Se connecter avec nous

Monde

Bénin : Visite du patron de l’Africom Deux rencontres figurent à l’agenda de M. Langley. L’une doit avoir lieu avec le chef d’état-major et l’autre, avec le président Patrice Talon. Le général Fructueux Gbaguidi lui a fait rendre les honneurs militaires avant leur entretien, particulièrement long.

Publié

sur

   Devant la presse, le commandant de l’Africom a annoncé que les États-Unis vont renforcer « les capacités opérationnelles des forces armées béninoises pour contrer la menace béninoise ». Il dira la même chose en sortant des bureaux de Patrice Talon. Les États-Unis, en termes de soutien, appuient l’armée béninoise dans les renseignements, la formation et le don d’équipements. Le 30 avril dernier, ils avaient offert près de deux milliards de francs CFA de matériels, camion-citerne pour ravitaillement, pièces de rechange et divers autres équipements. En 2023, ils ont financé un programme de formation à la sécurité des frontières. Ainsi, après la visite, le soutien des États-Unis au Bénin devrait encore croître, selon nos informations. Ce qui fait dire à un haut gradé béninois que les États-Unis peuvent être considérés aujourd’hui comme le premier partenaire du Bénin en termes de soutien dans sa lutte contre le terrorisme.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Monde

Taïwan : 45 avions chinois autour de l’île L'armée de Taïwan a détecté 45 avions chinois autour de l'île, a annoncé ce mercredi 15 mai le ministère de la Défense, à moins d'une semaine de la prise de fonctions du nouveau président Lai Ching-te, un partisan de la fermeté face à Pékin.

Publié

sur

  Sur ces 45 appareils, «26 ont franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan» a indiqué le ministère dans un communiqué, en référence à la ligne qui coupe en deux ce détroit de 180 km de large entre l’île et la Chine continentale. Six navires chinois ont aussi été détectés autour de Taïwan. Le ministère ajoute qu’il a «surveillé la situation et réagit en conséquence». Mardi dernier, le ministère avait indiqué que 23 avions chinois, dont des avions de chasse et des drones, avaient été détectés autour de Taïwan pendant une période de deux heures. Pékin considère le président taïwanais élu Lai Ching-te, qui doit être investi le 20 mai, comme un «dangereux séparatiste». Les tensions entre Pékin et Taïwan ont augmenté depuis qu’il a remporté le scrutin de janvier.

Continuer La Lecture

Monde

En Espagne et au Portugal : Zelensky annule ses deux visites Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annulé deux visites en Espagne et au Portugal à la suite de l'escalade des attaques de l'armée russe contre la ville de Kharkiv. Hier, le Palais Royal espagnol a annoncé l'annulation de la rencontre entre Zelensky et le roi Felipe VI, qui devait avoir lieu le 17 mai.

Publié

sur

Il était prévu que Zelensky rencontre le roi Felipe VI et le Premier ministre Pedro Sanchez et conclue des accords de coopération bilatérale dans les domaines de la sécurité et de la défense. Des sources diplomatiques ukrainiennes ont rapporté que Zelensky avait été contraint de reporter ses visites en Espagne et au Portugal en raison de l’escalade des attaques russes contre Kharkiv. Samedi, le ministère russe de la Défense a annoncé qu’il contrôlait cinq régions de Kharkiv, dans le nord-ouest de l’Ukraine, ainsi qu’une autre région de Donetsk.

 

Continuer La Lecture

Monde

Turquie : Une tentative de coup d’État déjouée Un groupe de personnes de la direction de la sécurité d'Ankara et des autorités judiciaires aurait préparé un complot, a déclaré le 14 mai Devlet Bahçeli, allié du président turc.

Publié

sur

  L’organisation Fetö (acronyme utilisé par Ankara pour désigner le mouvement du prédicateur Fethullah Gülen, interdit en Turquie) fait partie des complotistes, selon Devlet Bahçeli. Les autorités accusent Fetö d’implication dans la tentative de coup d’État en 2016. Le parquet général d’Ankara s’est saisi d’une éventuelle tentative de putsch dans les rangs de ses forces de l’ordre, selon les informations du journal turc Hürriyet. Le ministre turc de l’Intérieur a promis de dévoiler prochainement les résultats de l’enquête concernant cette tentative. Le parti pro-kurde DEM turc a déclaré que des dizaines de ses membres avaient été arrêtés à Istanbul par la police. Les raisons de ces interpellations ne sont pas précisées. Dans la nuit, Recep Tayyip Erdogan a tenu une réunion d’urgence avec les chefs des services de renseignement et du ministère de la Justice.

Continuer La Lecture
Annonce

Trending