Se connecter avec nous

Société

Concours de programmation en informatique à Khenchela : L’ESI d’Alger couronnée  Les étudiants formant l’équipe de l’Ecole nationale supérieure d’informatique (ESI) d’Alger ont remporté la première place du 5e Concours de programmation en informatique pour étudiants universitaires, organisé samedi et dimanche à l’université Abbas-Laghrour de Khenchela.

Publié

sur

L’ESI a été couronnée grâce à son équipe composée des étudiants Abderrahmane Oubahi, Abdelali Atoui, Salaheddine Ouakil, encadrés par le professeur Taha Zerrougui. L’équipe lauréate est parvenue à résoudre 7 parmi les problèmes posés, devançant l’équipe représentant l’université de Jijel, composée des étudiants Maher Mbirouk, Abderrahmane Boukhezar et Amine Debiche, également encadrés par le professeur Taha Zerrougui, qui ont pu résoudre 6 problèmes. La troisième place, est revenue à l’équipe représentant l’université Abou-Bakr-Belkaïd de Tlemcen, formée des étudiants Ahmed Benhalima, Youcef Bendimered et Adnan Yacher, toujours encadrés par le même professeur, qui ont pu résoudre 6 problèmes. Les trois équipes formant le podium du concours représenteront ainsi les universités algériennes au concours arabo-africain qui se tiendra en Egypte le mois prochain. La cinquième édition de cet événement scientifique, organisé par l’université Abbas-Laghrour de Khenchela, en coordination avec le Comité régional de l’Académie arabe des sciences et de la technologie de la Ligue des Etats arabes, a réuni 50 équipes de 150 étudiants représentant 20 institutions universitaires de différentes wilayas du pays. Le premier jour de cette manifestation a été marqué par l’organisation d’un concours expérimental entre les équipes participantes, après présentation du règlement aux concurrents. Ces derniers ont ensuite bénéficié d’une excursion mémorielle et touristique dans la région d’Aïn-Silene, lieu de rencontre des dirigeants ayant participé au déclenchement de la glorieuse Révolution dans la wilaya de Khenchela, avant de visiter le complexe thermal de

Hammam-Essalihine et plusieurs établissements touristiques privés dans la commune d’El-Hamma.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Société

Accidents de la route : 14 morts et 463 blessés en une semaine

Publié

sur

Entre le 27 août et le 2 septembre, la Sûreté nationale a recensé 360 accidents de la route dans des zones urbaines, causant la mort de 14 personnes et blessant 463 autres. Par rapport à la semaine précédente, ce bilan marque une diminution du nombre d’accidents (-4), de blessés (-6) et de décès (-2).

La principale cause de ces incidents reste le facteur humain, responsable de 95% des accidents. Les infractions au code de la route, le non-respect des distances de sécurité, l’excès de vitesse, la fatigue et le manque de concentration au volant, ainsi que l’état des véhicules, sont les principaux facteurs contributifs.

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) appelle une nouvelle fois les conducteurs à faire preuve de prudence et à respecter scrupuleusement le code de la route. Les numéros verts 1548 et de secours 17 sont disponibles 24h/24 pour tout signalement.

Continuer La Lecture

Société

Salon Lemsid 2024 : Plus de 50 exposants y participent 

Publié

sur

La troisième édition du Salon de la rentrée scolaire “Lemsid 2024” ouvrira ses portes lundi prochain au Palais des Expositions à Alger. Cet événement, organisé sous le patronage du ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations, se déroulera jusqu’au 21 septembre dans le pavillon central du Palais des Expositions des Pins Maritimes.

Plus de 50 exposants spécialisés dans les fournitures scolaires, les livres, les écoles de soutien, l’enseignement des langues, ainsi que les maisons d’édition de manuels scolaires, participeront à cette édition. Ils proposeront aux visiteurs une large gamme de produits et services à des prix compétitifs, dans le but de répondre aux besoins des élèves et des étudiants à l’approche de la nouvelle année scolaire.

En parallèle, plusieurs activités éducatives et ludiques seront proposées aux enfants et aux élèves, notamment des ateliers de lecture, de coloriage, ainsi que des initiations à l’apprentissage des langues. Ces animations se dérouleront tout au long de l’événement.

Le salon sera ouvert au public tous les jours de 10h à 19h, offrant ainsi une large accessibilité aux visiteurs.

Continuer La Lecture

Société

Solidarité scolaire : Les ateliers pénitentiaires au service des orphelins

Publié

sur

Un total de 50 000 tabliers scolaires, confectionnés par des détenus dans des ateliers pénitentiaires, a été remis jeudi par l’Office national des travaux éducatifs et de l’apprentissage (ONTEA) d’El-Harrach au Croissant-Rouge algérien (CRA). Cette action vise à soutenir les enfants orphelins et issus de familles nécessiteuses en vue de la prochaine rentrée scolaire.

La cérémonie de remise a été présidée par le directeur général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, Said Zreb, aux côtés de la présidente du CRA, Ibtissem Hamlaoui, et du directeur de l’ONTEA, Abdelghani Amiar.

Selon Zreb, la confection de ces tabliers, réalisée dans quinze ateliers de couture en milieu carcéral par 600 détenus en seulement trois semaines, illustre la contribution de l’administration pénitentiaire aux efforts de solidarité nationale.

Ibtissem Hamlaoui a précisé que ces tabliers seront distribués aux enfants démunis dans tout le pays, dans le cadre du programme de soutien du CRA, qui inclut également la distribution de cartables et d’autres actions d’accompagnement.

De son côté, Amiar a souligné que cette initiative favorise l’insertion professionnelle des détenus grâce aux compétences acquises dans les ateliers de l’ONTEA.

Continuer La Lecture
Annonce

Trending