Se connecter avec nous

Société

Manifestation sportive et écologique : Grand engouement pour la marche en Montagne La 14ème édition de la manifestation nationale universitaire «Marcher en montagne» organisée samedi dernier, dans les reliefs d’Ain Mimoun, dans la commune de Tamza (Khenchela), a réuni 165 étudiants.

Publié

sur

  La directrice de l’Ecole nationale supérieure des forêts de Khenchela, Ghania Belhadj, et le conservateur de wilaya des forêts, Bachir Bahri, ont donné, à Djebel El Ansal, le coup d’envoi de cette randonnée pédestre organisée sous le slogan «La protection de la forêt est la responsabilité de tous». Les participants à cette manifestation sportive et écologique, venus de 30 universités du pays, ont marché durant 3 heures entières sur un sentier de montagne de 7 km de long situé dans la région d’El Ansal, sur les hauteurs d’Ain Mimoun. Les participants étaient suivis, jusqu’à l’arrivée au sommet de Djebel El Ansal, par les éléments de la Protection civile et de la Gendarmerie nationale. Les étudiants participant à cet événement ont également planté, sur les lieux, 500 arbres, des cèdres de l’Atlas, avant que les organisateurs ne donnent un aperçu aux délégations participantes sur les forêts de la wilaya de Khenchela qui couvrent une superficie de 146.000 hectares répartis sur trois sites forestiers: les forêts de Beni Melloul (67.800 hectares), d’Ouled Yacoub (27.000 hectares) et de Beni Oudjana (22.200 hectares), en plus des surfaces reboisées dans plusieurs communes et qui totalisent 29.000 hectares. La directrice de l’Ecole nationale supérieure des forêts, structure organisatrice de «Marcher en Montagne», en coordination avec l’université Abbès-Laghrour de Khenchela et la direction locale des œuvres universitaires, a indiqué, dans une déclaration à l’APS, que l’objectif de la manifestation, organisée sous l’égide de la direction de la vie étudiante au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, consiste à «promouvoir l’esprit sportif et culturel chez les étudiants, de contribuer à la promotion du tourisme sportif en montagne et de faire découvrir les différents sites touristiques de notre pays». Plusieurs étudiants participant à cet événement ont souligné que cette édition leur a «permis de découvrir les panoramas pittoresques du Parc national du Chelia » dans une ambiance printanière, et d’en apprendre davantage sur les différentes variétés végétales, faunistiques et la biodiversité des montagnes des Aurès». Le hall de l’Ecole nationale supérieure des forêts a abrité, pour cette occasion, une riche exposition de photographies animalières et de divers produits de l’artisanat de la wilaya de Khenchela.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Société

Trafic international de véhicules : Un réseau démantelé à Mostaganem Les services de police de Mostaganem ont réussi à démanteler un réseau criminel spécialisé dans le trafic international de véhicules et la falsification de ses dossiers de base, composé de 19 individus, et ont récupéré 39 véhicules, a indiqué, hier, un communiqué de la Sûreté de wilaya.

Publié

sur

La même source a précisé que les faits de cette affaire, qui a été traitée par la brigade de lutte contre la criminalité de la Sûreté de wilaya de Mostaganem, remonte au mois de mars 2023, lorsque la police a reçu une plainte pour le vol d’un camion. Après avoir coordonné avec les instances judiciaires territorialement compétentes et procédé à une extension de compétence à l’une des wilayas de l’Ouest du pays, les mêmes services ont réussi à récupérer le camion volé, a ajouté la même source. L’exploitation de cet incident a permis aux enquêteurs de découvrir l’existence d’un réseau criminel activant dans la wilaya de Mostaganem et les wilayas voisines dans le domaine du vol de véhicules et de la falsification de leurs dossiers de base et numéros de série et en les proposant à nouveau à la vente sur le marché, a-t-on expliqué. Des recherches approfondies, en coordination avec le parquet territorialement compétent, ont permis de récupérer 39 véhicules de différents types et marques, en provenance de plusieurs wilayas, dont 29 véhicules mis en circulation avec des dossiers de base falsifiés, et leurs numéros de série gravés sur le châssis n’étaient pas authentiques. Par ailleurs, 9 autres véhicules volés ont été retrouvés, et un véhicule faisant l’objet d’une recherche internationale par la l’Organisation internationale de Police Criminelle Internationale (Interpol), en plus de l’identification de 19 individus impliqués dans cette affaire, selon le communiqué. Sous l’accusation de constitution d’un groupe criminel organisé, de contrebande internationale de véhicules, de vol, de faux et utilisation de faux dossiers dans les dossiers de base et de mise en circulation de véhicules présentant des caractéristiques techniques différentes, les services de police ont engagé une procédure judiciaire à l’encontre des suspects, qui seront présentés devant le Parquet de la République près le tribunal de Mostaganem, a-t-on conclu.

 

Continuer La Lecture

Société

Festival national de la création féminine : Les tenues traditionnelles et les bijoux à l’honneur Le 9e Festival national de la création féminine, ouvert jeudi dernier au Palais de la culture Moufdi Zakaria à Alger, connait la participation de plusieurs artisanes créatrices qui ont proposé aux visiteurs une variété de produits traditionnels destinés à la femme, notamment les tenues traditionnelles et les bijoux.

Publié

sur

   Près de 50 artisanes et stylistes venues de plusieurs wilayas prennent part à ce festival. En sus des contributions de ces créatrices à ce festival, une foire de tenues traditionnelles algériennes, dont certaines remontent au 19e siècle, a été organisée.

Organisé sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts, le 9e Festival national de la création féminine se tient sous le thème Costumes et bijoux, legs culturel à travers l’histoire, dans le cadre du mois du patrimoine (18 avril -18 mai).

Continuer La Lecture

Société

Signature d’une convention de coopération : Alger et Marseille, d’une rive à l’autre Une convention de coopération portant sur plusieurs domaines, a été signée, hier, entre la wilaya d'Alger et la ville de Marseille (Sud de la France), en présence du wali, Mohamed Abdennour Rabehi, et le maire Benoit Payan.

Publié

sur

La convention de coopération porte notamment sur «l’ingénierie urbaine, la valorisation du patrimoine, la préservation de l’environnement, et le sport», a précisé Abdenour Rabehi, soulignant qu’il s’agit d’«axes prioritaires qui pourraient être élargis à d’autres domaines en fonction des attentes des populations des deux villes».

Le wali d’Alger a fait part, à cette occasion, de son engagement à «ne ménager aucun effort» en vue de favoriser une approche portant sur un développement durable d’Alger et de Marseille, «deux villes majestueuses» de la Méditerranée, a-t-il dit.

Dans l’objectif de faire d’Alger une grande capitale méditerranéenne, les autorités ont lancé quatre plans d’aménagement, de réhabilitation et de modernisation, des plans qui permettront de réhabiliter son tissu urbain, de moderniser ses réseaux de transport et de réaménager sa façade maritime.

Dans une déclaration en marge de la cérémonie de signature de la convention, le maire de Marseille a salué «la volonté politique» des deux parties pour renforcer la coopération à travers des projets au profit des citoyens de ces deux grandes villes méditerranéennes.

Durant son séjour à Alger, la délégation française, conduite par le maire de la ville de Marseille, effectuera des visites dans plusieurs monuments de la capitale, entre autres, la Basilique de Notre Dame d’Afrique, la Casbah, le Jardin d’Essais, le musée des Beaux-Arts et le Sanctuaire des martyrs

Continuer La Lecture
Annonce

Trending