Se connecter avec nous

ÉNERGIE

Démocratie participative : Un réseau associatif lancée Le lancement officiel du réseau associatif de la Démocratie participative et de l'économie sociale et solidaire a été annoncé samedi dernier, dans l'objectif de renforcer le rôle de la société civile et de mettre en valeur sa contribution au développement national.

Publié

sur

Lors de la cérémonie de lancement de ce réseau, qui s’est déroulée au Palais des Expositions des Pins maritimes, en présence du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, le président de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Noureddine Benbraham, a expliqué que le lancement de ce réseau s’inscrit dans le cadre de «la promotion du rôle de la société civile, notamment dans le domaine économique, à travers le développement des capacités des acteurs de la société civile en leur permettant de contribuer de manière active à la dynamique de développement». Selon le même responsable, ce lancement s’inscrit dans le cadre de «la mise en œuvre du programme spécifique de l’ONSC, issu de la vision et des perspectives stratégiques de l’Observatoire pour la période 2024-2030, initiées par des associations nationales et régionales», soulignant que son travail reposait sur «la promotion de la démocratie participative, de l’économie sociale et solidaire, de la responsabilité sociale des entreprises, et ce, à travers la mobilisation des citoyens, et le renforcement des capacités tout en permettant aux acteurs de la société civile de participer à des projets économiques à caractère sociale».

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ÉNERGIE

Fête du Safran à Bejaia : Une trentaine d’exposants à la 2e édition Une trentaine d’exposants, issus de 14 wilayas, ont pris part, lundi dernier, à la Maison de la culture de Bejaia, à la cérémonie d’ouverture de la 2e édition de la Fête du safran avec pour objectif de vendre et faire découvrir au public cette épice.

Publié

sur

  Déclinée en bulbe, en pistils, ou dans ses différents usages, notamment en cuisine, car contribuant à relever les saveurs, les safraniers ont multiplié à l’occasion les attractions, certes pour aguicher, mais aussi pour faire montre de leur savoir-faire, dont l’évolution «apparait remarquable au regard de l’émergence relativement récente de cette fleur dans la nomenclature des cultures du terroir», y voit le président de l’association des producteurs de safran de la wilaya, Sadek Amara. «Ceci est surtout vrai à Bejaia qui, actuellement, regroupe pas moins de 13 associations avec à leur tableau de bord, une récolte annuelle de pas moins de 2 kg», dira-t-il, expliquant que cette production apparaissant comme modeste, a assuré à ses auteurs une rentrée vénale de l’ordre de 10 millions de dinars, à raison de 5.000 DA le gramme de safran. Le safran est cultivé dans sept communes de la wilaya au travers d’une superficie estimée à 1,2 hectare bien modeste, en comparaison avec certaines autres wilayas, à l’instar de Khenchela, qui cumule une expérience de 15 ans et un effectif spécialisé de 40 safraniers pour une production de plus de 3 kg, selon la même source. Pour autant, l’espoir reste permis pour aller loin, pour peu que certaines contraintes soient levées, particulièrement la mise en place d’organismes certificateurs du produit au niveau national, la création d’un vrai marché pour la filière et surtout l’initiation d’une action salvatrice pour la réduction du prix d’acquisition de la semence, a expliqué, Sadek Amara, ingénieur agronome de son état.

Continuer La Lecture

ÉNERGIE

Nomenclature des métiers : Hausse des offres et des placements d’emplois Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a déclaré jeudi dernier, à Mascara, que «la nomenclature algérienne des métiers et fonctions a permis une hausse de 35% d’offres et de placements d'emplois au cours du premier trimestre de l’année 2024».

Publié

sur

Supervisant la mise en service du siège de l’Agence locale de l’emploi de Tighennif, qui a bénéficié des travaux d’aménagement, dans le cadre de sa visite d’inspection à la wilaya, le ministre a également révélé que «l’Etat a alloué environ 28 milliards de DA sur cinq ans en vue de stimuler l’activité économique et d’accompagner les entreprises à réduire la valeur des cotisations, où ces mesures interviennent pour renforcer la dimension sociale de l’Etat». Par ailleurs, il a signalé que «l’opération de numérisation de traitement des demandes et des offres d’emplois au niveau de l’agence nationale de l’emploi a permis de conférer une transparence à cette opération et d’alléger la souffrance des demandeurs d’emploi».

 

Continuer La Lecture

ÉNERGIE

Pêche artisanale à Oran : Entrée en exploitation de deux madragues

Publié

sur

La commission de wilaya pour l’attribution des concessions pour l’exploitation des ressources biologiques marines à Oran avait validé, à la fin de l’année 2023, deux projets pour l’installation de madragues pour la pêche de thonidés, comme la Pacorette, la Bonite, le Thon et la Thoninika, qui  entreront en exploitation, incessamment, a-t-il expliqué. Ces madragues seront implantées dans des zones stratégiques connues pour être des passages de poissons migrateurs, chaque année à Kristel, a-t-il précisé, ajoutant que pas moins de 300 tonnes de poissons migrateurs passent, chaque année, par ces zones et échappent aux filets des pêcheurs. L’installation de ces deux madragues promet une abondance de thonidés, au cours de cette saison, qui débute au mois de mai et s’achève vers le mois de septembre, a-t-il souligné, notant qu’Oran est la première wilaya côtière qui tente cette expérience, pourtant connues depuis des millénaires. Les concessions ont été attribuées, pour une durée de six ans renouvelables, à deux fins connaisseurs de cette technique, exercée jusque-là à petite échelle à Kristel. Les madragues sont en mesure de générer au moins une vingtaine de postes d’emploi directs et une dizaine d’emplois indirects, a indiqué M. Benkouider Sahraoui, directeur d’un bureau d’études, qui réalise des études de faisabilité des projets de pêche et d’aquaculture, soulignant que ce projet de pêche artisanale participe à l’approvisionnement du marché local par des produits halieutiques de bonne qualité

Continuer La Lecture
Annonce

Trending