Se connecter avec nous

Société

Zone terrestre du rayon des douanes de Tébessa : Des marchandises exemptées de l’autorisation de circuler Les autorités de la wilaya de Tébessa ont décidé d’exempter certaines marchandises de l’autorisation de circuler dans la zone terrestre du rayon des douanes, a indiqué le wali, Saïd Khelil.

Publié

sur

   Le chef de l’exécutif local a précisé dimanche dans une conférence de presse qu’aux termes d’un arrêté de la wilaya, cette exemption de l’autorisation de circuler dans la zone terrestre du rayon des douanes est valable pour «une durée renouvelable de six (6) mois». Les légumes, les fruits, les céréales de tous types, le son, les légumes secs, les biscuits, les boissons gazeuses, les jus, l’eau minérale et les volailles sont exemptés de cette autorisation, au même titre que le ciment, les pièces de rechange et les éléments mécaniques destinés au matériel agricole, ainsi que les engrais, a souligné la même source. Cette décision répond aux nombreuses sollicitations formulées par les habitants des zones frontalières de la wilaya de Tébessa, qui ont réclamé l’exemption de l’autorisation de circuler dans la zone terrestre du rayon des douanes, imposée depuis plusieurs années, engendrant la perturbation de leurs mouvements commerciaux. Après avoir rappelé que la détermination de la zone terrestre du rayon des douanes dans les wilayas frontalières est venue en soutien à l’économie nationale, et pour faciliter les échanges commerciaux dans ces zones tout en mettant fin au phénomène de la contrebande, Saïd Khelil a déclaré que l’exemption de l’autorisation a été décidée après plusieurs réunions de la commission de sécurité de la wilaya «dans l’optique de faciliter l’approvisionnement des populations en produits de base et de large consommation». Conformément aux dispositions prévues par les lois en vigueur, l’autorisation de transport dans la zone terrestre du rayon des douanes «reste cependant valable pour les produits essentiels subventionnés par l’Etat tels que l’huile, le sucre et les produits énergétiques comme le gas-oil et l’essence». Pour rappel, la bande frontalière avec la Tunisie est d’un linéaire de l’ordre de 297 km, dans la wilaya de Tébessa. Elle englobe 10 communes et comprend quatre (4) postes frontières : Bouchebka, Ras El Aioun, El Meridj et Betita.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Société

Accidents de la circulation : 45 morts et 1778 blessés en une semaine

Publié

sur

Quarante-cinq (45) personnes ont trouvé la mort et 1778 autres ont été blessées dans 1470 accidents de la circulation enregistrés durant la période du 7 au 13 juillet à travers le pays, a indiqué hier, un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Skikda avec 4 morts et 51 blessés, suite à 32 accidents de la circulation, note la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 1893 incendies urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés à Alger avec 200 incendies, Constantine (113). Concernant les opérations diverses, 5744 interventions ont été effectuées durant la même période pour le sauvetage de 390 personnes en situation de danger et l’exécution de 5147 opérations diverses d’assistance, ajoute le bilan de la Protection civile.

Continuer La Lecture

Société

Confection de faux billets du match CRB-MCA : Trois individus arrêtés

Publié

sur

Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger ont arrêté trois (3) individus pour confection de faux billets du match de la finale de la coupe d’Algérie, disputé le 5 juillet entre le CR Belouizdad et le MC Alger, a indiqué, hier, un communiqué des services de ce corps sécuritaire. «Les services de la Sûreté d’Alger, représentés par la 4e circonscription de la police judiciaire de Bouchaoui, ont démantelé, la semaine dernière, un réseau criminel de trois (3) individus activant dans la confection de faux billets des matchs de football», a précisé la même source. Agissant sur information faisant état d’une activité suspecte d’un groupe d’individus qui s’adonnait à la vente de faux billets du match final de la coupe d’Algérie sur les réseaux sociaux, les inspecteurs de la brigade criminelle ont réussi à identifier et à arrêter les mis en cause». Après avoir perquisitionné les domiciles des mis en cause, les mêmes services ont procédé à la saisie de «81 faux billets, neuf (9) badges d’accès, des moyens utilisés dans la falsification et une somme d’argent de 54.900 DA». Les mis en causes ont été déférés devant le Parquet territorialement compétent, conclut le communiqué.

Continuer La Lecture

Société

«Nafahat youm Achoura» : La 2e édition lancée

Publié

sur

La deuxième édition d’une série d’assises (Jalassate) religieuses sous le slogan «Nafahat youm Achoura», a été lancée mardi à Mascara, à l’initiative de la direction des affaires religieuses et wakfs à l’occasion de la célébration de la fête d’Achoura. La première journée de cette manifestation religieuse a été marquée par une séance de récitation collective du Coran, de madihs et de louanges par des talebs de zaouias et des imams de mosquées de la wilaya, au niveau de la mosquée-pôle «El Imam Muslim» de la ville de Mascara. A cette occasion, une causerie a été animée par le président du conseil scientifique de la wilaya, Said Hadri, qui a mis en exergue les vertus de la célébration de la journée de Achoura, appelant les citoyens à contribuer au succès de la 22e campagne du Fonds de la Zakat, dont le lancement coïncide avec cette fête religieuse. Le programme de ces assises de quatre jours comporte des rencontres dans les mosquées de 16 daïras de la wilaya, des récitations collectives du Coran, du Hadith et du madih et un concours du meilleur récitant du Coran ciblant les adhérents des écoles coraniques implantées au niveau des mosquées, selon la direction du secteur.  Des activités religieuses et intellectuelles sont prévues au titre de cette manifestation dans plusieurs zaouias de la wilaya, a-t-on fait savoir.

Continuer La Lecture
Annonce

Trending