Se connecter avec nous

Monde

Togo : La Cédéao réoriente sa mission Au Togo, la campagne électorale bat son plein depuis le 13 avril 2024, et ce, dans un contexte politique tendu suite à l’adoption fin mars par les députés d’une nouvelle Constitution.

Publié

sur

   Les élections législatives et régionales y ont lieu le 29 avril. Pour tenter d’apaiser les choses, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a annoncé le lundi l’envoi d’une mission exploratoire dans le pays. Mais hier, l’organisation sous-régionale semble faire machine arrière : elle ne parle plus que d’une mission d’information. Si ce n’est pas un rétropédalage, cela y ressemble fortement. Lundi soir, la Cédéao diffuse un premier communiqué dans lequel elle annonce l’envoi d’une mission exploratoire, selon le terme utilisé par l’organisation, pour « interagir avec les principales parties prenantes sur les derniers développements dans le pays ». La commission de la Cédéao dit avoir « jugé nécessaire » de dépêcher une telle mission dans un contexte qualifié de « crucial ». L’organisation sous-régionale estime alors que les élections, « initialement prévues le 13 avril », ont été reportées « en raison de la gravité des réformes constitutionnelles controversées que le gouvernement prévoyait d’introduire ». Un communiqué que la Cédéao diffuse sur le réseau social X. Mais, hier, l’organisation retire donc son tweet. Et quelques minutes plus tard, changement de ton : il n’est plus question d’envoyer une mission exploratoire, c’est une simple mission d’information qui est dépêchée sur place. Dans ce nouveau communiqué, la Cédéao reconnaît à demi-mot faire machine arrière : « La mission entreprendra une évaluation préélectorale conformément aux textes communautaires et ne s’engagera dans aucun autre processus comme indiqué dans un communiqué antérieur, qui a été retiré ». Cette mission, qui doit durer jusqu’au 20 avril, va rencontrer les principales parties prenantes au processus électoral. Elle est conduite par le Nigérien Maman Sambo Sidikou, ancien représentant de l’Union africaine au Sahel.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Monde

Turquie : L’alerte La Turquie est de nouveau secouée par des tensions intérieures, après des informations alarmantes relayées par les médias locaux sur une nouvelle tentative de coup d’État déjouée par le gouvernement.

Publié

sur

  Cette révélation a provoqué une atmosphère de tension et d’anticipation dans le paysage politique du pays. Le président Recep Tayyip Erdogan a convoqué en urgence Ibrahim Kalin, chef du renseignement, et Yilmaz Tunc, ministre de la Justice, pour une réunion au Palais présidentiel à Ankara. L’ordre du jour était le renforcement de la sécurité et le licenciement immédiat des responsables de police impliqués dans la tentative de déstabilisation. Devlet Bahceli, président du Parti du Mouvement Nationaliste, a révélé lors d’une réunion que cette tentative était similaire aux enquêtes de corruption et de pots-de-vin de 2013, visant à renverser Erdogan. Il a souligné une conspiration en cours, nécessitant plus qu’un simple remaniement des chefs de la police pour être éradiquée.

Continuer La Lecture

Monde

Rwanda : Paul Kagamé officiellement candidat C’est le premier candidat à déposer officiellement son dossier à la commission électorale vendredi pour la présidentielle du 15 juillet prochain : le chef de l’État Paul Kagame, président depuis 2000, brigue un quatrième mandat.

Publié

sur

  Choisi en mars dernier par son parti, le Front patriotique rwandais, sa permanence éventuelle au pouvoir a été rendue possible en 2015 par une révision de la Constitution. Celle-ci lui permet de représenter à chaque scrutin, et s’il est réélu, de rester au pouvoir jusqu’en 2034. Les autres candidats ont encore jusqu’au 30 mai pour déposer leurs dossiers devant la commission électorale, la liste définitive devant être rendue publique le 14 juin. Parmi les personnalités qui ont déjà annoncé leur intention de se présenter se trouve le député Frank Habineza, fondateur du parti vert démocratique, seul parti d’opposition autorisé dans le pays.

Continuer La Lecture

Monde

Afghanistan : Trois touristes espagnols tués L'attaque meurtrière perpétrée vendredi dernier, est apparemment la première contre des touristes étrangers en Afghanistan depuis août 2021, date du retour au pouvoir des talibans dans le pays.

Publié

sur

   Trois touristes espagnols et un Afghan ont été tués par des coups de feu, vendredi en fin de journée à Bamiyan, ville touristique du centre de l’Afghanistan, selon des sources officielles afghane et espagnole. Cette attaque meurtrière est apparemment la première contre des touristes étrangers en Afghanistan depuis le retour au pouvoir des talibans, en août 2021. «Trois étrangers et un Afghan ont été tués et quatre étrangers et trois Afghans ont été blessés»  par une série de coups de feu, a déclaré le porte-parole du ministère, Abdul Mateen Qani, sans préciser si l’assaut avait été mené par un ou plusieurs tireurs.  Les blessés seraient norvégien, australien, lituanien et espagnol, selon des informations préliminaires de source hospitalière.

Continuer La Lecture
Annonce

Trending