Se connecter avec nous

économie

Importation de véhicules de moins de trois ans : Des exonérations de 20 à 80%  Si l’article 66 de la loi de finances  2023 (LF 2023) autorise l'importation de véhicules de moins de 3 ans d'âge, dotés d'une motorisation électrique, essence ou hybride (essence-électrique), le dispositif n’est pas entré en vigueur

Publié

sur

Il est en attente des  textes d’application. Ainsi, l’importation  de véhicules par les particuliers résidants, une fois tous les trois ans «pour leur usage personnel, par leurs devises propres» n’est pas encore effective. Il faudrait attendre la promulgation des textes y afférents et de leur  publication sur le journal officiel pour que la mesure de la LF 2023 puisse être mise en œuvre. Invité hier à se prononcer sur ce dossier sur les ondes de la chaine I de  la Radio nationale, le  directeur de la réglementation et des procédures douanières, M. Adel Habsa a précisé : «C’est un décret exécutif, qui définira les formalités pratiques». Des modalités liées globalement au dédouanement et au contrôle technique des véhicules de moins de trois ans importés, selon la même source qui donnera des détails sur les abattements fiscaux. Il est prévu en effet des avantages douaniers à travers des exonérations de 80% pour les véhicules électriques, 50 % pour les véhicules essence ou hybrides n’excédant pas 1800 cm3 et 20% pour ceux de la même catégorie de plus de 1800 cm3. A noter aussi que l’importation de voitures de moins de 3 ans ne fera pas l’objet davantages douaniers pour les licences Moudjahid et autres. Autrement dit, les  acquéreurs  devront verser  l’intégralité des redevances nécessaires, tel que  stipulé dans la LF 2023.

Z.A.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

économie

Commerce : La Sierra Leone fait son marché en Algérie

Publié

sur

La Confédération des Industriels et Producteurs Algériens (CIPA) a reçu, hier, Bockarie Ensah, envoyé spécial pour le Commerce et l’investissement de la République de Sierra Leone, qui effectue une visite de travail en Algérie, à la tête d’une importante délégation.

Cette rencontre vise à explorer le marché algérien et à identifier les opportunités d’importation de produits algériens en Sierra Leone et dans les pays voisins, indique un communiqué de la Confédération. Au cours de cette rencontre, Bockarie Ensah a eu une séance de travail avec Djamel Eddine Rezzag Hebla, Président de la Fédération de l’Industrie et des Services à la CIPA. Les discussions ont principalement porté sur l’exploration de domaines de coopération potentielle entre l’Algérie et la Sierra Leone, en mettant un accent particulier sur les secteurs des produits pharmaceutiques et des produits agricoles, considérés comme prioritaires pour la Sierra Leone et ses voisins, ajoute le communiqué de la Confédération. Cette rencontre témoigne de la volonté commune des deux parties de renforcer les relations économiques et commerciales, ouvrant ainsi la voie à des partenariats fructueux dans des secteurs clés pour les deux nations, lit-on dans le communiqué.

Continuer La Lecture

économie

Tourisme médical  : Le Congrès international à Alger

Publié

sur

Sous le haut patronage du l’ministre du Tourisme et de l’Artisanat ainsi que du ministre de la Santé, la Fédération Nationale des Transports et du Tourisme de la Confédération Algérienne du Patronat (CAP) en partenariat avec la société JEKTIS, organise le Congrès International du Tourisme Médical. Cet événement se déroulera du 16 au 18 septembre 2024 à l’Hôtel El Aurassi à Alger.

Le Congrès International du Tourisme Médical se positionne comme un forum économique et entrepreneurial majeur, dédié à la rencontre des professionnels du secteur de la santé et du tourisme. Au cœur de cette rencontre, l’accent sera mis sur les bienfaits du tourisme médical, avec une attention particulière portée aux produits naturels et aux approches innovantes en matière de bien-être.

L’objectif de cette manifestation est de favoriser les échanges et de promouvoir les meilleures pratiques pour améliorer les services offerts aux patients cherchant des soins spécialisés à l’international.

En plus des interventions de spécialistes, le congrès accueillera des délégations de pays partenaires tels que la Turquie, l’Inde, la Tunisie, la Jordanie et l’Égypte.

Continuer La Lecture

économie

Energie : 40 start-up proposent leurs services à Sonatrach

Publié

sur

Quarante start-up algériennes ont présenté, mardi à Alger, leurs projets innovants dans le domaine énergétique à Sonatrach en vue d’établir des relations de coopération avec ce groupe public.

Lors de cette rencontre au siège de la direction générale de Sonatrach en présence du PDG du groupe, Rachid Hachichi, des cadres dirigeants et des responsables des filiales du groupe, les start-up participant ont présenté des exposés sur les solutions innovantes dans plusieurs domaines. Des domaines englobant ’efficacité énergétique, les services pétroliers, les technologies de la production des hydrocarbures, l’intelligence artificielle appliquées aux industries pétrolières, maintenance des systèmes de l’énergie solaire, le traitement et la valorisation des déchets industriels dans le domaine énergétique, les technologies de dessalement d’eau de mer et de traitement des eaux usées.

Le PDG de Sonatrach a affirmé que les responsables du groupe public avaient suivi avec attention ces exposés, car « Sonatrach est profondément convaincue en l’importance de l’intégration nationale et en les compétences exceptionnelles largement présentes dans notre pays ».

Rachid Hachichi a exprimé son fort souhait de voir les start-up algériennes devenir des fournisseurs clés de solutions technologiques « afin de permettre au groupe public de relever les défis de demain et surmonter les enjeux d’un marché de plus en plus compétitif où l’innovation constitue le moteur principal de la transition énergétique ».

« Notre ambition est de renforcer les liens avec vous et de vous accompagner dans votre parcours entrepreneurial. Nous ne serons pas simplement un partenaire, mais nous aspirons à devenir un accélérateur de votre progrès et de votre prospérité », a-t-il déclaré à l’adresse des start-up participant à cette rencontre.

Concernant les exposés présentés par les startups, Rachid Hachichi les a qualifiés de « très bons », relevant que « Sonatrach encourage tout produit national conforme aux normes de ses activités, lequel bénéficiera d’une priorité ».

Il a rappelé que « Sonatrach, convaincue des solutions proposées par les jeunes entreprises nationales, s’emploie constamment à adapter ses procédures de passation de marchés et de conclusion des contrats afin de promouvoir le contenu local, conformément aux orientations des pouvoirs publics en la matière ».

Au cours des travaux cette rencontre, des réunions bilatérales ont été organisées entre les start-up et les représentants du groupe Sonatrach, pour échanger les idées et examiner les opportunités d’affaires et de partenariat.

Dans des déclarations à l’APS, les représentants des start-up ont souligné l’importance de cette rencontre qui constitue une grande opportunité offerte par l’un des plus grands groupes en Algérie, afin de soutenir les jeunes entrepreneurs et innovateurs, notant que les produits et les prestations qu’ils proposent sont à même d’ajouter une valeur à l’industrie énergétique en Algérie.

Alors que certaines de ces startups comptent renouveler et poursuivre leur collaboration avec Sonatrach en vertu des contrats passés avec elle au cours des dernières années, d’autre start-up s’efforcent de convaincre Sonatrach de l’efficacité de leurs solutions pour décrocher de nouveaux contrats.

Sonatrach avait signé des contrats avec plusieurs start-up, notamment dans l’activité amont, parmi lesquelles il y a « Exceed Algeria Services », « L’Ours » « Gensol », « Castenproc », « RMB », « El Kindi », et « Soufdrilling company ». Des négociations sont en cours avec d’autres start-up afin de parvenir à une coopération future.

Continuer La Lecture
Annonce

Trending