Les visiteurs champenois sont constamment partis en contre-attaque et ont tenté leur chance à 9 reprises en 38 minutes !
La formation dirigée par le jeune entraîneur Will Still (30 ans) avait pleinement préparé son coup. Comme l’a indiqué leur capitaine Yunis Abdelhamid après la rencontre, les Rémois pensaient profiter de l’activité défensive quasiment nulle des trois attaquants vedettes du PSG pour se montrer dangereux. Ce fut donc une réussite, Kylian Mbappé et Lionel Messi, les deux joueurs les plus axiaux, étant immobiles à la perte de la balle (comme depuis très longtemps).
« Dans les ressorties de balle, c’était facile, les trois de devant ne défendent pas. On savait qu’à partir du moment où l’on passait ce 1er rideau-là… Bien sûr, ils font toujours cet effort de presser un petit peu, mais à partir du moment où on fait cet effort-là, ils ne participent plus aux tâches défensives de leur équipe. C’est sur ça qu’on a travaillé sur ça, honnêtement, on a voulu l’exploiter et c’est ce qu’on a pu faire et c’est pour ça qu’on s’est créé autant d’occasions », a lancé le colosse (1,90 m) de 35 ans en zone mixte.
L’entraineur belge du Stade de Reims, lui, n’a pas voulu entrer dans cet aspect de la préparation de la rencontre. « Je ne demande rien, c’est juste oser prendre un risque. Si on a un risque à prendre, prenons-le, et si ça foire, on trouvera la solution ensemble », s’est contenté d’expliquer Will Still, qui n’a toujours pas perdu un match depuis son intronisation après le départ d’Oscar Garcia en octobre dernier. Mécontent du visage affiché par ses joueurs, l’entraîneur du PSG, Christophe Galtier, n’a pas mâché ses mots. En conférence de presse, le technicien français a même reconnu «une crise de suffisance».
«Une crise de confiance, je ne le pense pas. Peut-être une crise de suffisance, toute l’exigence que nous avions… Ça s’est déréglé pour différentes raisons. On a du mal à redémarrer. Sur le fait de pouvoir jouer en équipe quand on a le ballon et sans ballon. On n’a pas retrouvé cela. J’ai des joueurs de haut niveau qui ne peuvent pas accepter d’être à ce niveau là depuis le début 2023. (…) Il y aura des décisions pour récréer de la concurrence. On est tombés dans une zone de confort. Il va falloir se secouer », a prévenu le coach du PSG. Pour rappel, Paris a pris 4 points sur les 4 dernières journées de championnat.