DERNIÈRES DÉPÊCHES

DERNIÈRES DÉPÊCHES

Limogeage du ministre du travail

Les raisons supposées

Le chef de l’Etat a mis fin mercredi dernier, aux fonctions de M. Ahmed Chawki Fouad Acheuk Youcef, en sa qualité de ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale. Comme il a chargé la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou d’assurer l’intérim du même département. Cependant selon des sources concordantes, le limogeage de M Acheuk serait du à une affaire d’enrichissement illicite, et de possession de biens injustifiés en Algérie et à l’étranger. Affaire à suivre donc !

———————–

Logements AADL

Les loyers seront réglés par e-paiement

Finis les déplacements inutiles et contraignants pour les locataires de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL). Ces derniers pourront bientôt régler leurs loyers par e-paiement. La filiale de l’AADL « Gest-Immo » a précisé que les locataires seront tenus informés des détails de l’opération dès la finalisation des procédures nécessaires à son lancement, soulignant que « tout a été mis en œuvre à cet effet en coordination avec la Banque nationale d’Algérie (BNA) et l’AADL ». Le paiement électronique des factures mensuelles de location vise à épargner aux locataires les tracas des déplacements à la banque. L’AADL avait annoncé, en juin dernier, l’étalement du paiement des loyers des mois de mars, d’avril et de mai jusqu’à juin 2021.

——————————————-

Vaccin russe contre le Covid 19

La date de la production dévoilée

La vice-Première ministre russe, Tatiana Golikova, a annoncé que la Russie se prépare à entamer la production industrielle de deux vaccins contre le coronavirus (Covid-19) respectivement en septembre et en octobre. Lors d’une réunion par visioconférence avec le président russe Vladimir Poutine, Mme Golikova a précisé que les deux vaccins conçus par les chercheurs russes sont « aujourd’hui les plus prometteurs ». «Le lancement de la production du premier vaccin est envisagé pour septembre 2020, après une certification et des essais cliniques supplémentaires sur 1.600 personnes », a ajouté précisé la vice-Première ministre russe. Selon Mme Golikova, le premier vaccin a été mis au point par le ministère russe de la Défense et le Centre de recherches en épidémiologie et microbiologie Nikolaï Gamaleïa.

——————–

Risque de contracter le Coronavirus

Trois fois et demi plus élevé chez les soignants

Les soignants avaient, en avril, presque 3,5 fois plus de risques de contracter le Covid-19 que le reste de la population, révèle une étude publiée samedi, qui relève un risque encore plus élevé pour les minorités ethniques. L’étude, publiée dans Le Lancet, a analysé les données entrées par les utilisateurs dans une application spéciale « Covid » sur Smartphone, entre le 24 mars et le 23 avril au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, puis a comparé les risques d’attraper la maladie entre les soignants au contact direct de malades et le reste des utilisateurs. Le nombre de cas confirmés de Covid-19 était précisément de 2.747 pour 100.000 soignants utilisateurs de l’appli, contre 242 pour 100.000 usagers en population générale. En tenant compte des différences d’accès aux tests entre les soignants et le reste de la population, les auteurs « estiment que les soignants sont 3,4 fois plus susceptibles de tester positif au Covid-19 ».

—————–

A cause de la pandémie

La collecte des peaux de moutons ne s’est pas faite

Contrairement aux années précédentes, l’opération de la collecte des peaux des moutons, sacrifiés à l’occasion de l’Aïd El Adha, n’aura pas lieu cette année à cause de la pandémie du Coronavirus. La célébration de l’Aïd El Adha cette année est très particulière en grande partie à cause de la situation épidémique que traverse le pays. À cet effet, le Directeur Général de l’AND, M. Karim Ouamane, a prévenu les citoyens, mercredi dernier, que la collecte des peaux de moutons sacrifiés n’aura pas lieu cette année, comme à l’accoutumé, à cause de la pandémie de la Covid-19. « La campagne de sensibilisation pour l’Aïd lancé par notre agence cette année ne portera pas sur la collecte des peaux de moutons (au profit des tanneries), mais plutôt sur les mesures d’hygiène afin d’éviter que l’acte du sacrifice ne se transforme en nouveau facteur de contamination », a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.