aidés par des anticipations de nouvelles mesures de relance économique chinoise et le regain de tensions au Proche-Orient, à deux jours de la réunion de l’Opep+. Vers 10H00 GMT (11H00 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en février, prend 1,11% à 72,63 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en janvier, gagne 1,19%, à 68,91 dollars. De nouvelles mesures de relance « pourraient être dévoilées lors de la Conférence centrale sur le travail économique en Chine ce mercredi », explique Ole Hvalbye, analyste chez SEB.
Par ailleurs, « les tensions géopolitiques au Moyen-Orient continuent d’injecter une prime de risque dans les prix du pétrole », précise l’analyste.
La réunion jeudi de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep+), qui doit décider de sa politique de production dans les mois à venir, est également très attendue par le marché.
économie
Agriculture : Le groupe GOPA AFC revient en Algérie
Le Groupe GOPA Consulting, le plus grand groupe allemand de sociétés de conseil dans le domaine de la coopération au développement, marque son retour en Algérie par la participation d’une délégation d’experts au lancement du programmes « Dattes du CBI – Centre for the Promotion of Imports from developing countries (CBI).
Pendant une semaine, la délégation du Groupe Gopa a pu s’entretenir avec les principaux acteurs de la filière « phoenicicole » afin d’établir les bases d’une coopération qui s’étalera sur cinq ans. Durant cette période, un intérêt particulier sera porté à la certification et à l’exportation, notamment des dattes « BIO » et de multiples produits dérivés. Le groupe Gopa œuvrera à l’adaptation du secteur dattier aux effets des changements climatiques, qui se font ressentir depuis plusieurs année
s.
-
Actualité2 ans
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité7 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
Actualité2 ans
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
La Une12 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.