Se connecter avec nous

Société

Inscriptions des étudiants algériens : Le rappel de Campus France Campus France a fait une nouvelle annonce concernant la procédure d’enregistrement à la nouvelle compagne étude en France.

Publié

sur

   Cette procédure qui permet aux étudiants algériens de poursuivre leur parcours universitaire a commencé le mois d’octobre dernier. Dans un nouveau communiqué, publié sur son site officiel, Campus France a fait un rappel des dates limites pour soumettre les candidatures. Dans son communiqué, Campus France rappelle que le paiement en ligne des frais de la procédure se fait dans la limite des 48 qui suivent le dépôt du dossier de candidature. Par ailleurs, les étudiants qui souhaitent s’inscrire en première année de licence L1 dans une université publique française ou faire une inscription en école d’architecture en vue d’obtenir le diplôme d’État d’architecte en France, doivent envoyer leurs candidatures avant le 10 décembre 2023. Par ailleurs, pour des inscriptions hors DAP, notamment en licence 2, licence 3 dans une université publique, en licence professionnelle, en Master, en écoles de commerce et d’ingénieur, la date limite pour le dépôt des dossiers est fixée pour le 17 décembre. Campus France invite les étudiants algériens à ne pas attendre la date limite pour l’envoi de leurs dossiers. Par ailleurs, dans le cas d’une candidature renvoyée pour correction, le premier paiement des frais étant déjà validé, le candidat n’a pas besoin d’effectuer un second paiement. En revanche, dans le cas d’un second paiement, aucun remboursement n’est possible. Campus France a aussi détaillé, dans son communiqué, les étapes à suivre pour valider son choix définitif. En effet, il rappelle, qu’après l’entretien, le candidat est appelé à consulter régulièrement son compte pour découvrir les réponses des établissements choisis. La validation du choix définitif doit se faire avant la date limite du 15 mai 2024. La prochaine étape de la procédure campus France consiste en l’authentification des documents pour finaliser ce processus. Par ailleurs, une fois le message de fin de procédure études en France reçu, le candidat doit immédiatement déposer sa demande de visa étudiant. Dans le cas d’un refus de visa après validation d’une formation connectée en rentrée décalée, il est possible de modifier son choix définitif en cas d’obtention d’une admission électronique d’un autre établissement choisi dans le panier de formation. En revanche, dans le cas d’une formation non connectée en rentrée décalée, il est possible de suivre la procédure de candidature aux établissements connectés en respectant les dates limites de soumission.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualité

Météo : Des pluies orageuses dans neuf wilayas

Publié

sur

L’Office national de la météorologie (ONM) a mis en garde, ce mardi dans un Bulletin météorologique spécial (BMS), contre des pluies orageuses dans neuf wilayas du pays.

Dans une alerte Jaune de niveau 1, les précipitations, annoncées à partir de 9 heures, se poursuivront jusqu’à minuit, précisant que les wilayas d’El Tarf, Annaba, Guelma, Souk Ahras, Naâma, Illizi, Djanet, In Salah et Tamanrasset sont concernées par ces orages. La vigilance est de mise.

R.N

Continuer La Lecture

Actualité

Intempéries dans le sud : Repêchage des corps de 4 personnes en 24 heures

Publié

sur

Les services de la Protection civile ont repêché les corps sans vie de quatre (4) personnes emportés par les eaux pluviales suite aux intempéries qu’ont connues les wilayas de Tamanrasset, Nâama et Béchar ces dernières 24 heures, a indiqué, hier lundi, un communiqué des mêmes services.

«Quatre (4) victimes, âgées entre 10 et 59 ans, ont été repêchées dans les wilayas de Tamanrasset, Naâma et Béchar suite aux dernières intempéries, portant ainsi le nombre des victimes à six (6) ces dernières 48 heures», précise le communiqué.

A cet effet, les unités de la Protection civile sont intervenues, notamment dans le Grand-Sud, pour le sauvetage de plusieurs personnes et aspirer les eaux pluviales des habitations et des structures publiques et privées, en mobilisant les moyens humains et matériels nécessaires.

Ces interventions ont été particulièrement enregistrées à Béchar, Illizi, Naâma, Tamanrasset, Béni Abbès, El-Bayadh, Tindouf, Sidi Bel Abbès, Chlef et El Tarf.

Par ailleurs, les mêmes services ont fait état du repêchage des corps sans vie de deux (2) personnes d’étendues d’eau dans les wilayas de Tindouf et de Béchar. Il s’agit un enfant de 13 ans et d’un autre de 16 ans.

R.N

Continuer La Lecture

Société

Projet d’un stade de football à Bordj Menail : Les travaux gelés reprendront bientôt 

Publié

sur

La Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Boumerdes s’attèle actuellement à la relance des travaux du projet dun stade de football de 10.000 places dans la commune de Bordj Menail (Est), suite à la levée de gel le concernant, a-t-on appris la semaine dernière de cette structure. «La première tranche de ce projet a été achevée et nous nous apprêtons actuellement au lancement prochain des travaux restants, suite à cette levée de gel», a indiqué le directeur de la jeunesse et des sports, Chafai Mohamed, dans ses explications à la wali Fouzia Naâma en marge d’une visite d’inspection de projets de développement dans nombre de communes. Ce projet est implanté sur une assiette de plus de 10 ha de la sortie Nord de la ville de Bordj Menail, à hauteur de la RN 12 reliant Tizi-Ouzou et Boumerdes, selon la même source. Inscrite en 2008 au titre des programmes sectoriels, l’infrastructure englobe plusieurs commodités sportives, dont des terrains et une piste d’entraînement et une salle pour les sports collectifs. «Les jeunes de la région fondent beaucoup d’espoir sur ce stade pour faire revivre les exploits de la JSBM, l’équipe de football fétiche de Bordj Menail, plus connue sous le nom des +Coquelicots+, qui a fait la réputation de cette ville durant les années 90 du siècle dernier», a indiqué la wali à l’occasion. Cette visite de travail a également donné lieu au lancement du projet de pose dun tapis en gazon synthétique au profit d’un terrain de jeux dans la commune d’Afir (Est), et l’inspection du projet dune piscine semi-olympique de 25 m à Bordj Menail, outre les chantiers de réalisation de logements de différents types dans les communes de Boumerdes, Zemmouri et Dellys.

Continuer La Lecture
Annonce

Trending