EDITO
Edito : Au gré du vent, le surf On commençait à s’y habituer, mais les fake news, force est de constater qu’à l’heure d’Internet et du village global, ne sont plus l’apanage des seuls journalistes.
En 2023, n’importe quel quidam anonyme, en snipper derrière son clavier, peut poster un fake news ou détourner une photo de sa destination d’origine, ou faire un montage photo bidon, sur les réseaux sociaux. Et ça foisonne. Facebook, Twitter, Tik Tok, Instagram, Viber, que sais-je ? L’ironie de l’histoire, c’est qu’une chaine de télé privée, qui a pignon sur rue, récidive dans l’outrance. On se souvient de la manière peu cavalière avec laquelle un éminent écrivain, Rachid Boudjedra, avait été traité. On l’avait terrorisé, au sens propre du terme, dans le seul but de faire de l’audimat. Or, aujourd’hui, les mêmes croient jouer dans la cour des grands en se hasardant sur un terrain autrement plus sensible, celui de la diplomatie et des affaires étrangères, domaine réservé du Chef de l’Etat. En s’immisçant ainsi entre l’arbre et l’écorce, pour reprendre Molière, on semble ignorer, en bon amateurisme digne des conditions interlopes dans lesquelles furent créées les chaines offshore, qu’au sommet de l’Etat, on est guidé par une seule boussole, celle des intérêts du pays… Pour paraphraser Lord Palmerston, diplomate anglais du 19eme siècle, un pays n’a pas d’amis ou d’ennemis permanents, mais des intérêts permanents… Par voie de conséquence, il n’appartient pas à une chaine de télé, aussi prestigieuse soit-elle, de décider qui sont les pays amis de l’Algérie, et de renvoyer dans leurs pénates les ambassadeurs, mais seul le Chef de l’Etat et son chef de la diplomatie jouissent de ce droit.
L’autre ironie de l’histoire, et sans vouloir tirer sur les ambulances, c’est que celui qui avait fait de la lutte contre les fake news et les doubabates sa marque de fabrique, soit lui-même victime d’une fake news. L’époque où l’article écrit par un journaliste passe par plusieurs filtres est révolue. Elle est bel et bien derrière nous. Il n’y a plus de correcteur, plus de chef de rubrique, plus de rédacteur en chef. On agit tous à courte vue, la bride sur le cou, et on gambade au gré des vagues… D’ailleurs, l’autre mot en vogue, c’est le surf, c’est-à-dire la navigation. Mais alors que les pauvres haragas sont emportés par des tempêtes et périssent en mer, les surfeurs anonymes ne risquent pas qu’une lame soulève leur frêle embarcation et l’enfonce au fond de la mer, puisqu’ils sont chaudement à l’abri, derrière leur clavier.
Ahmed B.
Actualité
Édito : L’histoire na pas encore raconté son Histoire ! Comme chaque année, la France célèbre ces victoires contre le nazisme.
C’est, comme dirait l’autre, de bonne guerre. Ces guerres où les «basanés» ont été enrôlés, cote à cote, avec leurs «frères» colonisateurs pour chasser l’occupant de l’hexagone. C’est à partir de ces moments-là que l’Algérie est devenue un pôle important pour la révolution.
Il faut remonter aux sources de l’Histoire. Disons qu’en somme, il y a eu 540 000 Arabes et Africains, chrétiens ou musulmans qui ont aidé la France à vaincre les Allemands durant la première guerre mondiale. Comment interpréter que des gens qui sont sous le joug colonial vont aider leur oppresseur à vaincre loppresseur de leur oppresseur ?Une histoire de fou. C’est de l’ordre du traumatisme. C’est aussi le seul cas dans l’Histoire du Monde. Donc, 540 000 arabes et africains, musulmans ou chrétiens, vont contribuer massivement à vaincre à Verdun et obtenir l’armistice de 1918. Dans la mémoire des peuples, cela équivaut à la première victoire française depuis un siècle. LHistoire en témoigne: la dernière victoire française était Austerlitz -1805- Il y a eu après une série de défaites retentissantes: Waterloo, Fachoda, l’expédition du Mexique, Sedan… Une catastrophe pour la France quelle compensera par des conquêtes coloniales -Algérie, Tunisie, puis le Levant, le mandat sur le Liban et la Syrie etc.
La capitulation allemande dans la guerre de 1914-1918 n’était pas une victoire exclusivement blanche. Il y avait des Américains, des Anglais, des Canadiens, soit, mais pas queux. Il y avait aussi les «basanés». Parmi «basanés», 53 000 morts. Ce n’était pas rien puisquel’Algérie ce n’était pas les 40 millions d’habitants d’aujourd’hui, mais seulement 10 millions. Presque 10% de la population a été enrôlée, poussée au combat à côté de leur oppresseur. Cette victoire était grâce à ceux qu’on commençait à appeler «bougnoules» et «métèques».
En récompense, la France, entre temps, a fait preuve d’une grande générosité et ce nétait que le début du talent français en matière de gratitude !
Crésus
EDITO
Fédérer les forces vives Abdelmadjid Tebboune s’est rendu, le 1er mai dernier, à la maison du Peuple.
Il a choisi un jour symbolique pour s’adresser aux travailleurs et à leurs syndicalistes. Dans son discours, le chef de l’Etat a tenu à rassurer le peuple algérien et la classe ouvrière sur la santé du pays. Il a évoqué les pas de géants qui ont été réalisés sur le plan socio-économique non sans rappeler la situation déplorable qu’a connue l’Algérie avant 2019. Il a appelé à la concertation, au dialogue et à la nécessité de «poursuivre l’édification d’une économie forte, non rentière et indépendante des hydrocarbures», s’engageant une nouvelle fois à préserver le caractère social de l’Etat découlant des principes de la Déclaration du 1er Novembre 1954. Deux jours, après, c’est face à la corporation des journalistes que le chef de l’Etat a tenu à être présent. Président une cérémonie en l’honneur des journalistes à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, Abdelmadjid Tebboune a échangé avec des représentants des médias et a écouté leurs préoccupations. Au cours de la même semaine, c’est à l’Armée nationale populaire que le Président s’est adressée. Lors d’une visite au siège du ministère de la défense nationale, il a tenu à saluer les efforts consacrés par les valeureux soldats soulignant dans une allocution prononcée à l’occasion que «l’Armée nationale populaire est forte et se renforcera davantage» pour préserver cette souveraineté. La semaine prochaine, le chef de l’Etat s’apprêterait à tenir une réunion élargie où chefs de partis et membres du Gouvernement y prendraient part. Une première ! Là également, il sera question d’un échange à cœur ouvert, sans interdits. Une initiative déjà saluée par les formations politiques. Mais en prenant un peu de recul, la démarche du Président semble s’éclaircir et sa trajectoire, prendre forme. Abdelmadjid Tebboune cherche à concrétise son projet de «main tendue» visant à renforcer le front interne. Il aspire à rassembler toutes les forces vives du pays autour d’un seul objectif : construire une Algérie nouvelle.
Amine Ghouta
EDITO
Mot à dire : Mouillez-vous le gosier ! Je me rappelle d’une subliminale phrase de Christine Lagarde, ex- directrice générale du FMI, dite, il y a quelques années, dans un ultime «confiteor» : «Plus le monde va mal, mieux c’est pour le FMI».
Belle reconnaissance de sincérité que nous devons à celle qui ne fait, il va de soi, de la misère, de l’infortune, de la clochardisation et du malheur des autres, qu’une heureuse reconnaissance de dettes au grand dam des Cicéron. Il va de soi que Lagarde et ses semblables n’ont pas envie d’enquiquiner ????ses ordonnateurs. Plutôt les rassurer pour les années à venir : le monde ira mal. Les jeux sont faits, les dés pipés. Ces conspirateurs, répètent ad litteram l’opéra de la Grande duchesse d’Offenbach. La morale est de «cocufier» le soldat Fritz, qui dans notre monde représente l’honneur défait des damnés, les hypothèques des souverainetés des peuples tenus entre les crocs de la Banque mondiale et du FMI, de l’Otan et des appétits hégémoniques… Des peuples à l’honneur barbouillé aussi longtemps que les dinosaures, telle Lagarde, existent… des peuples, risée des «de la Grande-duchesse» dispensée de la permission de la conscience pour s’emparer de la dignité des autres … C’est tout le panache de Mme Lagarde. L’opéra, dans l’imaginaire d’Offenbach, se termine par un célèbre grand verre trinqué à la santé des aïeuls de la Duchesse. Dans la réalité des peuples d’aujourd’hui, ce grand verre est rempli de sang où se noient à longueur de jours des millions d’innocents, où crèvent de faim à longueur de jours des milliers de lardons, nés du mauvais côté du monde, tandis que Lagarde a été créée, de la cuisse de Jupiter, moche comme un ange de la Jihenne. La mission est de nous soumettre au nouvel ordre de matés ?????.
Le monde va mal, certainement M’dame ! Réjouissez-vous, vous êtes servie ! Le verre rempli de sang frais est entre vos mains souillées par les souffrances des «crétins». Mouillez-vous le gosier, M’dame ! Le monde va mal ! Là où le regard vous porte, plantez l’étendard de brigands. Et faites vos «je», M’dame. Les hymnes ont pris goût de requiem s’interprétant en Libye, en Syrie, au Yémen, à Baghdad, au Mali, au Burkina, au Niger, à Tunis ou ailleurs… Faites vos jeux M’dame, le monde va mal -certainement bien pour vous – en attendant de faire entrer l’accusé !
Par S. Méhalla
-
Actualité1 an
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité4 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
Actualité12 mois
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.
-
La Une9 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Sport1 an
Cas Mbappé : Le PSG attend des offres Kylian Mbappé n'aurait qu'un club en tête pour la suite de sa carrière : le Real Madrid.