Se connecter avec nous

RÉGIONS

Ligne ferroviaire Tissemsilt-Tiaret-Saïda : Le projet relancé La nouvelle  a été accueillie avec soulagement par la population de la wilaya de Tiaret, après le lancement de l'avis d'appel d'offre par l'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) portant relance du projet de la ligne ferroviaire devant relier Tissemsilt- Tiaret-Saïda sur une distance de 185 km.

Publié

sur

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la rocade ferroviaire des Hauts-Plateaux, qui s’étend de Tébessa à l’Est jusqu’à Sidi-Bel-Abbés à l’Ouest et chevauchant sur 8 wilayas, sera lancé dans les prochains jours. Le projet sera relancé après la résiliation du contrat avec une entreprise privée chargée auparavant de sa concrétisation, selon la même source. Le tronçon Frenda-Aïn Kermesse-Saïda (120 km), qui a été mis en service fin janvier 2023 avec l’exploitation de deux stations à Frenda et Ain Kermes, fait partie de la ligne des Hauts plateaux traversant les wilayas de Tébessa à l’est et de Sidi-Bel-Abbès à l’ouest, d’une distance totale de 1.160 km, dont 1.050 km sont entrés en exploitation. L’itinéraire comprend les stations de Frenda et Aïn Kermes relevant de la wilaya de Tiaret, celles de Saïda et de Youb et celles relevant de la wilaya de Sidi-Bel-Abbès: Telagh, Moulay Slissen, Ali Benyoub, Tabia, Boukhanifis, Sidi Khaled et Sidi Lahcène pour terminer à la station de Sidi Bel Abbès. Le tronçon de 9 km dans la ville de Tiaret pour relier les wilayas de Tiaret et Tissemsilt sur une distance de 63 km, sera bientôt achevé.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

RÉGIONS

El Meghaier : De nouveaux établissements pour la rentrée De nouvelles structures scolaires, tous paliers confondus, seront réceptionnées dans le secteur de l'éducation, réparties dans les différentes communes de la wilaya d'El Meghaier, en prévision de la prochaine rentrée scolaire 2024/2025, a-t-on appris, lundi, des responsables de la direction des équipements publics de la wilaya.

Publié

sur

Il s’agit de la réalisation et de l’équipement des projets de cinq (5) écoles primaires, cinq (5) écoles d’enseignement moyen (CEM), deux (2) lycées, 11 unités de dépistage et de suivi de la santé scolaire (UDS), outre la réception de neuf (9) nouvelles cantines scolaires, a indiqué à l’APS le directeur du secteur, Mohamed Belkacemi. Les autorités locales de la wilaya d’El Meghaier multiplient les efforts pour la concrétisation de ces structures éducatives, en assurant leur livraison dans les délais, conformément aux cahiers des charges, a-t-il expliqué. Ces nouveaux établissements scolaires permettront de renforcer les infrastructures éducatives dans la wilaya d’El Meghaier et l’amélioration, ainsi, des conditions de scolarisation des élèves dans les trois paliers, a-t-on signalé.

 

 

 

 

Continuer La Lecture

RÉGIONS

Exploitations agricoles : L’électrification se poursuit à Aflou Vingt-quatre (24) exploitations agricoles, dans la commune d’Aflou (wilaya de Laghouat), ont été raccordées au réseau d’électricité, a-t-on appris lundi auprès de la direction locale de distribution relevant de la Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz).

Publié

sur

Retenue dans le cadre du programme de développement des régions du Sud du pays pour un montant global estimé à 47,8 millions de DA, cette opération qui intervient en application d’un accord entre la direction de distribution et celle des services agricoles (DSA) de Laghouat, comprenait la réalisation d’un réseau de 9,6 km, l’installation de 7 transformateurs électriques et 24 branchements, a expliqué le chargé de la communication de la direction de Sonelgaz, Mourad Ghalem. Les opérations de raccordement des périmètres agricoles au réseau d’électricité ont notamment pour objectif d’augmenter les rendements agricoles et de fixer les agriculteurs dans leurs régions, a souligné la même source.

Continuer La Lecture

RÉGIONS

Autoroute Est-Ouest : Une nouvelle pénétrante à Blida Les travaux de réalisation d’une nouvelle pénétrante de l’autoroute Est-ouest, destinée à faciliter l’accès à Chréa, à partir de Sidi Salem, sur les hauteurs de la commune de Bouarfa (Blida), en passant par la cité Drioueche, de la même localité, ont démarré dernièrement, selon le directeur local des travaux publics, Abdelkrim Selaimia.

Publié

sur

Cette nouvelle voie autoroutière facilitera le trafic sur l’axe Sidi Salem/Drioueche, sur lequel une intensification du trafic est attendue lorsque des milliers de citoyens rejoindront leurs nouveaux logements actuellement en réalisation au niveau du site de Drioueche, a indiqué Selaimia. Selon lui, le projet de la pénétrante porte sur la réalisation d’un ouvrage d’art, dont les travaux ont été lancés récemment pour un délai de huit (8) mois pour une enveloppe de près de 80 millions de DA. L’ouvrage, inscrit au titre du programme sectoriel décentralisé, est destiné à relier la commune de Chréa à la région de Sidi Salem (Bouârfa) en passant par la cité Drioueche et rejoindre l’autoroute Est-ouest, sur une distance de 17 km, a-t-il précisé. A sa mise en exploitation, cette pénétrante permettra l’ouverture d’une nouvelle voie vers la région touristique de Chréa, à partir de Bouârfa, ce qui va atténuer la pression sur la RN 37 reliant Blida à Chréa, théâtre d’encombrements intenses, notamment en période de chutes de neige, a expliqué Selaimia. Ce nouvel axe permettra, aussi, aux visiteurs de la région de Chréa de rejoindre directement l’autoroute Est-ouest et d’éviter les bouchons de la ville de Blida, selon la même source.

Continuer La Lecture
Annonce

Trending