RÉGIONS
Oran : 4 immeubles démolis Les services de la commune d'Oran ont procédé à la démolition de quatre immeubles, après le relogement de près d'une trentaine de familles
En effet, en application des directives du wali, les services de la commune ont entamé les opérations de démolition au courant de la semaine dernière des deux immeubles de Haï Plateaux après un effondrement partiel et le relogement de 13 familles qui occupaient à Oued Tlélat. Dans la matinée d’hier, une opération de démolition des deux autres immeubles désaffectés à Haï Derb près de la place Valero a été lancée. D’importants moyens humains et matériels ont été mobilisés pour éviter tout incident. Les travaux de déblaiement se poursuivent pour récupérer les deux assiettes foncières. Selon un dernier décompte de la wilaya d’Oran, plus de 1.000 familles ont réoccupé des immeubles menaçant ruine après les opérations de relogement. Ces familles en attente d’un relogement entravent les opérations de démolition de plusieurs immeubles programmés à être rasés. Selon les services de la wilaya, une centaine d’immeubles ont été programmés à la démolition à travers les secteurs urbains mais il faudrait d’abord prendre en charge les familles qui les occupent. Plus de 110 immeubles désaffectés et non démolis ont été squattés par des mal-logés à travers plusieurs quartiers de la ville d’Oran. Les mêmes services ont en outre rappelé le relogement dans les dernières années de plus de 20.000 familles qui résidaient dans près de 800 anciennes bâtisses réparties à travers le territoire de la commune d’Oran. Il faut signaler que le nombre d’immeubles désaffectés démolis ne dépasse pas les 150 immeubles, ce qui ouvre la voie aux familles en quête d’un relogement pour réoccuper ces bâtisses au péril de leur vie. Après la série d’effondrements enregistrés dans plusieurs quartiers, des habitants ont lancé un appel aux responsables concernés pour la démolition des immeubles désaffectés qui menacent de s’effondrer à tout moment.
Actualité
Intempéries à Béchar: L’Etat « prendra en charge » les préoccupations des habitants
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a affirmé dimanche soir à Béchar que l’Etat prendra en charge l’ensemble des préoccupations des habitants de la région suite aux dégâts causés par les pluies torrentielles et les inondations.
«L’Etat ne ménagera aucun effort pour prendre en charge les habitants de la région dont les habitations ont été touchées par les inondations, de même qu’il prendra en charge les dégâts matériels causés également par les importantes chutes de pluies enregistrées samedi et dimanche», a-t-il déclaré lors d’une séance de travail consacrée à la situation de la wilaya de Béchar suite à ces intempéries qui ont touché onze (11) collectivités de la wilaya.
«Ma visite dans la wilaya en compagnie de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh et du Directeur général de la Protection civile, Boualem Boughelaf intervient sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune pour établir un constat concernant les dégâts causés par les pluies et prendre connaissance des mesures prises pour préserver la sécurité des citoyens et de leurs biens», a précisé le ministre.
De son côté le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, s’est engagé lors de cette séance de travail à laquelle ont pris part les autorités civiles et militaires de la wilaya, à «prendre en charge immédiatement les travaux nécessaires pour l’ouverture des routes nationales (RN) à savoir la RN 6 reliant Bechar au nord-ouest du pays et la RN 50, reliant Bechar à Tindouf par les entreprises publiques qui réalisent actuellement la voie ferrée Béchar-Tindouf, afin de permettre un retour rapide de la circulation sur ces deux importantes routes nationales».
S’agissant des dégâts causés par les inondations à la voie ferrée Béchar-Oran, le membre du gouvernement s’est aussi engagé à faire intervenir les entreprises et sociétés nationales spécialisés pour rendre cette voie ferrée praticable pour les trains, dont celui des marchandises et des carburants.
Pour sa part, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, a assuré que son secteur entamera dès ce lundi, la prise en charge des familles touchées.
La délégation ministérielle avait visité plusieurs sites et quartiers touchés par les inondations au chef-lieu de wilaya, où elle a constaté de visu les dégâts enregistrés suite aux intempéries.
Le wali de Béchar, Mohamed Said Benkamou, a ajouté de son côté que des mesures ont été prises au niveau local pour faire face à la situation à travers l’ouverture d’espaces d’accueil des familles dont les habitations ont été inondées.
R.N
RÉGIONS
Dédoublement de la RN1 entre Djelfa et Hassi Bahbah : Une enveloppe de 6 milliards de dinars allouée
Les autorités locales de la wilaya de Djelfa ont alloué une enveloppe financière de 6 milliards de dinars pour l’aménagement et la modernisation du projet de dédoublement de la route nationale n°1, dans sa section reliant le chef-lieu de la wilaya à Hassi Bahbah, sur une distance de 50 km, selon ce qu’on a appris ce dimanche des services de la wilaya. La même source a précisé que ce projet, dont le wali de la wilaya, Ammar Ali Ben Saad, a donné le coup d’envoi des travaux la semaine dernière, permettra, une fois réalisé dans un délai ne dépassant pas 18 mois, de transformer cette double voie en une autoroute, grâce aux travaux d’élargissement de la route et à l’augmentation de sa capacité. Ce projet a été confié à trois entreprises de réalisation, dont l’entreprise «Cosider», qui se chargera des travaux relatifs aux infrastructures incluses dans le projet, avec une enveloppe d’environ un milliard de dinars. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du programme complémentaire approuvé par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au profit de la wilaya de Djelfa, vise à réhabiliter cet axe, compte tenu de son importance au sein du réseau routier national, ainsi que de son rôle de lien entre le nord et le sud du pays. Il convient de rappeler que cette route fait l’objet de travaux de doublement dans sa section reliant la wilaya de Djelfa à Laghouat, sur une distance de 64 kilomètres, ce qui apportera une fluidité au trafic une fois les travaux achevés également.
RÉGIONS
Ain Defla et Souk Ahras : Plus de 6.000 foyers au réseau de gaz naturel
Plusieurs projets sont en cours de réalisation pour raccorder plus de 1.500 foyers à travers la wilaya dAin Defla au réseau de gaz naturel, a-t-on appris hier auprès de la direction locale de lénergie et des mines.
Inscrites au titre d’un programme de développement, ces opérations ont été prises en charge dans le cadre du budget de la wilaya pour un montant de plus de 212 millions DA, a indiqué à l’APS le chef de service de l’électricité et du gaz, à la même direction, Farid Belayeb. Les localités concernées par ce programme de raccordement sont Sidi Mhamed Ben Ahmed dans la commune de Belâas, Feghailia à Ain Defla, El Ouata à Bordj Emir Khaled, Sidi Djelloul à Djendel et la localité dAdjailia à Ain Bouyahia, a ajouté M. Belayeb. Le même responsable a déclaré que 4 autres localités au niveau des communes de dArib, Ain Bouyahia et El Amra ont bénéficié ces deux dernières années d’opérations similaires dans le cadre du programme complémentaire sectoriel. 800 millions de DA ont financé le raccordement de plus de 1.472 foyers au réseau de gaz naturel. Par ailleurs, 10 opérations ont été inscrites dans le cadre du programme des zones dombre pour acheminer le gaz naturel à 3.652 foyers pour une enveloppe financière de 300 millions DA, a-t-il ajouté. M. Belayeb a indiqué que sur ces 10 opérations, 9 ont déjà été réalisées, permettant le raccordement de 1.995 foyers, tandis que la mise en service du reste du programme est prévue pour le mois de juillet de l’année prochaine.Le même responsable a noté que le taux de raccordement au réseau du gaz naturel au niveau de la wilaya est estimé à 72,48 %. en outre, d’ici «la fin décembre prochain», un total de 4 525 foyers répartis à travers plusieurs douars et zones d’ombre dans la wilaya de Souk Ahras seront raccordés au réseau de distribution de gaz naturel, selon un communiqué de la direction locale de la distribution de l’électricité et du gaz, rendu public hier. Sihem Benaïcha, chargée de communication au sein de cette direction, a précisé que cette opération «s’inscrit dans le cadre du programme sectoriel dédié au raccordement des zones d’ombre à ce réseau vital». Elle a ajouté que les foyers qui bénéficieront de ce raccordement sont répartis dans 72 douars appartenant à 22 communes de cette wilaya frontalière. Elle a également souligné qu’une enveloppe financière de plus de 4 milliards de dinars a été allouée pour la réalisation de cette opération, qui nécessite l’installation d’un réseau de distribution d’une longueur de 944 km. Une fois les travaux de raccordement de ces foyers au réseau de gaz naturel achevés, le taux de raccordement à cette énergie vitale dépassera les 98 %, selon la même source.
R. R.
-
Actualité1 an
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité4 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
Actualité12 mois
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.
-
La Une9 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.