Se connecter avec nous

RÉGIONS

Naâma : Des projets pour l’amélioration urbaine Une enveloppe financière de plus de 1,430 milliard de DA a été injectée pour le démarrage, dans les brefs délais, de la concrétisation d’un programme d’amélioration urbaine à travers les communes de la wilaya de Naâma, a-t-on appris des services de la wilaya.

Publié

sur

Les autorités locales misent sur la concrétisation d’un nombre de projets «importants», au titre de ce programme financé dans le cadre de la Caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales, afin d’améliorer l’aspect esthétique des villes de la wilaya, notamment par l’embellissement de places publiques, l’entretien d’espaces verts, la plantation d’arbres décoratifs, le parachèvement de trottoirs, l’extension du réseau d’éclairage public avec la technologie LED et autres en énergie solaire et la réalisation d’aires de jeux pour enfants. Le wali de Naâma, Lounas Bouzagzi, a insisté, hier lors d’une réunion du conseil exécutif consacrée à l’étude des propositions de projets du programme d’équipements et d’investissements financés dans le cadre de la même caisse, sur les efforts concertés de divers secteurs, investisseurs locaux, société civile et citoyens à s’engager dans une «nouvelle» dynamique d’embellissement et d’aménagement des rues à travers toutes les communes de la wilaya. Le même responsable a mis l’accent sur la nécessité de fournir tous les moyens pour concrétiser et suivre les opérations financées dans le cadre des programmes de l’État et d’intensifier les campagnes volontaires de nettoiement des quartiers, de s’intéresser à la plantation d’arbustes et à l’éradication des décharges des déchets inertes de certains endroits et d’assurer la prise en charge de l’amélioration des façades de tous les établissements publics et privés, des administrations et des locaux commerciaux. La wilaya de Naâma a bénéficié, également, d’une enveloppe financière de l’ordre de 1,500 milliards de DA au titre du programme de l’exercice 2023 destiné aux plans communaux de développement (PCD) pour la réalisation d’opérations d’amélioration du cadre de vie des populations, de raccordement aux différents réseaux à travers les quartiers et centres principaux et secondaires, ont indiqué les services de la wilaya.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

RÉGIONS

Saïda : Du gaz propane pour plus de 1.600 familles

Publié

sur

Plus de 1.600 familles résidant dans plusieurs villages et centres ruraux de la wilaya de Saïda ont bénéficié, cette année, d’opérations d’approvisionnement en gaz propane, a-t-on appris des services de la wilaya. La même source a précisé que l’opération a permis, jusqu’à présent, l’installation de 400 citernes de gaz propane, d’une capacité de 1.750 kg chacune, au profit de plus de 1.600 familles dans des zones rurales relevant de 15 communes. Cette initiative a contribué à l’amélioration des conditions de vie des habitants de ces localités. Un budget d’environ 400 millions de dinars a été alloué à cette opération, dans le cadre du plan communal de développement (PCD), sous la supervision de la société Naftal, a ajouté la même source. Le wali de Saïda, Amoumen Mermouri, a supervisé la mise en service de plusieurs de ces citernes lors de ses visites d’inspection des projets de développement pour l’année en cours. Ces installations ont été mises en place dans plusieurs communes, notamment Hassasna, Youb, Ouled Khaled, Ouled Brahim, Aïn El Hadjar et Sidi Ahmed. Lors des réunions avec les responsables du secteur de l’énergie, le wali a insisté sur l’importance de redoubler d’efforts pour généraliser cette opération à l’ensemble des villages, en particulier ceux situés dans les zones reculées, où l’accès au gaz naturel est difficile.

 

 

 

Continuer La Lecture

RÉGIONS

Perturbation de l’AEP à Mascara : 20 communes touchées

Publié

sur

Vingt communes de la wilaya de Mascara connaissent une perturbation dans l’approvisionnement en eau potable, en raison de travaux de maintenance au niveau de la Station de dessalement d’eau de mer (SDEM) d’El-Mactaa (Oran), a indiqué, hier, un communiqué de l’unité de wilaya de l’Algérienne des eaux (ADE). Selon la même source, cette perturbation concerne, depuis lundi, les communes de Mascara, Tizi, Ghriss, El-Keurt, Froha, Matmore, Ain Fares, El-Fraguig El-Bordj, Khalouia, Mohammadia, Macta- Douz, Sidi AbdelMoumene, El-Ghomri, Sedjrara, Sig, Bouhenni, Oggaz, El-Alaïmia et Ras El-Aïn Amirouche. Le communiqué précise que cette perturbation est causée par des travaux de maintenance en cours à la SDEM d’El-Mactaa (Oran), qui alimente les trois couloirs de la wilaya de Mascara en eau potable. La situation sera résolue dès l’achèvement des travaux, conclut le communiqué.

 

 

Continuer La Lecture

RÉGIONS

Boumerdes : 340 foyers raccordés au réseau de gaz à Isser

Publié

sur

Une opération de raccordement de 340 foyers au réseau de gaz naturel a été lancée dans la commune d’Isser (est de Boumerdes), a annoncé lundi la direction de wilaya de distribution de l’électricité et du gaz. L’opération est menée dans les régions d’El-Hamri et de Bouchakour, a indiqué le directeur local de la Sonelgaz- distribution, Said Mansour, dans son exposé devant la wali Fouzia Naâma, qui a effectué une visite de travail dans plusieurs communes. La réalisation de ce projet a nécessité une enveloppe de plus de 74 millions DA, selon les explications fournies. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme du Groupe Sonelgaz pour l’exercice en cours, visant le raccordement des nouveaux logements à l’électricité et au gaz, et l’amélioration du service d’approvisionnement en énergie, a ajouté le responsable. Ce projet prévoit notamment la réalisation d’un réseau de distribution de gaz de plus de 30 km de long, selon la même source.

 

 

Continuer La Lecture
Annonce

Trending