Fin de la farniente. L’heure est au labeur. Ils sont en effet plus de 11 millions d’élèves des trois cycles à reprendre aujourd’hui le chemin des écoles. Un nombre en hausse de 6% par rapport à l’année scolaire précédente. Une rentrée scolaire, dont le coup d’envoi sera donné par le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, à partir des wilayas d’El-Bayadh et de Naâma. Pour cette rentrée, les élèves seront encadrés par «plus de 500.000 enseignants», réparties sur « 30 000 établissements éducatifs du pays ». En prévision de cette date, le ministère de l’Éducation nationale a défini deux thèmes pour le cours inaugural, à savoir «L’enfant et les technologies d’information et de la communication » pour les élèves du cycle moyen et primaire, « Renforcer la cohésion nationale » pour et les élèves du cycle secondaire. Une rentrée placée sous le signe des réformes. Il s’agit notamment de la numérisation, de la poursuite de l’apprentissage de la langue anglaise, ainsi que le développement de la pratique sportive et l’enrichissement des filières du baccalauréat.
A cela s’ajoute le nouveau système d’évaluation des acquis du cycle primaire. Concernant la numérisation du secteur, déjà fortement engagée l’année dernière, elle devrait être approfondie avec l’« élargissement de l’utilisation des tablettes numériques ». C’est ainsi que plus de 1.200 nouvelles écoles primaires seront dotées de tablettes, après
les 1.629 écoles primaires de l’année dernière. La pratique du sport pour sa part devra être confiée à plus de 12.000 « coach spécialisés » fraîchement recrutés. Idem pour la langue anglaise. Concernant ce dernier point, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a organisé, dimanche, une ultime visioconférence avec les cadres de l’administration centrale et des directeurs de l’Education. Les modalités et délais d’intégration des nouveaux enseignants contractuels, tous détenteurs de diplômes universitaires, ont notamment été précisés. En effet, recrutés « pour les postes vacants, dans les trois cycles d’enseignement », ils devront, au plus tôt, être orientés vers leurs établissements. Le ministre explique que les directeurs de l’Éducation « sont tenus » de signer les décisions d’affectation et de « les envoyer par email aux établissements éducatifs concernés ».
Les nouveaux enseignants contractuels de l’Education nationale, dont le nombre dépasse les 12.000, ont suivi ces semaines des formations intensives en matière de pédagogie. Ils devaient être informés, au plus tard hier, des décisions d’orientation. Abdelhakim Belaabed, précisait en ce sens, dimanche, que « les candidats admis recevront (…) une notification portant le nom de l’établissement de leur affectation, qu’ils doivent rejoindre lundi matin à 8h00, pour retirer leur décision d’affectation et signer le procès-verbal d’installation, et ce dans un délai de 24 heures faute de quoi, ils seront remplacés par ceux qui leur succèdent dans le classement ».
La préparation de la rentrée scolaire dépasse le seul cadre du secteur de l’Education nationale. En ce sens, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a fait savoir hier que son secteur a livré un total de 263 structures publiques « dont 143 écoles primaires, 75 collèges et 45 lycées ». Il a indiqué que ces nouvelles structures sont en partie situées au niveau des nouvelles cités « qui sont livrées progressivement ». Les nouvelles écoles s’ajoutent aux 167 établissements livrées l’année dernières, et l’année 2024 verra à son tour « un programme important » selon Tarek Belaribi.
Nadir K.