Se connecter avec nous

Actualité

Résolution du CS sur Ghaza : L’entité sioniste isolée  La présidence palestinienne a indiqué que la résolution adoptée la veille par le Conseil de sécurité de l'ONU concernant un cessez-le-feu à Ghaza, avait conduit à un isolement international sans précédent de l'entité sioniste qui mène une sauvage agression contre le peuple palestinien.

Publié

sur

   Le porte-parole officiel de la présidence palestinienne, Nabil Abu Rudeineh, a souligné que malgré le fossé public qui se creuse entre l’entité sioniste et l’administration américaine, le soutien militaire américain et la protection politique qu’il fournit à l’occupation « n’ont pas encore changé de manière à conduire à l’arrêt de l’agression contre notre peuple palestinien ». Abu Rudeineh a appelé l’administration américaine à franchir des étapes « plus sérieuses et efficaces », parce que, a-t-il poursuivi, « la vraie bataille qui doit être traitée n’est pas seulement l’agression contre Ghaza ou les conflits régionaux, mais elle est plus profonde et plus large ». Résoudre un conflit qui dure depuis des décennies nécessite, selon le porte-parole de la présidence palestinienne, « un changement de politique américaine ». A l’initiative de l’Algérie, appuyée par les autres membres élus, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, lundi, par un total de quatorze voix pour, une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza pendant le mois de Ramadhan. Cela fait suite à la proposition, par les membres élus du Conseil (Groupe des Dix), d’un nouveau projet de résolution après l’échec de la proposition américaine, vendredi dernier. Outre l’isolement, l’entité sioniste fait face à une grande pression pour la mise en application de la résolution du conseil de sécurité. D’ailleurs, la Colombie a menacé de rompre ses relations avec l’entité sioniste si elle ne respectait e pas le cessez-le-feu. Gustavo Petro a lancé un sévère avertissement à l’occupant israélien en exigeant un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Ghaza. L’ultimatum du dirigeant colombien fait suite à son soutien à l’approbation de la résolution, dans laquelle il a également appelé les autres pays à reconsidérer leurs liens avec l’entité sioniste si cette dernière poursuivait ses opérations militaires à Ghaza. En réponse aux déclarations du président Petro, le ministère sioniste des Affaires étrangères a défendu sa position dans un tweet, affirmant son engagement à protéger ses citoyens contre toute forme de pression ou de menace. Le ministère a critiqué Petro, le qualifiant de partisan de ce qu’il appelle des « terroristes du Hamas ». Cet échange sur X souligne un déclin rapide des relations entre la Colombie et l’entité sioniste, passant d’alliés dans les efforts militaires et commerciaux à des adversaires idéologiques.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualité

Perception des pensions alimentaires : Des bureaux auprès des tribunaux Le procureur général de la Cour d’Alger, Lotfi Boujemaa, a annoncé lundi dernier, l'installation de bureaux pour la perception des pensions alimentaires au niveau de chaque tribunal à travers l’ensemble des régions du pays, dans le but de suivre les demandes des femmes divorcées d’obtention des pensions alimentaires, et recouvrer tous les montants dus conformément à la loi n°24 datée du 11 février 2024.

Publié

sur

Une action publique sera engagée contre ceux dont la négligence et le refus de payer la pension alimentaire sont établis, conformément aux procédures légales mentionnées, de manière urgente et immédiate. Des avocats et huissiers de justice seront désignés aux frais de l’État pour suivre les affaires des concernées devant la justice.

Continuer La Lecture

Actualité

Retraite : Versement  des augmentations en juin Le DG de la Caisse nationale des retraites (CNR) Abdelhafid Adrar a affirmé que les augmentations des pensions de retraite seront versées en juin prochain avec effet rétroactif à partir de mai.

Publié

sur

Le premier responsable de la CNR a indiqué que «l’augmentation des pensions de retraite était de l’ordre de 3.500 DA en moyenne», ajoutant que quelque 50.000 travailleurs salariés partent en retraite chaque année. Adrar a fait savoir par ailleurs que ces augmentations sont estimées à 170 milliards de DA, ajoutant que la CNR accusait un déficit de 380 milliards de DA  en 2023. Malgré ce défi, des stratégies sont mises en place pour atténuer les impacts négatifs sur les retraités. Les augmentations annoncées pour les retraités sont une réponse directe aux besoins croissants de cette population. En plus de l’augmentation des pensions, des initiatives doivent être prises pour garantir la viabilité à long terme de la CNR. Cela inclut une meilleure gestion des fonds et des réformes structurelles pour renforcer le système de retraite.

Continuer La Lecture

Actualité

Réussite de la rentrée scolaire 2024/2025 : Les opérateurs s’engagent Le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) a indiqué, lundi dernier, dans un communiqué, qu’en prévision de la prochaine rentrée scolaire, des opérateurs économiques locaux, activant dans la production et l'importation des articles scolaires se sont engagés à assurer la disponibilité de leurs produits et les proposer à des prix abordables, dans le but de préserver le pouvoir d’achat des familles. 

Publié

sur

Cet engagement a été pris à l’occasion de la réunion de la commission «Articles scolaires», relevant du CREA et composée de producteurs et d’importateurs de ces produits, qui s’est tenue lundi dernier, à l’invitation du président de cette organisation patronale, Kamel Moula, explique le communiqué. Dans son intervention, Moula a assuré que cette commission «allait travailler en étroite concertation avec le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations», ajoute le document, précisant que «les échanges entre les opérateurs économiques ont permis de définir les grands axes du plan d’action de la commission». Parmi ces axes, le CREA a cité «l’identification des capacités d’investissement aux fins d’élaborer un plan de développement de la production nationale des articles scolaires pour limiter leur importation», soulignant qu’il (CREA) «sollicitera l’Agence algérienne de promotion des investissements (AAPI) pour introduire la production industrielle des articles scolaires dans la liste des secteurs prioritaires». Par ailleurs, les industriels de ladite commission se sont engagés à «faire bénéficier de leurs expertises les investisseurs qui vont s’inscrire dans cette démarche aux fins de réaliser ce nouvel objectif de production nationale à moyen terme», a fait savoir le communiqué, ajoutant que dans l’attente de la mise en œuvre de cette démarche de production, «le CREA s’attache, dans l’esprit patriotes économiquement, solidaires socialement, à tout mettre en œuvre pour permettre aux familles de faire leurs achats en toute sérénité pour la rentrée de septembre 2024». A cet effet, annonce le communiqué, «les opérateurs de la commission se sont engagés à permettre la disponibilité des articles scolaires dans des délais raisonnables bien avant la rentrée de septembre», ainsi qu’à «continuer à préserver le pouvoir d’achat des familles en proposant des articles scolaires à des prix abordables». Le CREA a affirmé, dans ce sens, qu’il reste «mobilisé autour de ses engagements, particulièrement celui de la préservation du pouvoir d’achat des familles algériennes».

Continuer La Lecture
Annonce

Trending