Se connecter avec nous

Actualité

Gérald Darmanin, un ministre aux ambitions sans bornes Près de trois ans après sa nomination le ministre de l’Intérieur français a fait de son poste un marchepied pour la suite de sa carrière.

Publié

sur

Qui de la majorité présidentielle pourrait potentiellement succéder à Emmanuel Macron en 2027 ? Plusieurs ministres semblent se démarquer sur la scène politique, à l’instar d’Edouard Philippe, de François Bayrou, de Bruno Le Maire, ou encore Gérald Darmanin même si ce dernier avait, en février passé, soutenu : « Je ne me prépare pas, ce serait prétentieux ». Une manière de cacher son jeu.  « Être président de la République en France, c’est être De Gaulle, être Mitterrand, être Nicolas Sarkozy ou être Emmanuel Macron », a-t-il estimé. Pour Gérald Darmanin, ces hommes cités ont tous une qualité particulière, une caractéristique propre à eux. Une qualité qui lui fait défaut. Pourtant, près de trois ans après sa nomination en tant que  ministre de l’Intérieur, ce transfuge de la droite a fait de son poste un marchepied pour la suite de sa carrière. En dépit de toutes ses bourdes, il est maintenu en poste. Et pour cause « Mon ministre de l’Intérieur me dit tout » » Cette petite phrase glissée par le président Macron à un proche de Gérald Darmanin est révélatrice. Chassez le naturel, il revient au galop. Harki, il est, harki, il restera. Ne s’est-il pas rendu, durant son séjour en Algérie, au douar Ouled El-Ghali dans la wilaya de Mostaganem, du village natal de son grand-père, Moussa Ouakid.

Aussi, « le virer du gouvernement en aurait fait un martyr. Macron le sait très bien». Surtout, dans un contexte de majorité relative à l’Assemblée nationale, se passer de Gérald Darmanin aurait été compliqué. « Il fait partie des officiers traitants pour convaincre le plus de députés LR », assure un parlementaire de droite. D’ailleurs, il entretient des très bons rapports avec les syndicats de police. Cette stratégie, qui rappelle en bien des aspects, celle de son mentor Nicolas Sarkozy lançant, lui aussi, sa conquête de l’Élysée depuis la place Beauvau, n’a rien de surprenant. Une autre manière de cultiver ses prétentions. Un proche de Gérald Darmanin assure que celui qui a gardé un solide ancrage à Tourcoing se verrait bien président de la République. « Ce n’est pas quelqu’un qui s’arrêtera là. Il est jeune et déjà très haut, dit-il. Et Gérald, c’est un patient ». D’autant qu’il n’a pas digéré de ne pas avoir été nommé à Matignon, à la place d’Elisabeth Borne. Or, non seulement il n’a pas été nommé, mais en plus, il n’a pas réussi à faire rentrer ses proches dans le gouvernement. Gérald Darmanin se trouve face à une difficulté politique, lui qui n’exclut pas de se présenter en 2027 et qui entend incarner une ligne populaire au sein du macronisme. François Bayrou, qui aurait « adoré » être Premier ministre mais se considère « hors -jeu » en raison d’un procès à venir, avait d’ailleurs mis en garde contre un rapprochement de l’exécutif avec la droite, a souligné Elisabeth Borne. Visant sans le dire le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui convoitait Matignon. L’ambition ne dispense pas de la responsabilité politique. Pour parvenir à ses fins, le ministre de l’Intérieur a ses propres méthodes, y compris le mensonge. Dans sa première réaction publique aux propos d’Emmanuel Macron sur la « rente mémorielle », le président de la République Abdelmadjid Tebboune avait donné le ton. « Moussa Darmanin a bâti un gros mensonge », a affirmé le Président Tebboune, à l’adresse du ministre de l’Intérieur français dont Moussa est le deuxième prénom donné en hommage à son grand-père, un tirailleur algérien de la deuxième guerre mondiale. « Il n’y a jamais eu 7.000 clandestins algériens, c’est complètement faux » avait insisté le chef de l’Etat. Alors imaginons quelles seront les futures relations algéro-françaises, dans le cas où  « Si Moussa » accède au trône? A donner des sueurs froides.

Badis B. 

 

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualité

Célébration du Mawlid Ennabaoui: La DGCP sensibilise aux risques des pétards

Publié

sur

À l’approche de la célébration de la naissance du Prophète (QSSL), la direction générale de la Protection civile intensifie ses efforts pour prévenir les accidents et incidents graves souvent liés à l’utilisation de produits pyrotechniques et de pétards.

Cette période, marquée par la piété et le recueillement, est, malheureusement, aussi celle où les services de secours doivent faire face à des situations d’urgence qui mettent en péril la sécurité des citoyens, en particulier des enfants, des personnes âgées, des personnes malades, et des femmes enceintes.

Dans son communiqué rendu public ce mercredi, la DGPC rappelle que « chaque année, des incidents tels que des explosions de pétards, des incendies, et diverses nuisances sont recensés, causant des atteintes graves aux personnes et des dommages matériels importants. Les produits pyrotechniques, malgré leur interdiction, continuent de circuler sur les marchés parallèles, exacerbant les risques associés à leur utilisation ».

Face à cette problématique, la Protection civile met en place une campagne de sensibilisation renforcée. Tout au long de la semaine précédant les célébrations du Mawlid Ennabaoui, précise la DGPC, « des journées de sensibilisation sont organisées pour informer les citoyens des dangers liés aux produits pyrotechniques, aux pétards et aux bougies », visant « particulièrement les enfants et les jeunes, considérés comme les plus vulnérables.

Les activités de sensibilisation se déroulent dans les mosquées avant la prière du vendredi, dans les espaces publics, les lieux de vente de ces produits dangereux, ainsi que sur les médias traditionnels et les réseaux sociaux ».

En parallèle, la Protection civile collabore avec les institutions publiques pour coordonner les efforts de prévention et assurer une couverture optimale. « Un appel est lancé aux parents pour qu’ils jouent un rôle actif dans la protection de leurs enfants. Le slogan de la campagne +La joie du Mawlid Ennabaoui est dans nos cœurs, et non avec un pétard entre nos mains + », résume l’essence du message diffusé par la DGPC.

Les recommandations de sécurité diffusées incluent des conseils précis « pour éviter les accidents liés aux pétards et aux bougies ». Les parents sont encouragés « à sensibiliser leurs enfants aux dangers des produits pyrotechniques, qui peuvent causer des blessures graves, des amputations, ou des incendies. Il est également recommandé de ne pas projeter ces produits sur des personnes, des véhicules, des stations-service, ou des habitations proches d’hôpitaux et de cliniques ».

Concernant les bougies, des consignes de sécurité strictes sont établies par la DGPC : « elles doivent être placées sur des supports stables et non inflammables, éloignées des tentures et meubles, et manipulées exclusivement par des adultes.

Les bougies, allumettes et briquets doivent être conservés hors de portée des enfants, et il est essentiel d’enseigner aux jeunes à être prudents près des bougies allumées, en leur expliquant que celles-ci ne sont ni des jouets ni des objets comestibles. De plus, il est impératif de ne jamais laisser une bougie allumée sans surveillance ».

Du reste, et en cas d’accident ou d’incendie, souligne la DGPC, « les citoyens doivent immédiatement contacter la Protection civile au numéro de secours 14, ou le numéro vert 1021, en précisant la nature du risque et l’adresse exacte pour une intervention rapide ».

Cette campagne vise à assurer une célébration du Mawlid Ennabaoui en toute sécurité, en renforçant la vigilance et la responsabilité collective pour protéger la vie et les biens de chacun.

R.N

Continuer La Lecture

Actualité

  Bourse de l’étudiant : Elle sera « doublée »

Publié

sur

Le directeur général des finances au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelhakim Djebrani, a révélé, ce mercredi, que la bourse de l’étudiant sera, très prochainement doublée, et ce après une première revalorisation décidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour passer de 1 350 à 2 000 dinars, avec la mobilisation de 5 milliards de dinars.

Le même responsable a indiqué lors de son intervention sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale que cette revalorisation s’inscrit en droite ligne des réformes pédagogiques et logistiques entreprises par le président de la République qui a ordonné de revoir de fond en comble la situation socio-pédagogique des étudiants dans le pays, affirmant que « cette démarche va impliquer plusieurs partenaires, dont le centre de recherche en économie appliquée pour le développement (CREAD), pour se rapprocher du concept de l’aide directe ».

En ce sens, M. Djebrani a affirmé que la contribution de l’Etat à cet effort était de 130 dinars/jour (déjeuner, diner et transport), alors que le coût de l’impression d’un ticket est supérieur au coût d’une prestation.

« Cette situation nous conduit à numériser le ticket universitaire et actuellement, l’étudiant gère ses prestations via un portefeuille électronique pour réduite justement ces coûts », explique l’intervenant révélant que « des sondages et des enquêtes menées auprès ce la famille universitaires indiquent que les étudiants sont prêts à payer un peu plus cher leurs prestations pour avoir un service de qualité, notamment un repas meilleur ».

Cela étant dit, la contribution de l’étudiant sera « symbolique », estime M. Djebrani, pour « renforcer les ressources de l’Office national des œuvres universitaires (ONOU), soulignant que « l’Etat continuera à subventionner ces prestations avec une enveloppe (actuelle-ndlr) de l’ordre de 103 milliards de dinars/an pour assurer la bourse, les repas et le transport ».

R.N

Continuer La Lecture

Actualité

Un mort et trois blessés suite à l’effondrement d’une bâtisse à Alger

Publié

sur

Un mort et trois blessés, tel est le bilan de l’effondrement d’une vieille bâtisse dans la Casbah d’Alger (Rue Louni Arezki Bab El-Oued) survenu dans la nuit de mardi à mercredi, indique la direction générale de la protection civile (DGPC).

Selon la DGCP, une quatrième personne, une femme, a été extraite saine et sauve des décombres, alors que les personnes blessées ont été secourues sur les lieux avant d’être transférées vers l’hôpital local, tandis que la victime décédée a été évacuée aux services mortuaires.

R.N

Continuer La Lecture
Annonce

Trending