Se connecter avec nous

RÉGIONS

Céréaliculture à M’sila : 65.000 hectares réservés Une superficie de 65.000 hectares a été réservée aux cultures céréalières dans la wilaya de M’sila dans le cadre de la campagne labours-semailles de la saison agricole 2023-2024, a indiqué, le Directeur local des services agricoles (DSA), Amir Khantit.

Publié

sur

Les surfaces céréalières cultivées sont appelées à la hausse par rapport à la saison agricole précédente 2022-2023 qui a avait été marquée par la culture de 57.000 hectares, a précisé le même responsable en marge du lancement de la campagne labours-semailles depuis l’exploitation agricole Mekak dans la commune de Khatouti-Sed-El-Djir. L’augmentation, prévue en la matière, est le résultat de la concrétisation des programmes de raccordement en électricité et l’octroi des autorisations de réalisation de forages destinés à l’irrigation dans les exploitations agricoles a estimé le même responsable mettant l’accent également sur l’impact de l’accompagnement continu des agriculteurs de la filière céréalière. La quantité de semences, distribuée à partir des magasins de la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS), atteindra les 60.000 quintaux, a expliqué le même responsable, précisant que cette quantité a connu une augmentation comparativement à la saison précédente, durant laquelle il avait été procédé à la distribution de 27.000 quintaux. De son côté, le directeur de la CCLS, Zoheir Aliane, a indiqué que ses services ont tracé un programme spécial pour l’accompagnement de la campagne labours-semailles à travers l’intensification, le traitement des semences et la mise en place de matériel d’irrigation pour les agriculteurs-producteurs de céréales en plus de l’ouverture de nouveaux points de vente de semences à travers la wilaya et distribuer les aliments de bétail subventionnés par l’Etat en plus de la mobilisation des staffs techniques pour l’accompagnement des agriculteurs durant la saison agricole via l’organisation de journées de formation et des campagnes de vulgarisation et d’orientation. Le chef de l’exécutif local, Nadjm-Eddine Tiyar, a supervisé le coup d’envoi de la campagne labours-semailles et a plaidé, à cette occasion, sur l’importance de mettre en place tous les moyens nécessaires pour la réussite de l’opération et l’accompagnement des agriculteurs pour réaliser les objectifs tracés et contribuer à l’autosuffisance alimentaire.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

RÉGIONS

 Ses travaux bientôt lancés : Le jardin du Lac des oiseaux La réalisation d’un jardin public sur les rives du Lac des Oiseaux, situé à 18 k à l’Ouest d’El Tarf, sera prochainement lancée, a-t-on appris mardi auprès de la cheffe de daïra de Bouteldja, Samira Bouakaz.

Publié

sur

Selon la même responsable, une enveloppe financière d’environ 61 millions DA a été dégagée du budget de wilaya pour la réalisation d’un jardin public sur les rives du Lac des Oiseaux dans le cadre du soutien au tourisme dans la commune éponyme. Ce jardin qui constitue un des plus importants projets à caractère écologique dans cette commune s’étendra sur deux hectares et comprendra un promenoir, des aires de jeu pour les enfants, des jets d’eau et des aires boisées, a-t-on précisé. Situé près de la RN-44 reliant les deux wilayas d’El Tarf et Annaba, le Lac des Oiseaux qui se trouve à 18 km de la ville d’El Tarf est une réserve naturelle figurant sur la liste Ramsar des zones humides qui accueille beaucoup d’espèces rares d’oiseaux, est-il noté.

Continuer La Lecture

RÉGIONS

Relizane : Mise en service de trois stations internet 4G La wilaya de Relizane vient d’être renforcée par la mise en service de trois nouvelles stations internet 4G, selon le directeur de wilaya d’Algérie Télécom (AT), Salim Jijeli.

Publié

sur

Ces stations de haut débit ont été installées au niveau des zones d’ombre de Douaria, dans la commune de Sidi Sâada et de Foughaïlia, dans la commune de Yellel et au niveau du groupement d’habitation  Boughidene », dans la commune de Had Chekkala, a indiqué Jijeli à l’APS. Ces nouveaux équipements ont fortement contribué à accroître les capacités du réseau, portant ainsi le nombre d’abonnés à 1.200 nouveaux abonnés, sachant que les 94 stations dont dispose cette collectivité locale totalisent 56.000 abonnés au réseau 4G. Par ailleurs, la même direction projette la réalisation, cette année, de 8 autres stations devant offrir des prestations Internet à haut débit 4G, dans diverses zones d’habitation de la wilaya, à l’instar des localités et des agglomérations secondaires de Chouala, Mendès, El Ghdaïdia, Beni Derguene, El Hassi, Ammi Moussa,El Akaidia, Semmar (commune d’El Kalâa), El Messabhia, dans la commune d’El Matmar, El Menasria, dans la commune d’El Kettar, ainsi qu’à El Ouldja. La réalisation de ces équipements a été décidée en réponse aux sollicitations des citoyens de ces localités, a expliqué le directeur de la wilaya de Relizane d’AT. Il convient de signaler que la direction opérationnelle d’Algérie Télécom de cette collectivité locale de l’Ouest compte plus de 70.000 abonnés au réseau de téléphonie fixe et 58.000 autres au réseau Internet, outre 40.000 abonnés au réseau 4G, selon les données fournies par la responsable de la communication de cette entreprise.

Continuer La Lecture

RÉGIONS

Station dessalement de Cap blanc : Réception avant la fin de l’année Le taux de réalisation de la station de dessalement d’eau de mer de Cap blanc, sise dans la commune d’Aïn El Kerma (Oran), a atteint 62 %, sachant que sa réception est prévue à la fin de l’année en cours, a souligné, mardi dernier, le wali d’Oran, Saïd Sayoud.

Publié

sur

Dans une déclaration à la presse en marge de son inspection de certains projets dans les daïras de Boutlelis et Aïn El-Turck, dont le projet de la station de dessalement d’eau de mer de Cap blanc, le wali a souligné que la phase des essais techniques de cette station sera lancée, durant la deuxième quinzaine du mois d’octobre prochain. «Ce projet, qui permettra de sécuriser l’alimentation en eau potable de la wilaya et renforcer les ressources hydriques des wilayas limitrophes», a ajouté le wali qui  a salué «la grande mobilisation et l’engagement des responsables et des travailleurs des entreprises mettant en œuvre les différentes infrastructures de cette station, qui ont fait preuve d’une grande capacité et efficacité dans la gestion d’un projet important de la taille de cette infrastructure». Concernant le projet de raccordement de la station de dessalement d’eau de Cap blanc à Boutlelis aux différentes canalisations de transport inspectées par le wali, il a exprimé sa satisfaction quant au rythme de l’avancement des travaux de ce projet, avoisinant les 60%, saluant les efforts déployés pour livrer le projet dans les meilleurs délais et soulignant l’importance de réduire ces délais pour pouvoir réaliser tous les essais nécessaires. Le taux d’avancement des travaux de génie civil de ce projet a approché les 65 pour cent, tandis que le taux global a approché les 60 %, selon les explications recueillies sur place.

Continuer La Lecture
Annonce

Trending