Se connecter avec nous

Monde

Sénégal : L’insurrection déjouée Au Sénégal, s'ouvre une nouvelle séquence politique à risques, à la veille du procès pour diffamation d’Ousmane Sonko, prévu aujourd’hui

Publié

sur

La principale coalition d’opposition a maintenu ses appels à des mobilisations à Dakar, malgré l’interdiction des autorités. «Il est apparu au cours d’investigations une organisation qui se fait appeler commando», a affirmé le procureur général près la cour d’appel de Dakar. Ses cibles, selon Ibrahima Bakhoum : des «personnalités publiques de la justice, de l’appareil d’État, des religieux et de la presse». Quatre personnes ont été arrêtées, dont une qui se réclamerait de la rébellion Casamançaise du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). 19 autres sont recherchées pour des faits «mettant en jeu la stabilité du pays», selon Ibrahima Bakhoum : «Des activités subversives allant à la confection d’agents explosifs, de fumigènes, de cocktails Molotov. Et le dessein de tout cela est de poser des actions d’éclat pour installer la peur et le chaos, et le terrain fertile, c’est les manifestations».  Des propos «ridicules» selon Ousmane Sonko, qui a réaffirmé tard dans la soirée avoir été victime d’une «tentative d’assassinat» par les forces de l’ordre sur son trajet du palais de justice le 16 mars dernier. «Le procureur vous a parlé, à vous de la communauté internationale, et a essayé de vous dire qu’il y aurait au Sénégal des terroristes extrêmement graves et extrêmement dangereux. Nous sortirons, nous manifesterons, nous ferons face à MackySall», a lancé l’opposant. En vue d’éventuels nouveaux troubles, l’université de Dakar et les écoles du pays sont fermées : les vacances de Pâques ont été anticipées. À l’approche de l’élection présidentielle prévue en février 2024 au Sénégal, et alors que le président MackySall maintient le flou sur une éventuelle candidature à un troisième mandat, la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) exprime «sa vive préoccupation face à l’intensification de la répression contre des membres de l’opposition politiques et des journalistes». L’organisation appelle les autorités «à tout mettre en œuvre pour permettre une décrispation du climat politique».

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Monde

Turquie : L’alerte La Turquie est de nouveau secouée par des tensions intérieures, après des informations alarmantes relayées par les médias locaux sur une nouvelle tentative de coup d’État déjouée par le gouvernement.

Publié

sur

  Cette révélation a provoqué une atmosphère de tension et d’anticipation dans le paysage politique du pays. Le président Recep Tayyip Erdogan a convoqué en urgence Ibrahim Kalin, chef du renseignement, et Yilmaz Tunc, ministre de la Justice, pour une réunion au Palais présidentiel à Ankara. L’ordre du jour était le renforcement de la sécurité et le licenciement immédiat des responsables de police impliqués dans la tentative de déstabilisation. Devlet Bahceli, président du Parti du Mouvement Nationaliste, a révélé lors d’une réunion que cette tentative était similaire aux enquêtes de corruption et de pots-de-vin de 2013, visant à renverser Erdogan. Il a souligné une conspiration en cours, nécessitant plus qu’un simple remaniement des chefs de la police pour être éradiquée.

Continuer La Lecture

Monde

Rwanda : Paul Kagamé officiellement candidat C’est le premier candidat à déposer officiellement son dossier à la commission électorale vendredi pour la présidentielle du 15 juillet prochain : le chef de l’État Paul Kagame, président depuis 2000, brigue un quatrième mandat.

Publié

sur

  Choisi en mars dernier par son parti, le Front patriotique rwandais, sa permanence éventuelle au pouvoir a été rendue possible en 2015 par une révision de la Constitution. Celle-ci lui permet de représenter à chaque scrutin, et s’il est réélu, de rester au pouvoir jusqu’en 2034. Les autres candidats ont encore jusqu’au 30 mai pour déposer leurs dossiers devant la commission électorale, la liste définitive devant être rendue publique le 14 juin. Parmi les personnalités qui ont déjà annoncé leur intention de se présenter se trouve le député Frank Habineza, fondateur du parti vert démocratique, seul parti d’opposition autorisé dans le pays.

Continuer La Lecture

Monde

Afghanistan : Trois touristes espagnols tués L'attaque meurtrière perpétrée vendredi dernier, est apparemment la première contre des touristes étrangers en Afghanistan depuis août 2021, date du retour au pouvoir des talibans dans le pays.

Publié

sur

   Trois touristes espagnols et un Afghan ont été tués par des coups de feu, vendredi en fin de journée à Bamiyan, ville touristique du centre de l’Afghanistan, selon des sources officielles afghane et espagnole. Cette attaque meurtrière est apparemment la première contre des touristes étrangers en Afghanistan depuis le retour au pouvoir des talibans, en août 2021. «Trois étrangers et un Afghan ont été tués et quatre étrangers et trois Afghans ont été blessés»  par une série de coups de feu, a déclaré le porte-parole du ministère, Abdul Mateen Qani, sans préciser si l’assaut avait été mené par un ou plusieurs tireurs.  Les blessés seraient norvégien, australien, lituanien et espagnol, selon des informations préliminaires de source hospitalière.

Continuer La Lecture
Annonce

Trending