Se connecter avec nous

Actualité

 Exploitations  agricoles affectées par la sécheresse : Des indemnisations «en nature» en vue Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, M. Mohamed Abdelhafid Henni, a fait savoir jeudi, que son secteur travaille actuellement au lancement d’une campagne de recensement des pertes et «dépenses» causées par les épisodes de sécheresse.

Publié

sur

Le même responsable, pour qui le manque de pluie est devenu l’un des principaux «défis» de l’agriculture du pays, explique en ce sens, à la radio nationale, que des indemnisations en nature pourront être accordées aux exploitants victimes de la sécheresse. La situation durant l’hiver 2023 semble toutefois maîtrisée, du moins en ce concerne la filière des céréales, grâce notamment aux programmes d’irrigation d’appoint. En effet, premier responsable du secteur de l’agriculture qui place «la sécheresse, conséquente au réchauffement climatique» parmi les «deux défis» de son ministère, au côté de la gestion des retombés sur le pays, de la « situation géopolitique mondiale ». M. Mohamed Abdelhafid Henni à en ce sens déclaré que à propos de l’indemnisation des agriculteurs qui seraient reconnues comme des victimes de la sécheresse : « nous ne pouvons pas laisser les agriculteurs « livrés à eux même ». Une campagne de recensement des pertes est en effet en préparation : «entre le 1er et le 15 juin, des commissions se déplaceront au niveau local afin d’évaluer le degré de dépenses des agriculteurs». Toutefois, il est à rappeler que le manque de pluie et les épisodes de sécheresse enregistrés cette année, ne sont – pour le moment – pas déclarés «calamités naturelles», le modèle de prises en charge que devrait adopter le ministère devrait être similaire aux mesures prises suites aux incendies de dernières années. Ainsi le ministre a fait savoir : « je ne pense pas que ce sera des indemnisations en espèces, mais plutôt une prises en charges, en nature, des besoins des agricole (…) je fais ici le parallèle avec les indemnisations des pertes lors des incendies de forêts, avec les replacements des cheptels des ruches, des plantations… ». Par ailleurs, concernant le cadre réglementaire permettant la gestion des assurances contre les épisodes de sécheresses,  des situations qui devraient malheureusement se multiplier dans les prochaines années selon les spécialistes ; le ministre annonce également le lancement d’une révision de «l’ancrage juridique». M. Mohamed Abdelhafid Henni estime en effet que les épisodes de sécheresses doivent être intégré plus aisément dans la catégorie de calamité naturelle : «C’est un problème complexe, le dossier est ouvert, la caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) doit disposer d’un ancrage juridique pour indemniser les agriculteurs. Il faudra intégrer cette problématique de la sécheresse au fond dédié aux calamités naturelles. Nous considérons cette question comme une urgence».

 

Quant aux premiers chiffres concernant les récoltes de céréales, une filière particulièrement exposée aux conséquences du manque de pluies, le ministre précise que «la situation de la filière céréale est particulière (…) ». «Nous avons noté une baisse importante de la pluviométrie notamment sur l’ouest du pays», ajoute -t-il cependant  affirmant que les objectifs ont été atteints. «La préservation des semences nationales a été faite, même dans les zones touchées par la sécheresse et la baisses des pluies. Nous avons utilisé l’irrigation d’appoint et toutes les semences ont été relativement protégées et sauvées ». En ce sens, il apparaît que la récolte sera similaire à celle de 2022 : «Les premiers chiffres indiquent qu’il n’y pas de grands changements comparativement à 2022 (…) les rendements sont identiques selon les premières informations, un niveau de production relativement élevé». Par ailleurs concernant l’agriculture dans les régions du sud du pays, M. Mohamed Abdelhafid Henni à une nouvelle fois confirmé que la production agricole bénéficiera des eaux de la nappe phréatique «les volumes de nappe albienne autorisent une utilisation pour des siècles». Un moyen de rassurer et d’encourager les investissements, d’autant que l’agriculture du sud est aujourd’hui présentée comme la «nouvelle orientation» du secteur : «Il s’agira de production stratégiques» grâce à des investissements selon des cahiers de charges «des plans de cultures ont été mis en place, il y’a 230 000 hectares avait été mis à disposition des investisseurs en 2022 et 120.000 cette année».

 

Nadir K.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualité

Présidentielles : Un taux de participation de 4,56% à 10h

Publié

sur

Le président de l’instance indépendante des élections, Mohamed Cherfi a fait savoir que le taux de participation au scrutin présidentiel, était de 4,56% à 10 h.

A l’étranger, un taux de participation de 14,50% a été enregistré, selon les chiffres avancés  par le président de l’ANIE.

R.N

Continuer La Lecture

Actualité

Présidentielle : Possibilité de voter en présentant un document officiel prouvant l’identité de l’électeur

Publié

sur

Présidentielle : Possibilité de voter en présentant un document officiel prouvant l’identité de l’électeur

L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a indiqué, dans un communiqué, que les électeurs et électrices qui n’ont pas de carte de vote peuvent exercer leur droit de vote, à l’occasion de l’élection présidentielle qui se tient samedi, sur simple présentation d’une pièce d’identité.

«L’ANIE informe les électeurs et électrices qui n’ont pas de carte de vote, qu’ils peuvent exercer leur droit de vote à l’occasion de l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre 2024, à travers les bureaux de vote où ils sont inscrits, et ce, sur simple présentation d’une pièce d’identité (carte d’identité nationale, permis de conduire ou passeport», lit-on dans le communiqué.

«Pour connaitre le centre et le bureau de vote où il est inscrit, l’électeur peut vérifier son nom sur la liste électorale de sa commune en accédant à la plateforme électronique de l’ANIE + Ayna Antakhib+ via le lien suivant : https://services.ina-elections.dz/orientation», conclut le communiqué.

R.N

Continuer La Lecture

Actualité

Partenariat USTO-Sonatrach : Collaboration entre le milieu académique et industriel

Publié

sur

Une convention-cadre de coopération a été signée entre l’Université des Sciences et de la technologie «Mohamed Boudiaf» d’Oran (USTO-MB), et la direction de Recherche et de développement du groupe Sonatrach.

Cette convention vise à renforcer les échanges scientifiques et pédagogiques, dans le domaine de la recherche et de la formation, a-t-on appris de cet établissement de l’enseignement supérieur.

La convention, qui représente une étape significative dans la collaboration entre le milieu académique et industriel, a été signée mercredi, par le recteur de l’USTO-MB, le Pr Ahmed Hamou et le directeur général de la direction de Recherche et de développement de Sonatrach, Ahmed Benamara, en présence de cadres des deux institutions.

Cette nouvelle convention, qui succède à celle signée en 2018, marque «un renouvellement significatif des engagements entre l’USTO-MB et Sonatrach», a-t-on souligné de même source, ajoutant qu’ «elle s’inscrit dans une démarche de partenariat stratégique, couvrant plusieurs axes cruciaux».

Parmi les principaux axes de cette convention, le choix concerté de sujets de thèses alignés sur les intérêts et priorités de Sonatrach, l’organisation des assises SH-établissements universitaires et centres de recherche, avant la fin de l’année 2024 ou au plus tard, au premier trimestre 2025, ainsi que la promotion de la formation de nouvelles équipes mixtes de recherche.

De plus, une évaluation annuelle de la convention est prévue afin d’assurer un suivi rigoureux des objectifs fixés, a-t-on relevé. Ce partenariat renouvelé illustre la détermination des deux institutions, à renforcer leurs synergies, promouvoir une collaboration étroite entre le monde académique et le secteur industriel, et stimuler le progrès technologique et scientifique, selon la même source.

 

 

Continuer La Lecture
Annonce

Trending