L’AFRAA parle de pertes importantes

L’AFRAA parle de pertes importantes

Air Algérie conteste sa faillite

La compagnie publique de transport aérien, Air Algérie, a contesté hier les chiffres contenus dans un document publié par l’Africain Airlines Association (Afraa) le 13 juillet dernier, et qui décrit la société comme étant au bord de la faillite en raison de l’immobilisation de ses appareils conséquemment à la fermeture de l’espace aérien de l’Algérie dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de la Covid-19.

La compagnie aérienne nationale a affirmé dans un communiqué diffusé hier que le chiffre de 2,9 milliards de dollars avancé par l’AFRAA n’était qu’une comparaison du nombre de sièges-kilomètres disponibles pour les mois d’avril, mai, et juin 2020 par rapport à la même période de l’année 2019.

La même source ajoute s’être antérieurement exprimée officiellement sur le chiffre d’affaires des vols passagers qui s’élève à 38 milliards de dinars de pertes, un montant qui atteindrait les 89 milliards de dinars d’ici à la fin de l’année en cours.

Pour rappel, l’association des compagnies aériennes africaines (Afraa) avait publié le 13 juillet 2020 le document intitulé « Afraa Covid-19 Impact Assessment » dans lequel elle indique que la compagnie Air Algérie a subi d’énormes pertes suite à la baisse de 88,9% du trafic aérien au mois de juin dernier.

Selon l’organisation commerciale de compagnies aériennes d’Afrique, dont l’Algérie est membre, Air Algérie a été sérieusement impactée suite à la fermeture des espaces aériens, le mois de mars dernier, à cause de la pandémie du coronavirus. Cette perte est estimée à 2,9 milliards de dollars les trois mois derniers, 900 millions de dollars en avril et en mai également, tandis que 1,1 milliard de dollars ont été recensé au mois de juin dernier.

“En Afrique, une hausse de la demande dérivée de la crise due à la Covid-19 a conduit à une amélioration de la charge de fret de 21,10%”, a estimé l’Afraa concernant la reprise des vols. Cependant, la même source suggère que cette reprise aura lieu dès le mois de septembre prochain.

Ramdane Yacine

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.