Alors que le Mali exprime sa reconnaissance à l’endroit de l’Algérie pour son rôle de chef de file de la médiation internationale, la coopération se renforce. Une délégation militaire s’est rendue ces derniers jours à Bamako pour visiter des unités de fabrication auprès de la Direction du Commissariat des Armées des Famas, les forces armées maliennes.
Un trophée mérité
Ainsi, ces derniers jours une revue bamakoise, NEKAmag, a rendu hommage à l’Algérie en rappelant les efforts de médiation déployés par la diplomatie algérienne depuis des années.
«La revue malienne NEKAmag pour son rôle en faveur de la paix, la stabilité et la réconciliation au Mali, lors d’une cérémonie officielle de remise des trophées NEKAmag Golden People trophées de la paix et la réconciliation. Cette distinction récompense chaque année des personnalités, des institutions et des pays ayant apporté des contributions dans leur domaine d’activité pour un Mali meilleur. Pour cette année, la priorité a été accordée au thème de la paix et la réconciliation au Mali», rapporte l’APS. Il faut préciser que ce sont les lecteurs de cette revue distribuée dans plusieurs pays d’Afrique de l’ouest qui ont sélectionné l’Algérie pour cette distinction. En raison «du rôle qu’elle joue dans le retour de la paix et la stabilité au Mali, en encourageant fortement la réconciliation et le vivre-ensemble», selon les responsables de ce magazine. Ces précisions ont, en effet, été données à l’ambassadeur algérien en poste à Bamako à qui a été adressé ce prix lors d’une cérémonie où il a reçu un trophée. Ce dernier a réagi en déclarant : «Je dois réitérer le ferme engagement du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de ne ménager aucun effort pour que la paix et la stabilité soient rapidement rétablies au Mali frère, dans le respect de l’unité et de l’intégrité de son territoire (…) l’Algérie a une profonde conviction en dans la capacité du peuple malien de surmonter par lui-même ses difficultés actuelles et de réussir la réconciliation et le vivre-ensemble en paix entre tous ses enfants».
Coopération permanente
Par ailleurs, Le directeur général de l’Ecole du maintien de la paix de Bamako (EMP), Souleymane Sangare, estimait avant-hier à l’occasion d’une conférence que «l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, est dynamique et constitue une bonne base de travail pour l’ensemble des signataires», rajoutant qu’ «au Mali, les populations conçoivent les efforts de l’Algérie, un pays voisin et frère, en vue de résoudre la crise malienne comme étant des efforts sincères venant de la famille». Une formulation qui confirme la distinction de la revue NEKAmag tandis que Souleymene Sangare reprochait à la Minusma, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali, un déficit d’efficacité. «La Mission onusienne devrait être robuste, comme le soulignent les Nations unies. Une Mission plus robuste veut dire une Mission en mesure de protéger les populations et être plus profitable pour le Mali en incluant l’éradication du terrorisme d’une manière ou d’une autre dans ses tâches». Il faut signaler qu’au même moment, une délégation militaire algérienne était présente à Bamako dans le cadre de la coopération qui se décline sous différents volets. C’est la presse malienne qui a diffusé l’information en annonçant que directeur des Fabrications militaires algériennes, le Général-major Grid Salim, à la tête d’une délégation, est en visite à Bamako depuis le mardi 29 novembre 2022. «La délégation s’est rendue à la Direction du Commissariat des Armées (DCA), le 01 décembre 2022». Cette visite ayant parmi ses objectifs d’augmenter la production des tenues militaires de l’armée malienne : «la délégation s’est rendue à Kati (ville garnison près de Bamako-Ndlr) pour visiter l’atelier de Coupe et Couture des Armées dans le but de s’imprégner de leurs conditions de travail.Selon le Directeur du Commissariat des Armées, le Général de Brigade, Oumar Yoro SIDIBE, les deux parties s’engagent dans les jours à venir à renforcer les capacités de l’atelier. Cela en vue de faciliter la réalisation maximum sur place des tenues de dotation aux seins des Famas». Reconnaissance malienne et détermination algérienne pour une coopération à la hauteur de la fraternité entre les deux peuples.
Nordine Mzala