EDITO
«Entre ma mère et la justice, je choisis ma mère»
Par S. Méhalla
Ciel et terre sont paraît-il remués par les «ploucs» de certains clans, et ce depuis l’arrestation de Kadi Ihsane. Voire toute la presse nationale, publique soit-elle ou privée, est rabaissée, déblatérée pour le soi-disant silence qu’on lui incombe et qui intente au prétendu, encore une fois, dernier bastion de la liberté d’expression, en l’occurrence Radio M. et Maghreb E. Chacun y va de ses postillonnées invectives à l’égard de toute la corporation traitée comme étant, pour l’un sahafet bou dorou, pour l’autre presse aplaventriste, presse chitta… et j’en passe de plus méchantes et agressives.
Notre silence donne le prurit à la peau des mauvaises gueules.
Concernant notre silence, qui n’a remué personne quand Kadi Ihsane est allé trop loin par rapport à ses positions néfastes pour la sécurité du pays. Quand Kadi Ihsane invitait des petites gens, se ventant «cérébraux» de surcroît, mais prêchant la théorie du Makhzen concernant le dernier peuple colonisé de l’Afrique.
Notre silence n’a pas dérangé lorsque d’autres intellectuels publiaient sur leur blog les financements étrangers dont ont bénéficié les projets journalistiques de Kadi Ihsane à côté des financements des projets de dissidents syriens ou autres…
Oui, nous avons le courage de dire que le journaliste mérite un traitement particulier. De respect. Qu’une saine opposition d’idées est la meilleure des choses qui puisse dépeindre une presse. Saine opposition d’idées. Mais aussi, nous avons toute la latitude et la liberté de penser que le journalisme peut être un crime lorsqu’il met en danger la quiétude de la nation. Lorsqu’il agit à contresens de l’intérêt suprême de la nation. Lorsqu’il n’est pas vigilant quant à la ligne directrice du pays. Lorsqu’il est à la solde d’un «commanditaire» étranger. Et nous n’accusons personne. Ni Kadi Ihsane ni un autre.
Que l’arrestation a été assurée par les services de la sécurité intérieure n’est forcément pas fortuit, et il ne s’agit certainement pas d’un banal écrit que le concerné a commis. Il en a fait pire en malmenant la plume. Une simple suspension d’autorisation aurait suffi.
Nous attendons donc la suite en nous taisant. Ou plus clairement, nous laissons les chiens de faïence aboyer, les Aboud, Semmar, Anouar Malek… les clairons d’une guerre perdue depuis longtemps, ceux-là mêmes qui ont trahi la mère-patrie. Nous restons, pour notre part, camusiens dans les veines, faire le choix de justice dans ce cas de figure, c’est flirter avec l’absurde.
S. M.
Actualité
Édito : L’histoire na pas encore raconté son Histoire ! Comme chaque année, la France célèbre ces victoires contre le nazisme.
C’est, comme dirait l’autre, de bonne guerre. Ces guerres où les «basanés» ont été enrôlés, cote à cote, avec leurs «frères» colonisateurs pour chasser l’occupant de l’hexagone. C’est à partir de ces moments-là que l’Algérie est devenue un pôle important pour la révolution.
Il faut remonter aux sources de l’Histoire. Disons qu’en somme, il y a eu 540 000 Arabes et Africains, chrétiens ou musulmans qui ont aidé la France à vaincre les Allemands durant la première guerre mondiale. Comment interpréter que des gens qui sont sous le joug colonial vont aider leur oppresseur à vaincre loppresseur de leur oppresseur ?Une histoire de fou. C’est de l’ordre du traumatisme. C’est aussi le seul cas dans l’Histoire du Monde. Donc, 540 000 arabes et africains, musulmans ou chrétiens, vont contribuer massivement à vaincre à Verdun et obtenir l’armistice de 1918. Dans la mémoire des peuples, cela équivaut à la première victoire française depuis un siècle. LHistoire en témoigne: la dernière victoire française était Austerlitz -1805- Il y a eu après une série de défaites retentissantes: Waterloo, Fachoda, l’expédition du Mexique, Sedan… Une catastrophe pour la France quelle compensera par des conquêtes coloniales -Algérie, Tunisie, puis le Levant, le mandat sur le Liban et la Syrie etc.
La capitulation allemande dans la guerre de 1914-1918 n’était pas une victoire exclusivement blanche. Il y avait des Américains, des Anglais, des Canadiens, soit, mais pas queux. Il y avait aussi les «basanés». Parmi «basanés», 53 000 morts. Ce n’était pas rien puisquel’Algérie ce n’était pas les 40 millions d’habitants d’aujourd’hui, mais seulement 10 millions. Presque 10% de la population a été enrôlée, poussée au combat à côté de leur oppresseur. Cette victoire était grâce à ceux qu’on commençait à appeler «bougnoules» et «métèques».
En récompense, la France, entre temps, a fait preuve d’une grande générosité et ce nétait que le début du talent français en matière de gratitude !
Crésus
EDITO
Fédérer les forces vives Abdelmadjid Tebboune s’est rendu, le 1er mai dernier, à la maison du Peuple.
Il a choisi un jour symbolique pour s’adresser aux travailleurs et à leurs syndicalistes. Dans son discours, le chef de l’Etat a tenu à rassurer le peuple algérien et la classe ouvrière sur la santé du pays. Il a évoqué les pas de géants qui ont été réalisés sur le plan socio-économique non sans rappeler la situation déplorable qu’a connue l’Algérie avant 2019. Il a appelé à la concertation, au dialogue et à la nécessité de «poursuivre l’édification d’une économie forte, non rentière et indépendante des hydrocarbures», s’engageant une nouvelle fois à préserver le caractère social de l’Etat découlant des principes de la Déclaration du 1er Novembre 1954. Deux jours, après, c’est face à la corporation des journalistes que le chef de l’Etat a tenu à être présent. Président une cérémonie en l’honneur des journalistes à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, Abdelmadjid Tebboune a échangé avec des représentants des médias et a écouté leurs préoccupations. Au cours de la même semaine, c’est à l’Armée nationale populaire que le Président s’est adressée. Lors d’une visite au siège du ministère de la défense nationale, il a tenu à saluer les efforts consacrés par les valeureux soldats soulignant dans une allocution prononcée à l’occasion que «l’Armée nationale populaire est forte et se renforcera davantage» pour préserver cette souveraineté. La semaine prochaine, le chef de l’Etat s’apprêterait à tenir une réunion élargie où chefs de partis et membres du Gouvernement y prendraient part. Une première ! Là également, il sera question d’un échange à cœur ouvert, sans interdits. Une initiative déjà saluée par les formations politiques. Mais en prenant un peu de recul, la démarche du Président semble s’éclaircir et sa trajectoire, prendre forme. Abdelmadjid Tebboune cherche à concrétise son projet de «main tendue» visant à renforcer le front interne. Il aspire à rassembler toutes les forces vives du pays autour d’un seul objectif : construire une Algérie nouvelle.
Amine Ghouta
EDITO
Mot à dire : Mouillez-vous le gosier ! Je me rappelle d’une subliminale phrase de Christine Lagarde, ex- directrice générale du FMI, dite, il y a quelques années, dans un ultime «confiteor» : «Plus le monde va mal, mieux c’est pour le FMI».
Belle reconnaissance de sincérité que nous devons à celle qui ne fait, il va de soi, de la misère, de l’infortune, de la clochardisation et du malheur des autres, qu’une heureuse reconnaissance de dettes au grand dam des Cicéron. Il va de soi que Lagarde et ses semblables n’ont pas envie d’enquiquiner ????ses ordonnateurs. Plutôt les rassurer pour les années à venir : le monde ira mal. Les jeux sont faits, les dés pipés. Ces conspirateurs, répètent ad litteram l’opéra de la Grande duchesse d’Offenbach. La morale est de «cocufier» le soldat Fritz, qui dans notre monde représente l’honneur défait des damnés, les hypothèques des souverainetés des peuples tenus entre les crocs de la Banque mondiale et du FMI, de l’Otan et des appétits hégémoniques… Des peuples à l’honneur barbouillé aussi longtemps que les dinosaures, telle Lagarde, existent… des peuples, risée des «de la Grande-duchesse» dispensée de la permission de la conscience pour s’emparer de la dignité des autres … C’est tout le panache de Mme Lagarde. L’opéra, dans l’imaginaire d’Offenbach, se termine par un célèbre grand verre trinqué à la santé des aïeuls de la Duchesse. Dans la réalité des peuples d’aujourd’hui, ce grand verre est rempli de sang où se noient à longueur de jours des millions d’innocents, où crèvent de faim à longueur de jours des milliers de lardons, nés du mauvais côté du monde, tandis que Lagarde a été créée, de la cuisse de Jupiter, moche comme un ange de la Jihenne. La mission est de nous soumettre au nouvel ordre de matés ?????.
Le monde va mal, certainement M’dame ! Réjouissez-vous, vous êtes servie ! Le verre rempli de sang frais est entre vos mains souillées par les souffrances des «crétins». Mouillez-vous le gosier, M’dame ! Le monde va mal ! Là où le regard vous porte, plantez l’étendard de brigands. Et faites vos «je», M’dame. Les hymnes ont pris goût de requiem s’interprétant en Libye, en Syrie, au Yémen, à Baghdad, au Mali, au Burkina, au Niger, à Tunis ou ailleurs… Faites vos jeux M’dame, le monde va mal -certainement bien pour vous – en attendant de faire entrer l’accusé !
Par S. Méhalla
-
Actualité2 ans
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité7 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
Actualité2 ans
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
La Une12 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.