Société
Ils exportaient des voitures vers l’Algérie depuis Marseille : Un réseau de blanchiment d’argent démantelé Une vaste opération policière a mis fin à Marseille, à une large opération de blanchiment d’argent qui avait pour but l’achat de véhicules haut de gamme, principalement en Allemagne, pour leur revente en Algérie.
- Share
- Tweet
- Ils exportaient des voitures vers l’Algérie depuis Marseille : Un réseau de blanchiment d’argent démantelé Une vaste opération policière a mis fin à Marseille, à une large opération de blanchiment d’argent qui avait pour but l’achat de véhicules haut de gamme, principalement en Allemagne, pour leur revente en Algérie. https://www.cresus.dz/?p=71717">
Vingt et un (21) individus, soupçonnés d’être impliqués dans le blanchiment de fonds issus du trafic de drogue, sont désormais sous le coup d’une enquête. Selon plusieurs médias français, l’argent en circulation dans ce réseau s’élèverait à près de 50 millions d’euros. D’innombrables objets de valeur ont été saisis, notamment des œuvres d’art, des voitures de luxe et des bouteilles de vin prestigieuses. Parmi les possessions confisquées, une toile de Combas, une sculpture du célèbre artiste César, des centaines de bouteilles de grands crus et une multitude de biens de luxe : l’argent de la drogue semble avoir servi à l’acquisition d’articles de grande valeur. La procureure de la République de Marseille a révélé jeudi dernier, l’existence d’«un réseau présumé de blanchiment impliquant plusieurs individus, dont de nombreux gérants de sociétés résidant principalement en région aixoise». Huit (8) personnes ont été inculpées pour blanchiment de trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs, extorsion, séquestration, escroqueries en bande organisée, faux et usage de faux, travail dissimulé en bande organisée, abus de biens sociaux et recel. Parmi elles, sept ont été placées en détention provisoire. Les enquêteurs ont procédé, à partir du 22 mai, à 30 perquisitions chez des particuliers et dans des sièges de sociétés, évaluant les sommes blanchies depuis 2017 à 45 millions d’euros. Durant ces perquisitions, de nombreux objets d’art, 23 véhicules de luxe, d’importantes sommes en numéraire, un nombre conséquent de bijoux, d’articles de maroquinerie et d’objets de luxe dont 25 montres de valeur, ainsi que plusieurs centaines de bouteilles de grands vins et de champagne ont été saisis. Les sociétés suspectées d’être impliquées dans le blanchiment d’argent recevaient «des virements ou des chèques provenant d’entreprises du BTP en échange de la remise d’importantes sommes d’argent liquide issues d’activités illégales, notamment le trafic de stupéfiants», d’après le procureur. L’argent blanchi, converti en soldes bancaires, «était ensuite utilisé pour l’achat, principalement en Allemagne, de véhicules ensuite exportés en Algérie», explique le communiqué de Dominique Laurens, procureure de la République de Marseille.
Société
Skikda : 160 postes de formation pour les femmes au foyer
Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels a ouvert, dans la wilaya de Skikda, 160 postes de formation au profit des femmes au foyer en prévision de la session d’octobre 2024, a-t-on appris hier, auprès de la direction locale de ce secteur. Le chef du service du suivi de la formation au sein de cette direction, Abdelhak Draoui, a précisé que ces postes ont été ouverts dans les annexes déléguées des communes de Bekkouche-Lakhdar et d’El Marsa qui relèvent, toutes deux, du centre de formation professionnelle de la daïra de Ben Azzouz. Cette opération vise, selon la même source, à rapprocher la formation des femmes au foyer, en particulier celles qui résident en milieu rural qui auront le choix entre les spécialités de la coiffure pour dames, la pâtisserie, la cuisine traditionnelle et la couture, entre autres. M. Draoui a par ailleurs rappelé que 11 nouvelles spécialités de formation ont été introduites pour la session d’octobre, parmi lesquelles la réparation de téléphones fixes et mobiles, les travaux géotechniques, les travaux publics et les ouvrages d’art, «dans le but d’adapter la formation aux besoins du marché du travail».
Société
El-Bayadh : Près de 10.000 comprimés psychotropes saisis
Les services de la Gendarmerie nationale ont démantelé un réseau criminel composé de quatre individus, dont deux femmes, et saisi près de 10.000 comprimés psychotropes, a-t-on appris hier auprès de la cellule d’information et de communication du Groupement territorial de ce corps de sécurité. La même source a indiqué qu’une voiture à bord de laquelle se trouvaient deux personnes a été interceptée par les éléments de la brigade territoriale de la commune d’El-Mohra, au niveau de la RN 47. La fouille minutieuse de la voiture a permis de découvrir une quantité de 9750 capsules psychotropes, soigneusement dissimulées, a fait savoir la même source. Après avoir coordonné les actions avec le procureur de la République près le tribunal de Labiodh Sidi Cheikh et agissant dans le cadre des procédures de l’extension de la compétence dans des wilayas limitrophes, les gendarmes ont neutralisé deux autres membres du réseau, a-t-on encore souligné. L’opération a également donné lieu à la saisie de deux voitures, une somme d’argent évaluée à 78.000 dinars et six téléphones portables. Après la finalisation des procédures judicaires, les mis en cause seront déférés devant le procureur de la République près le tribunal de Labiodh Sidi Cheikh où ils devront répondre des chefs d’accusation, notamment, de constitution d’association de malfaiteurs, trafic de drogue et menace de la sécurité et de l’économie nationales et de la santé publique, a-t-on ajouté.
Société
Inondations : Évaluation des dégâts à Nâama
Des commissions techniques ont entamé mardi l’opération d’évaluation des dégâts occasionnés par les fortes précipitations, qui se sont abattues sur la commune d’Ain Sefra dans la wilaya de Nâama, a annoncé le wali, Lounes Bouzegza.
Le premier responsable de l’exécutif local, qui a poursuivi ce mardi ses sorties de terrain pour la prise en charge des citoyens suite aux dégâts provoqués par les fortes pluies orageuses enregistrées dimanche dernier dans la région, a expliqué que l’opération pilotée par des commissions techniques multisectorielles vise à identifier les familles dont les habitations ont été endommagées par les intempéries, afin de leur permettre de bénéficier des mesures de soutien décidées par l’Etat. Le wali a assuré qu’il sera procédé à la prise en charge totale des dégâts occasionnés par les inondations, faisant observer que cette démarche ne sera mise en uvre qu’à la suite de l’identification des familles ayant été victimes de cet aléa climatique et l’évaluation des dégâts ayant impacté plusieurs secteurs, à l’instar de l’habitat, des routes, des ouvrages d’art et des réseaux divers, ainsi que les vergers, en plus de l’élaboration de fiches techniques pour l’aménagement des quartiers endommagés par ces inondations. A signaler que la campagne, lancée dans les quartiers de la commune d’Ain Sefra pour réparer les dégâts occasionnés par les inondations, a impliqué des organismes, des entreprises publiques et privés, des associations locales et des citoyens. Elle se poursuit grâce la mobilisation, par les autorités locales, de moyens humains et logistiques dans cette partie du territoire de la wilaya de Nâama. Des actions sont menées pour l’enlèvement des dépôts alluvionnaires charriés par les eaux des oueds, l’assainissement des avaloirs et des berges des cours. De son côté, le Groupement territorial de la Gendarmerie nationale de la wilaya a indiqué que ses unités ont procédé, en coordination avec les autorités locales, à la réouverture à la circulation des pistes et des routes, qui ont été bloqués suite aux intempéries et à l’élévation du niveau des cours d’eau, notamment au niveau de la route nationale (RN6) et des chemins de wilaya (CW 5 et 8). La Protection civile dans cette collectivité locale des Hauts-plateaux de l’Ouest du pays a signalé, pour sa part, que les inondations enregistrées dans la wilaya, dimanche dernier, ont provoqué la mort d’une personne emportée par les eaux de oued Braidj dans la commune d’Ain Sefra, faisant observer que ses unités appuyées par les éléments de l’Armée nationale populaire et de la Gendarmerie nationale a pu secourir plusieurs personnes piégées par les eaux.
Solidarité avec les sinistrés de Bechar
En outre, une caravane de solidarité avec les sinistrés des inondations ayant touché dernièrement la wilaya de Béchar s’est ébranlée mercredi de la wilaya de Ghardaïa, à l’initiative du comité local du Croissant rouge algérien (CRA), a-t-on appris des organisateurs. Menée avec la contribution de l’Union locale des commerçants et artisans, en coordination avec les collectivités locales, cette caravane est composée de deux camions acheminant des aides de différentes natures, dont des produits alimentaires, des médicaments et un lot d’articles de literie, a déclaré à l’APS le président du comité local du CRA, Redouane Abouna Sofiane. Entrant dans le cadre des actions de solidarité menées par le CRA en pareilles circonstances, pour la consécration des valeurs de fraternité et de cohésion sociale, cette caravane vise à apporter une aide aux sinistrés des inondations de Béchar et à alléger leurs souffrances, a indiqué le même responsable.
Médéa se protège
A Médéa, des mesures ont été décidées par le wali Djahid Mous, pour renforcer la protection des zones d’habitation des communes d’Ouled-Deid, Robiea et Seghouane contre le risque des inondations, à l’issue de son déplacement, hier, dans ces localités confrontées à ce risque. Les fortes chutes de pluie enregistrées lundi passé n’ont pas provoqué de dégâts mais ont toutefois incité les autorités locales à prendre des mesures afin de sécuriser les habitants et limiter d’éventuels dégâts qui peuvent être occasionnés par le débordement des cours d’eau qui traversent ces localités. Il a été décidé, dans ce contexte, de procéder au nettoyage et au curage des berges des Oueds qui passent par ces communes, ainsi qu’à la réalisation de travaux de gabionnage au niveau de certaines portions de cours d’eau qui sont proches des zones d’habitation. Il a également été décédé la réalisation de canaux d’évacuation des eaux pluviales et de ceintures de protection des ouvrages d’art qui relient les zones d’habitation pour éviter qu’ils soient endommagés, ce qui causerait l’isolement des résidents des nombreux villages éparpillés à travers ces communes. Plusieurs secteurs et organismes, dont les travaux publics, les ressources en eau, l’Office national de l’assainissement (ONA) et les collectivités locales, ont été instruits pour l’exécution rapide de ces décisions et de multiplier les actions préventives.
R. S.
-
Actualité1 an
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité4 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
Actualité12 mois
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.
-
La Une9 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.