Se connecter avec nous

Actualité

Assemblée générale de l’Onu : Le Président Tebboune porte la voix de l’Algérie Le chef de l’Etat multiplie les contacts avec ses homologues, avec un intérêt plus ciblé en direction des chefs de la diplomatie de pays, dont les relations avec l’Algérie sont stratégiques.

Publié

sur

Présent à New York depuis 3 jours, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a su fructifier son séjour à travers une série de rencontres importantes à la veille des travaux de la 78e session ordinaire de l’assemblée générale des Nations unis.

Le chef de l’Etat est très actif en marge de l’Assemblée générale de l’Onu. Il multiplie les contacts avec ses homologues, avec un intérêt plus ciblé en direction des chefs de la diplomatie de pays, dont les relations avec l’Algérie sont stratégiques et dont la convergence des points de vue sur les questions internationales n’est plus à démontrer. L’élection de l’Algérie en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité de l’Onu pour la période 2024/2025 justifie amplement cette intense activité présidentielle. Parmi ses nombreux interlocuteurs, le président de la Fédération suisse, Alain Berset, est certainement celle qui retient l’attention des observateurs. Outre les relations bilatérales et la coopération économique, l’affaire Khaled Nezzar a fait, forcément, l’objet de discussions. Récemment, l’Algérie, par la voix du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, a «déploré la lecture révisionniste par la justice suisse, de la bravoure du combat solitaire que l’Algérie a mené contre le terrorisme». Légèreté et «lecture révisionniste» ! C’est ainsi qu’a qualifié le chef de la diplomatie algérienne, Ahmed Attaf, la décision de la justice suisse d’engager des poursuites pénales contre l’ancien ministre de la Défense et général à la retraite, Khaled Nezzar. Selon un communiqué de son département, Ahmed Attaf n’a pas manqué, à l’occasion de son entretien téléphonique avec son homologue suisse, Ignazio Cassis, d’exprimer le mécontentement d’Alger concernant cette affaire. L’autre rencontre à mentionner a trait au tête-à-tête entre le Président Tebboune et son homologue iranien, Ibrahim Raisi. Les relations bilatérales, la situation au Moyen-Orient, notamment la question palestinienne, la prochaine visite du Président Tebboune à Téhéran sont autant de sujets devant faire l’objet de discussions. D’autant que l’entretien s’est déroulé en présence du ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf et du représentant de l’Algérie à l’ONU, Ammar Bendjamâa. Auparavant, le Président Tebboune s’est entretenu avec le président de la République du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo. Les derniers développements de la situation internationale dominée notamment par la situation au Niger, la question palestinienne, la crise libyenne ainsi que la prochaine visite en Algérie de Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, tout est passé au crible. La veille, le chef de l’Etat a reçu son homologue palestinien, Mahmoud Abbas, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf et du représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, et du côté palestinien du ministre des Affaires étrangères et des Expatriés, Riyad Al Maliki et du représentant de l’Etat de Palestine auprès des Nations unies, Riyad Mansour. A l’occasion, Mahmoud Abbas a salué la position «historique» et constante de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne.

«J’ai eu l’honneur de rencontrer le Président Abdelmadjid Tebboune, et nous avons discuté de plusieurs questions générales et particulières, notamment la cause palestinienne. Nous connaissons la position historique de l’Algérie concernant cette question», a en effet affirmé, hier, le Président palestinien dans une déclaration à la presse après sa rencontre avec le Président Tebboune. «Nous tenons à souligner qu’à chaque fois que nous avons besoin d’aide, l’Algérie est toujours la première à tendre la main au peuple palestinien», a-t-il assuré.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualité

Présidentielles : Un taux de participation de 4,56% à 10h

Publié

sur

Le président de l’instance indépendante des élections, Mohamed Cherfi a fait savoir que le taux de participation au scrutin présidentiel, était de 4,56% à 10 h.

A l’étranger, un taux de participation de 14,50% a été enregistré, selon les chiffres avancés  par le président de l’ANIE.

R.N

Continuer La Lecture

Actualité

Présidentielle : Possibilité de voter en présentant un document officiel prouvant l’identité de l’électeur

Publié

sur

Présidentielle : Possibilité de voter en présentant un document officiel prouvant l’identité de l’électeur

L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a indiqué, dans un communiqué, que les électeurs et électrices qui n’ont pas de carte de vote peuvent exercer leur droit de vote, à l’occasion de l’élection présidentielle qui se tient samedi, sur simple présentation d’une pièce d’identité.

«L’ANIE informe les électeurs et électrices qui n’ont pas de carte de vote, qu’ils peuvent exercer leur droit de vote à l’occasion de l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre 2024, à travers les bureaux de vote où ils sont inscrits, et ce, sur simple présentation d’une pièce d’identité (carte d’identité nationale, permis de conduire ou passeport», lit-on dans le communiqué.

«Pour connaitre le centre et le bureau de vote où il est inscrit, l’électeur peut vérifier son nom sur la liste électorale de sa commune en accédant à la plateforme électronique de l’ANIE + Ayna Antakhib+ via le lien suivant : https://services.ina-elections.dz/orientation», conclut le communiqué.

R.N

Continuer La Lecture

Actualité

Partenariat USTO-Sonatrach : Collaboration entre le milieu académique et industriel

Publié

sur

Une convention-cadre de coopération a été signée entre l’Université des Sciences et de la technologie «Mohamed Boudiaf» d’Oran (USTO-MB), et la direction de Recherche et de développement du groupe Sonatrach.

Cette convention vise à renforcer les échanges scientifiques et pédagogiques, dans le domaine de la recherche et de la formation, a-t-on appris de cet établissement de l’enseignement supérieur.

La convention, qui représente une étape significative dans la collaboration entre le milieu académique et industriel, a été signée mercredi, par le recteur de l’USTO-MB, le Pr Ahmed Hamou et le directeur général de la direction de Recherche et de développement de Sonatrach, Ahmed Benamara, en présence de cadres des deux institutions.

Cette nouvelle convention, qui succède à celle signée en 2018, marque «un renouvellement significatif des engagements entre l’USTO-MB et Sonatrach», a-t-on souligné de même source, ajoutant qu’ «elle s’inscrit dans une démarche de partenariat stratégique, couvrant plusieurs axes cruciaux».

Parmi les principaux axes de cette convention, le choix concerté de sujets de thèses alignés sur les intérêts et priorités de Sonatrach, l’organisation des assises SH-établissements universitaires et centres de recherche, avant la fin de l’année 2024 ou au plus tard, au premier trimestre 2025, ainsi que la promotion de la formation de nouvelles équipes mixtes de recherche.

De plus, une évaluation annuelle de la convention est prévue afin d’assurer un suivi rigoureux des objectifs fixés, a-t-on relevé. Ce partenariat renouvelé illustre la détermination des deux institutions, à renforcer leurs synergies, promouvoir une collaboration étroite entre le monde académique et le secteur industriel, et stimuler le progrès technologique et scientifique, selon la même source.

 

 

Continuer La Lecture
Annonce

Trending