économie
Des coupes de 2,2 millions de barils/jour annoncées : L’OPEP+ maintient la pression L’Algérie a décidé de procéder à une réduction volontaire supplémentaire de 51 000 barils/jour, à compter du 1er janvier 2024 jusqu’à fin mars prochain pour soutenir la stabilité des prix.
- Share
- Tweet
- Des coupes de 2,2 millions de barils/jour annoncées : L’OPEP+ maintient la pression L’Algérie a décidé de procéder à une réduction volontaire supplémentaire de 51 000 barils/jour, à compter du 1er janvier 2024 jusqu’à fin mars prochain pour soutenir la stabilité des prix. https://www.cresus.dz/?p=92800">
Plusieurs pays de l’Opep+ ont annoncé jeudi dernier, des réductions volontaires supplémentaires de leurs productions de pétrole pour un total de 2,2 millions de barils par jour «visant à soutenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers», indique l’Opep dans un communiqué publié sur son site. «Ces réductions volontaires sont calculées à partir du niveau de production requis pour 2024, conformément à la 35e réunion ministérielle de l’Opep tenue le 4 juin 2023, et s’ajoutent aux réductions volontaires précédemment annoncées en avril 2023 et prolongées par la suite jusqu’à la fin de 2024», lit-on dans le communiqué qui fait suite à la réunion de l’Opep+ tenue par visioconférence. Ces réductions volontaires supplémentaires sont annoncées par les pays Opep+ suivants : Arabie Saoudite (1 million b/j) ; Irak (223 000 b/j) ; Émirats arabes unis (163 000 b/j) ; Koweït (135 000 b/j) ; Kazakhstan (82 000 b/j) ; l’Algérie (51 000 b/j) ; et Oman (42 000 b/j) du 1er janvier jusqu’à fin mars 2024, détaille le communiqué. Et d’ajouter : «Par la suite, afin de soutenir la stabilité du marché, ces réductions volontaires seront restituées progressivement sous réserve des conditions du marché». Selon la même source, ces réductions s’ajouteront « à la réduction volontaire annoncée par la Fédération de Russie de 500 000 barils par jour pour la même période (du 1er janvier à la fin mars 2024), qui sera réalisée à partir des niveaux d’exportation moyens des mois de mai et juin 2023, et comprendra 300.000 barils par jour de pétrole brut et 200.000 barils par jour de produits raffinés».
Le Brent hésite
Après la réunion, vendredi matin, les prix du pétrole brut Brent ont augmenté de 0,30% à 80,6 dollars (73,80 euros) le baril, en grande partie parce que les marchés pétroliers avaient déjà intégré ces baisses et s’attendaient même à des baisses plus importantes. Le comité de l’OPEP+ a également révélé qu’il avait demandé au Brésil de rejoindre ses rangs, ce pays pouvant le rejoindre en janvier. Ces réductions pourraient ne pas contribuer à soutenir les prix du pétrole, car d’autres facteurs, tels que la demande, ne semblent pas augmenter proportionnellement. La hausse des taux d’intérêt a également atténué davantage la confiance sur le marché pétrolier, tout en augmentant la production des États-Unis, qui ne font pas partie de l’OPEP+. Les décisions de l’OPEP+ sont particulièrement importantes car elles contribuent à réguler l’offre mondiale de pétrole, ce qui a un impact sur les prix du pétrole. Comme le comité contrôle environ 60 % du commerce international du pétrole, ainsi que 80 % des réserves pétrolières connues, il exerce une influence significative sur les marchés pétroliers. En période d’affaiblissement de la demande et de baisse des prix du pétrole, le comité pourrait décider de réduire la production pour tenter de soutenir les prix du pétrole. Cela s’est produit récemment en juin, lorsque l’Arabie Saoudite a volontairement annoncé qu’elle procéderait à une réduction d’un million de barils par jour, afin de faire grimper davantage les prix du pétrole. Aujourd’hui, il a été confirmé que cette réduction se poursuivrait au moins jusqu’au premier trimestre 2024. Toutefois, à la suite de l’agression sioniste contre Ghaza, la situation est devenue encore plus compliquée. L’Arabie saoudite et d’autres producteurs de pétrole arabes ont été accusés de vouloir étendre ou approfondir les réductions de production dans le but de riposter au soutien occidental à l’entité sioniste. En conséquence, ces producteurs ont été accusés de tenter de « militariser » le pétrole, en utilisant leur influence sur les marchés pétroliers. Le conflit à Ghaza est actuellement surveillé de plus près, en raison de spéculations croissantes selon lesquelles il pourrait déborder sur un conflit plus large au Moyen-Orient.
économie
Pétrole : Le Brent trébuche
Les cours du pétrole ont connu une diminution sur les bourses mondiales. Le prix du baril de « Brent » s’est installé à 79,15 dollars, en baisse de 0,25 dollar, sur l’Intercontinental Exchange Futures (ICE) de Londres et celui du baril de « Light sweet crude » a constitué 75,69 dollars, après une régression de 0,16 dollar, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex)
économie
Foire Internationale de Bagdad : Les opérateurs algériens attendus
Dans un communiqué, l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur invite les opérateurs économiques à prendre part à la 48e édition de la Foire Internationale de Bagdad en Irak. La manifestation aura lieu du 1er au 7 novembre 2024, et aura pour thématique « investissement, développement et prospérité ». Un événement organisé par la Société générale des expositions et des services commerciaux d’Irak, sous le haut patronage du Premier ministre irakien Mohammed Chia Al Soudani et sous l’égide du ministre du Commerce irakien, Daoud Atheer. .
Ce grand rassemblement commercial considéré comme majeur dans la région arabe et du Moyen-Orient verra la participation d’entreprises locales, arabes et étrangère. Une opportunité pour les opérateurs économiques algériens de promouvoir leurs produits et services sur le marché international, notamment arabe et d’avoir de multiples contacts d’affaire sur place.
économie
Hydrocarbures : Alnaft lance un appel à concurrence
L’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures « ALNAFT » lancera, le 14 octobre, à Oran, un appel à concurrence, dans le cadre de la loi n 19-13, régissant les activités des hydrocarbures, « Algeria Bid Round 2024 », visant à attirer de nouveaux investissements dans le secteur des hydrocarbures.
Cette opération marque une étape « importante dans la stratégie énergétique du pays et vise à attirer de nouveaux investissements dans le secteur des hydrocarbures », souligne Alnaft dans un communiqué. Cet événement se déroulera au niveau de l’auditorium de l’hôtel « Le Meridien d’Oran », précise ALNAFT.
-
Actualité1 an
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité5 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
Actualité1 an
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
La Une10 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.