Se connecter avec nous

Société

Ils exportaient des voitures vers l’Algérie depuis Marseille : Un réseau de blanchiment d’argent  démantelé Une vaste opération policière a mis fin à Marseille, à une large opération de blanchiment d’argent qui avait pour but l’achat de véhicules haut de gamme, principalement en Allemagne, pour leur revente en Algérie.

Publié

sur

Vingt et un (21) individus, soupçonnés d’être impliqués dans le blanchiment de fonds issus du trafic de drogue, sont désormais sous le coup d’une enquête. Selon plusieurs médias français, l’argent en circulation dans ce réseau s’élèverait à près de 50 millions d’euros. D’innombrables objets de valeur ont été saisis, notamment des œuvres d’art, des voitures de luxe et des bouteilles de vin prestigieuses. Parmi les possessions confisquées, une toile de Combas, une sculpture du célèbre artiste César, des centaines de bouteilles de grands crus et une multitude de biens de luxe : l’argent de la drogue semble avoir servi à l’acquisition d’articles de grande valeur. La procureure de la République de Marseille a révélé jeudi dernier, l’existence d’«un réseau présumé de blanchiment impliquant plusieurs individus, dont de nombreux gérants de sociétés résidant principalement en région aixoise». Huit (8) personnes ont été inculpées pour blanchiment de trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs, extorsion, séquestration, escroqueries en bande organisée, faux et usage de faux, travail dissimulé en bande organisée, abus de biens sociaux et recel. Parmi elles, sept ont été placées en détention provisoire. Les enquêteurs ont procédé, à partir du 22 mai, à 30 perquisitions chez des particuliers et dans des sièges de sociétés, évaluant les sommes blanchies depuis 2017 à 45 millions d’euros. Durant ces perquisitions, de nombreux objets d’art, 23 véhicules de luxe, d’importantes sommes en numéraire, un nombre conséquent de bijoux, d’articles de maroquinerie et d’objets de luxe dont 25 montres de valeur, ainsi que plusieurs centaines de bouteilles de grands vins et de champagne ont été saisis. Les sociétés suspectées d’être impliquées dans le blanchiment d’argent recevaient «des virements ou des chèques provenant d’entreprises du BTP en échange de la remise d’importantes sommes d’argent liquide issues d’activités illégales, notamment le trafic de stupéfiants», d’après le procureur. L’argent blanchi, converti en soldes bancaires, «était ensuite utilisé pour l’achat, principalement en Allemagne, de véhicules ensuite exportés en Algérie», explique le communiqué de Dominique Laurens, procureure de la République de Marseille.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La Une

Saisie de 100 kilos de cocaïne à Alger : un ressortissant français impliqué

Publié

sur

La SCLTIS (Service centrale de la lutte contre le trafic illicite de stupéfiants ) a mis fin, cette semaine, à un important réseau de trafic de drogues organisé, avec la saisie de quantités colossales de substances illicites et à l’arrestation de quatre individus, dont un ressortissant français.

Selon la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), cette opération a permis de saisir un total impressionnant de drogues dures, dont 100 kilogrammes de cocaïne, 89,860 kilogrammes d’ecstasy ainsi que 81,820 kilogrammes de kif traité. De plus, 181 comprimés de substances psychoactives ont été récupérés par les forces de sécurité.

Selon la DGSN, cette opération a permis de suivre de près les membres du réseau et d’identifier leur lieu de stockage à Alger.

En effet, ce réseau a été localisé dans un quartier résidentiel de la capitale, servait de cachette pour dissimuler et distribuer les stupéfiants. Les membres du réseau utilisaient des véhicules adaptés, équipés de caches secrètes pour le transport de ces substances illicites à travers la capitale.

Le rôle du suspect français, dont l’identité n’a pas encore été révélée, témoigne de la dimension transnationale du trafic.

Selon la même source, une somme d’argent s’élevant à 1,849 milliard de centimes, provenant des profits du trafic de drogue, a été saisie, outre deux véhicules, une moto et plusieurs équipements liés au réseau criminel ont également.

Les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République du tribunal de Sidi M’Hamed où ils sont poursuivis pour possession, achat dans le but de vendre, stockage, distribution et transport de drogues et de substances psychoactives au sein d’une organisation criminelle, ainsi que pour importation illégale de ces substances et blanchiment d’argent.

R.N

Continuer La Lecture

Société

Ouled Djellal : Du sport pour les personnes à besoins spécifiques

Publié

sur

La direction de l’action sociale et de la solidarité de la wilaya d’Ouled Djellal a organisé dimanche en coordination avec la direction de la jeunesse et des sports une manifestation sportive pour les personnes à besoins spécifiques à l’occasion de leur journée internationale (3 décembre). Pareilles initiatives sportives contribuent à l’insertion sociale de cette catégorie de personnes qui ont droit à l’encouragement et au soutien pour faire valoir leurs capacités et leurs talents, a affirmé à l’APS le directeur de l’Action sociale et de la solidarité, Rafik Bouzaher, en marge de cette activité organisée au complexe sportif de proximité de la commune de Sidi Khaled. Initiée pour la première fois dans la wilaya, cette manifestation ouverte aux garçons et aux filles a connu la participation de plus de 60 personnes des différents centres et classes spécialisés ainsi que des membres de clubs des associations du secteur dans les disciplines de football, athlétisme, tennis de table et jeu d’échecs, a précisé le même responsable. De son côté, le directeur de la jeunesse et des sports, Abdelghani Naamane, a souligné que la manifestation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention passée entre les deux secteurs ainsi que dans la prise en charge et l’encouragement de la pratique sportive chez les personnes à besoins spécifiques. Des prix d’encouragement et des attestations ont été attribués aux lauréats des premières places de chaque discipline ainsi qu’aux participants au terme des joutes.

 

 

 

 

 

Continuer La Lecture

Société

Tamanrasset : Le dépôt régional du CRA inauguré

Publié

sur

Un dépôt régional de denrées alimentaires et d’équipements divers, relevant du Croissant-Rouge algérien (CRA), a été inauguré dimanche à Tamanrasset par la présidente du CRA, Ibtissem Hamlaoui. S’exprimant à cette occasion, Mme Hamlaoui a indiqué que l’inauguration de cette structure s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités du CRA, en vue de répondre aux besoins d’urgence, notamment lors de catastrophes, en raison de l’éloignement des wilayas frontalières et du Sud du siège central du CRA à Alger. Ce dépôt régional a accueilli à son ouverture d’importantes quantités de produits alimentaires ainsi que des équipements de secours et de sauvetage, consistant en 8.008 colis alimentaires, 3.008 articles de literie, 185 tentes, ainsi que de l’eau minérale et des détergents, acheminés à bord de 18 camions. A cette occasion, Mme Hamlaoui a salué les efforts du Groupe industries locales Divindus dans la réalisation de ce projet important qui renforcera les capacités logistiques dans la région. La présidente du CRA donné, depuis le siège de la wilaya, le coup d’envoi d’une caravane médicale de solidarité, composée d’un staff médical de neuf (9) praticiens, entre généralistes et spécialistes en pédiatrie, hématologie et gynécologie-obstétrique. Cette caravane devra sillonner les différentes régions de la wilaya pour, en plus d’assurer des prestations médicales, remettre des médicaments et des colis alimentaires au profit des populations nomades. Mme Hamlaoui a également procédé à l’inauguration d’un atelier de couture encadré par des bénévoles du CRA, avant de lancer ultérieurement des ateliers de formation en premiers secours au profit des bénévoles du CRA issus de différentes wilayas du pays.

 

 

Continuer La Lecture
Annonce

Trending