Société
Leader africain 2023 pour la production de pastèque : L’Algérie dans le top 5 mondial Très prisée en période estival, la pastèque est parmi les fruits préférentiels des Algériens en cette période. Ainsi, répondant à la demande croissante, l’Algérie enregistre une importante production cette année.
- Share
- Tweet
- Leader africain 2023 pour la production de pastèque : L’Algérie dans le top 5 mondial Très prisée en période estival, la pastèque est parmi les fruits préférentiels des Algériens en cette période. Ainsi, répondant à la demande croissante, l’Algérie enregistre une importante production cette année. https://www.cresus.dz/?p=70420">
En effet, avec un chiffre de production de 2.20 millions de tonnes de pastèques, l’Algérie est à la tête des producteurs arabes de ce fruit, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, FAO. Cette importante production de la pastèque a propulsé l’Algérie au 5e rang des producteurs mondiaux de la pastèque derrière la Chine, la Turquie, l’Inde et le Brésil. En ce sens, la Chine, plus grand producteur mondial de la pastèque, a enregistré un chiffre de 58.96 millions de tonnes de pastèque cette année. La Turquie, quant à elle, est seconde de la production mondiale avec ses 3.87 millions de tonnes. L’Inde et le Brésil sont 3e et 4e du classement FAO avec 2.49 et 2.27 millions de tonnes respectivement. L’Algérie clôt le podium mondial avec ses 2.20 millions de tonnes en 2023. Dans une étude qui date de 2021, l’Algérie a produit 2.095 millions de tonnes de pastèques. Un chiffre qui a augmenté en 2023 avec les 2.20 millions de tonnes, selon le rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. En se basant sur les données de 2021, la production algérienne de pastèque par personne est de 49.259 kilos. Un chiffre important, mais qui ne reflète pas la consommation moyenne des Algériens, car cette quantité n’est pas exclusivement dédiée au marché national. En 2021, une cargaison de 23 tonnes de pastèques algériennes de la wilaya d’El-Oued a été exportée en France. Consacrant 60 400 hectares à la production de ce fruit, l’Algérie affiche un rendement de 34 697,8 de kilogrammes par hectare.
Société
Ghardaïa : Opération «cataracte»
Au moins 250 interventions chirurgicales de la cataracte ont été effectuées gratuitement à Ghardaïa, sur des patients issus de catégorises défavorisées des wilayas du sud, dans le cadre d’une action de solidarité, a-t-on appris jeudi des organisateurs. Initiée par l’Association caritative «Tagemi» de la commune d’El-Atteuf (Ghardaïa), avec le soutien des services de la direction locale de la Santé, cette action médico-sociale d’envergure, qui a pris fin aujourd’hui au niveau de l’Etablissement public hospitalier (EPH) Brahim-Tirichine, a permis aux patients atteints de cataracte de découvrir la joie de récupérer la vue. Durant trois jours, plus de 1100 consultations ont été également effectuées par des praticiens spécialisés, venus volontairement de différentes wilayas du pays pour venir en aide aux personnes atteintes de pathologies oculaires, selon les statistiques du service de chirurgie oculaire de l’EPH «Brahim Tichichine». Dans une déclaration à l’APS, le président de l’association «Tagemi», Mohamed Benyoucef, a affirmé que cette action de solidarité vise à alléger les souffrances des patients, à réduire les délais des rendez-vous médicaux dans les hôpitaux publics et à minimiser les dépenses liées aux fournitures médicales et aux médicaments, ainsi qu’aux interventions chirurgicales. Afin d’assurer le succès de cette opération, le même responsable a indiqué que des mesures ont été prises au sein de l’hôpital précité, parmi lesquelles figurent notamment l’amélioration des conditions d’accueil, d’enregistrement, d’encadrement et d’orientation. Et d’ajouter que cette initiative constitue aussi une opportunité pour les cadres médicaux locaux de prendre connaissance des nouvelles technologies utilisées dans le domaine de la chirurgie ophtalmologique, notamment la phaco-émulsification, une technique de référence actuellement utilisée dans la chirurgie de la cataracte avec des appareils sophistiqués. Mettant à profit son séjour à Ghardaïa, l’équipe médicale a également prodigué des conseils et la sensibilisation des patients sur les maladies oculaires et les actions préventives. Pas moins de 5.000 interventions chirurgicales sur la cataracte ont été effectuées gratuitement à ce jour sur les patients des wilayas du sud à l’initiative de cette association, signale-t-on.
Société
Cardiologie : Le Registre national de l’AVC lancé
Le Directeur général de l’Institut national de la santé publique (INSP), Pr Abderrezak Bouamra, a procédé, jeudi à Alger, au lancement du Registre national de l’accident vasculaire cérébral (AVC), permettant notamment d’avoir des «données probantes» sur l’incidence de cette pathologie en Algérie. «En tant que première cause d’invalidité et seconde de décès en Algérie, il est devenu impératif d’agir avec des outils structurés, basés sur des données probantes et actualisées», a déclaré le Pr Bouamra, lors d’une rencontre dédiée à «la mise en place du Registre national de l’AVC», organisé eau siège de l’INSP. Il a souligné l’importance de ce registre, en tant que «base de données et instrument de changement», dans la mesure où il permettra de disposer de «données probantes sur l’incidence nationale et l’ampleur réelle des AVC», a-t-il argumenté. De même qu’il contribuera à «l’identification des facteurs de risques, tant au niveau individuel que collectif, d’améliorer la prise en charge des patients et de guider les politiques de santé publique», a-t-il poursuivi, faisant savoir que «le CHU de Blida constitue la source de référence» de ce registre, dont les premières données seront communiquées début janvier 2025. Abordant, de son côté, l’épidémiologie des AVC en Algérie, Pr Selma Kesraoui, spécialiste en neurologie dans le même établissement hospitalier, a relevé la «mauvaise connaissance parfois des symptômes» de ces accidents par les praticiens, avant de faire remarquer l’évolution technique et matérielle des méthodes de traitement de ces pathologies dans notre pays.
Société
Manifestation nationale Hiver 2024 : Hidaoui préside la réunion préparatoire
Le ministre de la Jeunesse chargé du Conseil Supérieur de la Jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui a présidé, à Alger, une réunion préparatoire en prévision de l’organisation de la manifestation nationale Hiver 2024 qui aura pour slogan «Jeunesse en mobilité», a indiqué jeudi, un communiqué du ministère. Dans le cadre des préparatifs en prévision de la manifestation la manifestation nationale Hiver 2024, «M. Hidaoui a présidé, mercredi, une réunion de coordination avec les directeurs de la Jeunesse et des Sports des wilayas concernées, en présence du chef de cabinet, du Directeur général de la Jeunesse et des cadres centraux de la direction», précise le communiqué. Dans ce cadre, il a appelé à «la contribution de tous à la réussite de cette initiative qui verra l’organisation de 14 activités centrales (dans 14 wilayas) à travers le pays», précisant qu’«à travers cette manifestation, le ministère tend à mettre à profit chaque saison de l’année pour renforcer la dynamique des jeunes et réaliser les objectifs stratégiques qui cadrent avec leurs aspirations et la vision nationale de développement, notamment en renforçant les valeurs communes et en bâtissant des convictions nationales qui reflètent la cohésion sociale».
-
Actualité2 ans
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité7 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
Actualité2 ans
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
La Une12 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.