Actualité
Un Salon pour les véhicules thermiques, électriques et hybrides Le Salon des véhicules thermiques, électriques et hybrides rechargeables (SIVEHA) tiendra sa première édition du 24 au 29 juin 2024, au Centre de conventions Mohamed-Benahmed d’Oran (CCO), ont indiqué, hier, les organisateurs dans un communiqué.
- Share
- Tweet
- Un Salon pour les véhicules thermiques, électriques et hybrides Le Salon des véhicules thermiques, électriques et hybrides rechargeables (SIVEHA) tiendra sa première édition du 24 au 29 juin 2024, au Centre de conventions Mohamed-Benahmed d’Oran (CCO), ont indiqué, hier, les organisateurs dans un communiqué. https://www.cresus.dz/?p=97883">
Organisée par la Sarl Mokacom, cette première édition constituera « un événement majeur par son emplacement de choix dans la ville d’Oran, qui se prépare à devenir le futur hub et affirmer l’importance de l’industrie automobile en Algérie », a précisé la même source.
La tenue de ce Salon intervient, selon le communiqué, dans le contexte de la « réorganisation du secteur automobile depuis 2019 qu’a connue l’Algérie et qui a permis l’installation de nouveaux acteurs et la reprise de l’activité de certains anciens concessionnaires 2023, ainsi que le retour des marques sur le marché du neuf et la relance de l’implantation des usines de montage ».
«Cette première édition constitue une toile de fond importante et une plateforme pour l’industrie automobile en Algérie », a souligné l’organisateur.
Le Salon verra la participation d’un « nombre record d’innovations, de chercheurs et investisseurs dans le domaine des véhicules électriques et hybrides rechargeables « made in Algeria. Pas moins de huit zones thématiques seront au programme de ce Salon.
Actualité
Algériens bloqués à Ghaza : Une opération d’évacuation en préparation
Après le rapatriement des ressortissants algériens au Liban, une autre opération concernant les Algériens bloqués à Ghaza est en cours de préparation, a révélé le directeur général des Affaires consulaires et de la Communauté nationale à l’étranger, au ministère des Affaires étrangères, Rachid Meddah. L’État évacuerait, dans les prochains jours, les ressortissants bloqués dans la bande de Ghaza, a-t-il en effet annoncé. Dans une déclaration de presse, Rachid Meddah a affirmé que les efforts et les communications se poursuivent, dans l’objectif de leur permettre de quitter la zone d’insécurité, et d’alléger leurs souffrances, notant que «l’Algérie est toujours présente et n’oublie pas son peuple». Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, avait, en avril dernier, évoqué les efforts déployés par les autorités algériennes, pour surmonter les obstacles et les difficultés entravant le processus d’évacuation des ressortissants algériens bloqués dans la bande de Ghaza, depuis le début de l’agression sioniste et ce, en coordination avec les autorités égyptiennes et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Dans ce contexte, Ahmed Attaf a souligné que «l’État algérien ne ménagera aucun effort, pour protéger ses citoyens où qu’ils se trouvent, comme il l’a toujours démontré, à travers les opérations d’évacuation vers l’Algérie que notre pays a menées ces dernières années». Il est à noter, que Rachid Meddah a reçu, au siège du ministère, les représentants des familles de la communauté nationale établie à Ghaza, qui ont fait part de leurs inquiétudes et de leurs interrogations, sur le processus d’évacuation des ressortissants algériens de Ghaza avec leurs proches bloqués, exprimant leur inquiétude quant aux conditions et aux dangers résultant des attaques barbares des forces d’occupation. Selon un communiqué du ministère, lors de cette réunion, le directeur général des Affaires consulaires et de la Communauté nationale à l’étranger, a affirmé que toutes les mesures et dispositions nécessaires ont été prises, pour mener à bien une opération d’évacuation des ressortissants algériens de Ghaza, dans les meilleures conditions, conformément aux instructions des plus hautes autorités du pays, qui attachent une grande importance au suivi de la situation de notre communauté à Ghaza. Toutes les mesures et dispositions nécessaires ont été prises, au niveau du ministère des Affaires étrangères en coordination avec l’ambassade d’Algérie au Caire, afin d’entamer le processus d’évacuation, dès que les autorisations de transit seront obtenues, via le port de Rafah par les autorités égyptiennes.
R.N.
Actualité
Guerre au Liban : 306 ressortissants algériens rapatriés
L’opération de rapatriement des ressortissants algériens au Liban a débuté vendredi, en application des hautes instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, concernant la prise en charge des membres de la communauté algérienne établie dans ce pays. L’opération de rapatriement des ressortissants algériens a été entamée, suivant un plan mis en place à cet effet. Ainsi, les ressortissants algériens ont été transférés de l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth, vers l’aéroport international du Caire, à bord de deux vols spécialement mobilisés pour cette opération. La compagnie aérienne Air Algérie assurera ultérieurement leur transport vers l’Algérie, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. L’arrivée des ressortissants algériens, au nombre de 306, en Algérie, est prévue vendredi (hier, Ndlr) tôt le matin, selon la même source. Il s’agit de la deuxième opération du genre, après celle réalisée en août 2024, ayant permis le rapatriement de plus de 125 citoyens algériens. Tous les moyens nécessaires ont été mobilisés pour assurer le succès de cette opération et permettre aux membres de notre communauté, de regagner le pays dans les meilleures conditions, a assuré le ministère des Affaires étrangères, ajoutant que d’autres opérations de rapatriement seront organisées, si besoin est. En application des instructions des hautes autorités du pays concernant la prise en charge de la communauté à l’étranger, l’Etat algérien, à travers le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, ne ménagera aucun effort, pour se tenir aux côtés de ses enfants à l’étranger, dans les moments de joie ou de peine, selon le communiqué. «L’Algérie espère sincèrement, que la situation en Palestine et au Liban connaîtra prochainement un dénouement positif, et que la paix et la stabilité reviendront dans ces régions, chères à tous les Algériens», souligne la même source.
Actualité
Situation au Liban et en Palestine : L’Algérie a plaidé pour un cessez-le-feu «immédiat»
Jusqu’à quand l’entité sioniste, qui a désormais étendu son agression barbare au Liban, continuera-t-elle à bénéficier de l’impunité de la part du Conseil de sécurité ? Un cessez-le-feu «immédiat » doit être décrété, réclame l’Algérie qui met en garde contre l’imminence d’une «guerre totale», au Proche-Orient.
«La première étape pour parvenir à un calme global dans la région est un cessez-le-feu immédiat, à Ghaza et au Liban», a déclaré le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations-unies, M. Amar Bendjama, devant les membres du Conseil de sécurité, réunis pour débattre de la situation au Liban. Il a réaffirmé, à ce titre, que l’Algérie considère que «la seule voie pour assurer la stabilité au Liban et la paix dans la région, est la mise en œuvre intégrale et immédiate, de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU». Cela, a-t-il poursuivi, «comprend le déploiement de l’armée libanaise sur tout le territoire libanais à l’intérieur des frontières internationalement reconnues», et «le retrait complet» des forces sionistes des terres libanaises. Rappelant, que l’Algérie a déjà averti que les actions militaires de la puissance occupante sioniste, ne se limiteront pas à Ghaza et à la Cisjordanie, M. Bendjama a affirmé, une nouvelle fois, que «l’agression ne s’arrêtera pas au Liban». Selon l’ambassadeur Amar Bendjama, «la menace réelle et persistante pour le Moyen-Orient, est et restera l’occupation continue des terres arabes, en Palestine, au Liban et en Syrie», par les forces sionistes. Il a estimé, à ce titre, que «ne pas s’attaquer à cette cause profonde et se concentrer uniquement sur les symptômes, ne fera que garantir que la tragédie se répétera». «L’occupation doit cesser maintenant, avant que nous ne soyons à nouveau confrontés à une catastrophe irréversible», a-t-il plaidé. Soulignant «la détérioration alarmante» de la situation au Liban, et «l’escalade dangereuse» qui met gravement en danger la vie des civils et des soldats de la paix de l’ONU, l’ambassadeur Bendjama a mis en garde contre la passivité du Conseil de sécurité.
«L’occupation doit cesser»
«La persistance de cette invasion et la violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Liban, sans réaction sérieuse du Conseil de sécurité», ne feront qu’enhardir l’entité sioniste et encourager davantage de «violations du droit international, et une instabilité plus grande encore dans toute la région», a-t-il souligné. Il a ajouté, que tant que l’entité sioniste continue de «bénéficier de l’impunité de la part du Conseil, elle perpétuera le cycle de la violence, en employant les mêmes tactiques flagrantes de destruction massive, et en ciblant des vies civiles innocentes». Il s’est interrogé, à ce titre, «quand ce Conseil assumera-t-il ses responsabilités, en matière de maintien de la paix et de la sécurité internationales ? Quand ce Conseil imposera-t-il des sanctions» aux autorités sionistes, pour «les atrocités et les violations qu’elles commettent ?». Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations-unies a déploré le comportement de l’armée d’occupation sioniste au Liban, laquelle «fait fi de toutes les restrictions légales, considérant le ciel, la mer et les terres du pays, comme un champ libre pour son agression». «Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 1,2 million de personnes ont été déplacées à l’intérieur du Liban, et des centaines de milliers d’autres, ont été forcées de se réfugier en Syrie voisine. Des milliers d’autres personnes ont été tuées ou blessées, et les infrastructures du Liban sont en ruines», a-t-il déploré, réitérant la solidarité et le soutien de l’Algérie au Liban, face à cette «agression barbare». L’ambassadeur Bendjama a salué, à l’occasion, «le rôle central» de la FINUL dans la sauvegarde de la stabilité régionale, exprimant sa «profonde préoccupation» face à l’établissement, par les forces d’occupation sionistes, d’une zone de rassemblement adjacente à la position de la FINUL, dans la ville de Maroun al-Ras. «Et nous condamnons» les forces sionistes, pour avoir tiré sur trois positions utilisées par la FINUL, blessant deux de nos soldats de la paix, a-t-il ajouté.
A. I.
-
Actualité1 an
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité5 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
Actualité1 an
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
La Une10 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.