Exportations de gaz vers l’Europe

Exportations de gaz vers l’Europe

L’Algérie prévoit une hausse

L’ambassadeur d’Algérie de Belgique et de l’Union européenne, Amar Belani, prévoit, pour les années à venir, une hausse des exportations du gaz naturel algérien vers l’Europe. Ainsi, l’Algérie continuera à fournira de plus en plus de gaz à ses partenaires commerciaux, notamment les pays membres de l’Union européenne (UE).

En effet, le diplomate algérien estime que la part du gaz naturel dans le bouquet énergétique « ne fera que croître à l’avenir » et ce, malgré « les convulsions actuelles du marché ». Amar Belani a déclaré, dans un entretien accordé à Afrique-Asie, dont Observealgerie a repris de larges extraits, que le gaz naturel constituera au cours des prochaines années « un instrument indispensable vers la transition énergétique ».

Ainsi, l’Algérie reste pour l’UE un partenaire fiable et sûr en matière d’approvisionnement en hydrocarbures, notamment le gaz naturel. Amar Belani rappelle, par ailleurs, que l’Algérie assure plus de 12% des quantités de gaz importées par les pays de l’UE.

Dans ce même contexte, Amar Belani a déclaré que le Pacte vert européen prévoit la neutralité climatique d’ici 2050 et la réduction du gaz à effet de serre jusqu’à 55%. C’est pourquoi cette transition énergétique, souhaitée par l’UE, exige le développement des énergies renouvelables. Dans ce sens, l’Algérie, estime le diplomate, représente un gisement important à proximité de l’Europe, notamment en matière d’énergie solaire. Cette richesse constitue « un véritable gisement de coopération bilatérale avec le partenaire européen pour les années et décennies à venir » souligne Amar Belani.

Par ailleurs, l’ambassadeur algérien en Belgique a fait savoir que la coopération bilatérale entre l’Algérie et les pays membres de l’UE ne peut être réduite aux échanges commerciaux. Elle devrait, selon le diplomate algérien, être étendue aux investissements et au transfert des technologies pour le développement des capacités nationales.

R. E.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.