Sport
Ligue des champions : Sale soirée pour les Anglais Arsenal et Manchester United ont été battus par des «petits poucets», Lens et Galatasaray en l’occurrence.
A l’heure où l’Hexagone apparaissait dépassé, sclérosé et un peu has-been sur la scène continentale, le RC Lens a été d’une modernité à toute épreuve face à Arsenal (2-1). Moderne, avec un 3-4-3 d’une fluidité offensive remarquable et d’une flexibilité défensive remarquée. Moderne, avec ce jeu tout en intensité et en combinaisons plutôt qu’en talents purs. Moderne, avec ce coach audacieux au parcours éloigné des CV habituels, Franck Haise. Mais la modernité n’est pas forcément l’antonyme de la tradition.
Ce match a coché toutes les cases d’une soirée d’exception. Un avant-match assourdissant, avec un tifo sobre mais qui résumait déjà tout : «Ensemble, faisons briller notre blason en Ligue des champions ». Ensemble, ils l’ont fait scintiller dans des proportions encore insoupçonnées à ces hauteurs-là.
Très élogieux avec les Sang et Or avant le match, Mikel Arteta n’avait pas changé d’avis après la rencontre. Et pour cause. Malgré l’ouverture du score de Gabriel Jesus, Arsenal a concédé sa première défaite de la saison face au RC Lens. Et s’il n’a pas manqué de déplorer le manque d’efficacité de ses troupes, qui ont bénéficié de nombreuses occasions, notamment en seconde période, le technicien espagnol a salué la performance des Lensois après le match. «Félicitations à Lens, c’est une superbe équipe. Ils ont été très bien organisés et ont réussi à gagner le match. C’était serré, a-t-il confié au micro de Canal+ Foot. Je n’ai pas été surpris par Lens, j’ai vu ce qu’ils faisant la saison dernière, ils ont un super coach. On savait que c’était une superbe équipe et qu’on vivrait un match difficile».
Les choses se compliquent davantage pour Manchester United. Battu à Munich lors de la première journée de la phase de groupes de cette Ligue des champions, le club anglais a une nouvelle fois été battu mardi soir par une surprenante équipe de Galatasaray (2-3). Alors qu’il menait au score, MU, réduit à dix, a été renversé par le GSK. Mauro Icardi a donné la victoire aux Turcs à la 81e minute.
Intéressants offensivement, les Mancuniens ont manqué de tranchant excepté Rasmus Hojlund, auteur d’un doublé. Ils se sont surtout enfoncés dans leurs travers défensifs, ce qui a notamment mené à l’exclusion de Casemiro à la 77e minute. Solide depuis le début de la partie, Galatasaray en a profité pour prendre le contrôle du match, et finalement l’emporter pour la première fois de son histoire sur la pelouse des Red Devils. Au micro de TNT Sports, le manager des Red Devils Erik ten Hag n’a pas mâché ses mots par rapport aux erreurs de ses joueurs.
«Les erreurs mentales que nous commettons, on ne peut pas les tolérer à ce niveau. On est tout de suite puni. C’est difficile à contrôler. Nous sommes tous dans le même bateau. Nous avons pourtant pris deux fois l’avantage et le contrôle du match… Nous attendons plus de la part de tout le monde», a soufflé le technicien néerlandais. Avec deux défaites en deux matchs de C1, MU, 4e du groupe A, se trouve d’ores et déjà en grande difficulté.
Sport
Ligue 1 Mobilis (12e journée) : 2 matchs ce samedi
La 12e journée du championnat de la Ligue 1Mobilis de football, se jouera les 7 et 8 décembre prochain, et sera tronquée de quatre matchs. Cette journée débutera ce samedi avec deux matchs au menu : USM
Khenchela-ES Sétif et ASO Chlef-ES Mostaganem, et se poursuivra ce dimanche, avec autant de rencontres. La LFP a reporté quatre rencontres à une date ultérieure, celles des représentants algériens aux compétitions africainesinterclubs : Paradou AC-CR Belouizdad, CS Constantine-MC El-Bayadh, Olympique Akbou-USM Alger et MC Alger-JS Saoura.
Programme de la 12e journée :
Samedi 7 décembre :
USM Khenchela-ES Sétif
ASO Chlef-ES Mostaganem
Dimanche 8 décembre :
JS Kabylie-NC Magra
MC Oran-US Biskra
Reportés :
Paradou AC-CR Belouizdad,
CS Constantine-MC El-Bayadh
Olympique Akbou-USM Alger
MC Alger-JS Saoura
Sport
OGC Nice : Boudaoui malchanceux
L’international algérien de l’OGC Nice, Hicham Boudaoui, n’a pu s’entrainer cette semaine avec son équipe. Boudaoui est tombé malade et il devrait manquer le match contre Le Havre ce samedi (19h00) pour le compte de la 14e journée du championnat de France de Ligue 1, rapporte le quotidien sportif L’Equipe. L’ancien joueur du Paradou AC n’a pas été épargné par les blessures depuis le début de la saison, puisqu’il a été victime en septembre d’une entorse du ligament latéral interne du genou gauche, le privant de deux matchs avec Nice, ainsi que de deux journées des qualifications de la CAN 2025. Remis d’une lésion aux ischios, il avait a repris la compétition le 24 novembre dernier, lors de la victoire décrochée à domicile face au RC Strasbourg (2-1), en clôture de la 12e journée de la Ligue 1 française. Le joueur algérien de 25 ans s’est blessé à nouveau avant la précédente trêve internationale de novembre, ce qui l’a contraint de faire l’impasse sur trois matchs des Aiglons en championnat de France et deux matchs des Verts. Pour rappel, Boudaoui avait manqué les deux derniers matchs de l’équipe nationale aux qualifications (groupe E) de la CAN 2024 face à la Guinée équatoriale à Malabo (0-0) et contre le Liberia à Tizi Ouzou (5-1).
Sport
Hertha Berlin : Maza signe son 6e but de la saison
L’international algérien du Hertha Berlin (Div.2 allemande), Ibrahim Maza, a marqué son sixième but depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues, lors de l’élimination concédée mercredi soir en 1/8e de finale de la Coupe d’Allemagne de football, sur le terrain du FC Cologne (2-1, a p).
Titularisé par l’entraîneur Cristian Fiel, Maza (18 ans) a ouvert le score dès la 12e minute de jeu sur penalty, avant que les locaux n’égalisent avant la pause, sur un but contre son camp de Florian Niederlechner (31e).
Le FC Cologne a inscrit le but de la qualification dans le temps additionnel de la prolongation par l’Autrichien Ljubicic (120e+1).
Le joueur algérien a cédé sa place à la 86e minute de jeu. Il compte désormais quatre buts en championnat et deux en Coupe d’Allemagne. Sous les couleurs du Hertha Berlin, Maza a disputé 15 matchs depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues.
-
Actualité2 ans
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité7 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
Actualité2 ans
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
La Une12 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.