Société
Il a tenue sa rencontre annuelle à Lyon : Le Moudaf veut contribuer au développement économique
La rencontre annuelle du Mouvement dynamique de la communauté algérienne établi en France (Moudaf) s’est tenue samedi dernier à Lyon, sous la présidence du coordinateur et porte-parole du mouvement, Mustapha Nacer…
Ce rassemblement a été rehaussé par la présence du consul général d’Algérie à Lyon, Abdelaziz Mayouf, qui ne cesse d’encourager les activités du Moudaf avec une attention particulière. Cette rencontre, qui s’est tenue avec comme mot d’ordre «Toujours unis et chaque jour plus solidaires pour une meilleure prise en charge des préoccupations et problèmes de la communauté algérienne établie en France», a pour but d’ «apporter ensemble avec les institutions officielles et les acteurs de la société civile algérienne notre contribution essentielle au développement économique et une participation efficace à l’édification de l’Algérie nouvelle qui se construit», selon le Moudaf. La forte participation d’adhérents et sympathisants du Moudaf, des segments pluriels du mouvement associatif et de personnalités, «confirme la perception de leur place, leur rôle et leurs responsabilités qu’ils ne cessent d’apporter sur le terrain pour qu’il soit plus visible, mieux structuré et percutant». Dans cet esprit, les participants ont insisté sur la nécessité d’ «encourager les échanges multiformes afin de permettre de tisser un partenariat fort visant la programmation d’activités communes citoyennes d’intérêt national». Ils ont, en outre, salué et reconnu avec fierté l’attention personnelle et particulière qu’accorde le Président Tebboune à la communauté algérienne établie à l’étranger, à la prise en charge de ses préoccupations, à sa participation effective et à son implication dans le développement et le processus d’édification nationale. De plus, les participants ont saisi l’occasion pour rendre hommage aux valeureux combattants et martyrs du 17 octobre 1961, et réaffirmé leur détermination à «tenir haut le flambeau de la liberté et de la dignité et de rester mobilisés pour apporter ce qu’il y a de mieux à l’Algérie. Présente à ce rendez-vous, la SG de l’Union nationale des femmes algériennes (UNFA), Nouria Hafsi, a indiqué que les «forces positives féminines algériennes» du Moudaf qu’elle a rencontrées l’ont inspirée à des projets communs à très court terme. Il a été décidé ainsi en commun accord et adhésion des femmes présentes à la rencontre annuelle du Moudaf d’annoncer le lancement du processus d’installation de la section UNFA à Lyon. Lors de leurs échanges, les participantes ont tenu à exprimer leur reconnaissance, respect et admiration aux moudjahidate et martyres qui ont pris date avec l’histoire et participé à la libération de l’Algérie. De même, elles n’ont pas oublié de saluer le rôle des femmes pendant la décennie noire, leurs sacrifices et lutte pour une Algérie libre et démocratique.
Société
CHU d’Oran : 70 cas de cancer de la prostate détectés
Soixante-dix (70) cas de cancer de la prostate ont été détectés au CHU d’Oran, lors du mois «Novembre bleu», qui a vu le dépistage de plus de 600 personnes, un chiffre en augmentation par rapport à l’année dernière, a indiqué la cheffe du service de biochimie de cet établissement sanitaire. Dans une déclaration à l’APS, en marge des travaux des 18èmes entretiens du CHU d’Oran clôturés vendredi soir, Pr Saadi Ouslim Soulef a précisé qu’«avant même la fin du mois de Novembre bleu, nous avons eu beaucoup de mauvaises surprises lors de la campagne de dépistage, avec 70 personnes dépistées et diagnostiquées positives au cancer de la prostate».»Ces personnes sont venues juste pour un dépistage, sans aucun symptôme, mais ils ont été diagnostiquées avec un cancer de la prostate, d’où l’importance du dépistage précoce de cette pathologie», a-t-elle souligné. «Une augmentation d’une trentaine de nouveaux cas a été enregistrée par rapport à l’année dernière, où nous avions dépisté plus de 400 personnes lors du mois de Novembre bleu, et avions détectés 40 cas», a souligné la même responsable. L’importance du dépistage précoce du cancer de la prostate, a-t-elle ajouté, «réside dans le fait que le patient peut guérir de ce cancer s’il est découvert à temps», faisant savoir qu’«il peut y avoir une guérison totale de ce cancer en cas de dépistage précoce». «L’importance de ce genre de dépistage réside aussi dans le fait que le malade atteint du cancer de la prostate à ses débuts ne présente pas de symptômes particuliers et, de ce fait, le cancer ne peut être découvert que par un spécialiste», a-t-elle ajouté, précisant que le dépistage peut se faire par de simples tests antigéniques (PSA).
Société
Sécheresse : Salat El-istisqa accomplie à travers tout le pays
Salat El-istisqa a été accomplie, hier, à travers toutes les mosquées du pays, suite à la sécheresse qui a affecté la plupart des régions du pays. Cette prière, accomplie en deux unités de prières (Rak’ah) est une Sunna du Prophète Mohammed (QSSSL) qu’il recommande en cas de sécheresse. Les imams ont insisté dans leurs prêches, sur le devoir de remercier Allah Tout-Puissant pour toutes ses grâces, de l’adorer et de multiplier les invocations et les prières pour abreuver le pays et préserver la paix et la sécurité qui y règnent. Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs avait appelé dans un communiqué, à l’accomplissement de Salat El-istisqa, samedi à travers toutes les moquées du pays, «suite à la sécheresse qui a affecté la plupart des régions du pays et compte tenu des demandes pressantes des citoyens, et ce conformément à la Sunna du Prophète (QSSSL)». Le ministère avait dans ce cadre appelé les fidèles à «se repentir auprès du Tout-Puissant, préserver les liens de parenté, multiplier les bonnes actions, donner l’aumône aux pauvres et aux nécessiteux, afin de répandre la miséricorde et la solidarité sociale parmi les gens».
Société
Accidents de la circulation : 9 morts et 359 blessés en 48 heures
Neuf (09) personnes sont décédées et 359 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus au cours des dernières 48 heures à travers le pays, a indiqué hier un bilan de la Protection civile. Les accidents les plus mortels ont été enregistrés à travers les wilayas de Blida, Bejaia , Mostaganem , Relizane, Timimoune, Bechar , El Tarf , Ouargla et Tindouf, précise la même source. A noter également, l’intervention des éléments de la Protection civile pour prodiguer des soins de première urgence à 10 personnes incommodées par le monoxyde de carbone CO, émanant des appareils de chauffage et chauffe bains à l’intérieur de leurs domiciles à travers les wilayas de Médéa, Blida et Sétif. Aussi, la Protection civile est intervenue pour l’extinction de 3 incendies urbains et divers à travers les wilayas d’Alger, Tizi-Ouzou et Djelfa.
-
Actualité2 ans
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité7 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
Actualité2 ans
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
La Une12 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.